< Tous les avis Apple Logic Pro 11
Apple Logic Pro 11
Apple Logic Pro 11

Séquenceur généraliste de la marque Apple appartenant à la série Logic

Ehma2Retour Ehma2Retour

« Est-il possible de faire mieux ? »

Publié le 15/05/24 à 13:58
Après des années d'expérience en production musicale, je me suis retrouvé à jongler entre différentes stations de travail audio-numériques (DAW), cherchant sans cesse le parfait équilibre entre puissance, convivialité et accessibilité. Mon parcours m'a mené à explorer les méandres de Cubase et de Logic, deux poids lourds de l'industrie de la MAO. Et, bien que fidèle à ces deux mastodontes, c'est avec une attention particulière que j'ai suivi l'évolution de Logic Pro X au fil des versions.

Dans cet univers en constante évolution, où chaque mise à jour promet une panoplie de nouvelles fonctionnalités, il est essentiel de garder un œil critique sur le chemin parcouru. Comparer une version actuelle à sa prédécesseure est une démarche légitime, mais je préfère également la confronter à la concurrence, car c'est ainsi que l'on peut réellement évaluer son positionnement sur le marché.

La première version de Logic Pro X était déjà impressionnante, bien qu'elle ait été perçue par certains comme une légère régression par rapport à son prédécesseur. Cependant, les lacunes initiales ont été rapidement comblées, et au fil des mises à jour, le logiciel a su s'imposer comme l'un des meilleurs outils de production musicale sur le marché.

Ce qui m'a d'abord frappé avec Logic Pro X, c'est son incroyable rapport puissance/simplicité. Malgré les évolutions constantes, l'interface est restée relativement intuitive, ce qui permet aux utilisateurs de tous niveaux de maîtriser rapidement le logiciel. De plus, la flexibilité de configuration offre une expérience personnalisée, adaptée à chaque utilisateur.

L'un des atouts majeurs de Logic Pro X est son environnement riche en fonctionnalités et en plugins intégrés. La quantité et la qualité de ces plugins sont tout simplement remarquables, offrant aux utilisateurs une palette d'outils créatifs sans précédent. Cette abondance de ressources, combinée à un prix attractif pour la licence, en fait un choix particulièrement avantageux sur le plan économique.

En termes de performance, Logic Pro X brille également par sa fluidité et sa réactivité. Le flux de travail est clair et intuitif, ce qui permet aux utilisateurs de rester concentrés sur leur créativité sans être entravés par des obstacles techniques.

Cependant, malgré ses nombreux atouts, il est important de reconnaître les points faibles de Logic Pro X. Tout d'abord, sa disponibilité exclusive sur les plateformes Mac peut limiter son accessibilité pour certains utilisateurs. De plus, la stabilité du logiciel n'est pas toujours irréprochable, ce qui peut entraîner des frustrations, voire des incidents sévères lors de sessions de travail intenses (redémarrage de la machine).

Malgré ces inconvénients, je reste convaincu que Logic Pro X demeure l'une des meilleures solutions de production musicale sur le marché. Son équilibre entre puissance, convivialité et accessibilité en fait un choix idéal pour les professionnels comme pour les débutants. Si vous cherchez une station de travail audio-numérique complète et polyvalente, Logic Pro X mérite certainement votre attention.

En ce qui concerne les mises à jour, il est crucial de souligner les nouveaux ajouts et améliorations apportés par Logic Pro X. Cette dernière version a introduit plusieurs fonctionnalités intéressantes qui méritent d'être mentionnées.

Tout d'abord, le "stem splitting" intégré est une addition bienvenue, permettant une séparation efficace des pistes audio pour un traitement individuel. Cependant, il est important de noter que certains concurrents proposent des solutions de "démixing" plus sophistiquées (bon là je parle principalement de Steinberg), à un coût bien plus élevé.

L'effet de saturation présent dans cette mise à jour, peut sembler moins remarquable que d'autres aspects du logiciel. Cependant, il reste un outil utile pour ajouter de la chaleur et du caractère aux pistes audio lorsque utilisé avec parcimonie.

Les nouveaux "Players" keyboard et basse sont des ajouts appréciables, offrant des fonctionnalités d'édition de suivi d'accords intuitives et conviviales. Ces outils viennent compléter une offre déjà très riche, donnant aux utilisateurs encore plus de possibilités créatives *.

En résumé, les mises à jour de Logic Pro X continuent d'enrichir un logiciel déjà puissant et complet. Bien que certains aspects puissent ne pas être aussi révolutionnaires que d'autres, ils contribuent néanmoins à renforcer la position de Logic Pro X en tant que l'une des principales stations de travail audio-numériques du marché.

* Pour les players :
Imaginez vous avec vos potes, dans un local de répète, avec une nouvelle idée et vous dites : J'ai une idée de compo, c'est en fa mineur en I, VII, VI , V à 120, je le vois genre slow-rock. Pour les refrains, je vois plus la batterie en en contre-temps et le clavier plus simple et plus intense et la basse un peu slap bien marquée.
Vous voyez de quoi je parle, n'est-ce pas ?
Et bien, c'est exactement ça : Logic 11 a des potes assez bons musicos qui vous accompagne pour vous aider à établir votre morceaux.