< Tous les avis Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X
Apple Logic Pro X

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Prix public : 199 € TTC
Rites Of Spring Rites Of Spring

« Un incontournable pour la MAO sous Mac OS »

Publié le 18/07/22 à 16:32
Je l'utilise avec la configuration suivante :
MacOS 10.14 (Mojave)
Hackintosh Gigabyte Z390 I AORUS PRO WIFI
I3 9100 QUAD CORE
32 Go de RAM
500+500+275Go SSD

J'enregistre mes compos avec (Metal, Rock).
Il est très stable et ma config me permet de travailler sur une vingtaine de pistes sans problèmes.
J'avais commencé la MAO avec Garageband au début des années 2000 (après avoir lâché mon multipiste numérique), quand j'ai fait de tour de ce dernier, je suis passé à Logic pour bénéficier de plus de fonctionnalités.
La prise en main peut paraître un peu compliquée au début, mais comparé aux autres DAW, ça reste assez abordable. J'en ai d'ailleurs essayé plein d'autres, mais je suis toujours revenu à Logic, qui est, de mon point de vue, un des plus simples à utiliser.
Les effets sont de très bonne qualité, notament les compresseurs, les équaliseurs et les reverbs.
Niveau instruments, on n'est pas déçu non plus, certaines banques des sons sont excellentes (cordes, pianos), et très fournies. Le synthé "Alchemy" est superbe et permet d'obtenir une large palette de sons.
Niveau sons de batterie, par contre, ça ne va pas très loin, d'autres softs font le job beaucoup mieux.
Niveau simulateurs d'amplis aussi, ce n'est pas la panacée, en tous cas pour les sons (très) saturés c'est inexploitable.
Ce que j'apprécie le plus : la simplicité d'utilisation. L'interface est claire, simple (comme tous les softs de la pomme). Les fonctionnalités sont nombreuses et bien implémentées. Les banques de sons sont assez riches. La possibilité d'ouvrir les fichiers Garageband m'a permis de faire la transition en douceur.
Ce que j'apprécie moins : les sons de batterie et les simulations d'amplis. La difficulté pour déplacer des pistes dans le mixeur (obligé de passer par la fenêtre principale, et du coup, d'avoir le même ordre dans les deux).
Malgré ces quelques défauts, je lui met la note maximale, car c'est pour moi, le meilleur DAW (pour mes besoins).
Dommage, juste, qu'il ne soit développé que sous MacOS, car ça le rend inaccessible à bon nombre d'entre nous. Si je n'avais pas pu me monter un Hackintosh, j'aurais du passer sur autre chose, et c'est sûrement ce que je ferai lorsque l'aventure Hackintosh sera devenue impossible.