aide demandée Disparition son sur MacBook suite à ouverture Logic Pro 11
- 9 réponses
- 3 participants
- 243 vues
- 3 followers

korvan
3442

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/08/2025 à 23:09:50Disparition son sur MacBook suite à ouverture Logic Pro 11
Bonjour,
Suite à un problème de saturation de mon ssd interne sur un MacBook M1, j’ai fait une restauration TimeMachine.
Je ne sais pas si cela est lié, mais j’ai depuis cette réinstallation un problème de son qui disparaît aléatoirement sur le MacBook dès que je lance Logic Pro.
Tous les paramètres systèmes pour le son sont ok.
Après démarrage, si je lance quelque chose utilisant la sortie audio (que ce soit haut-parleurs MacBook ou externe), tel un fichier YouTube, ou un synthé en standalone, tout se passe normalement.
Dès que je lance Logic, cela devient la loterie, et 4 fois sur 5 il n’y a plus de son ni sur Logic (alors que les paramètres audio sont correctement activés et l’on a bien le visuel du signal sonore) ni sur quoi que ce soit sur ce MacBook initialement dédié à la musique, ce qui me mets en froid avec le monde merveilleux de la MAO.
Quelqu’un a t’il déjà eu cette fâcheuse expérience et qui pourrait m’aider à solutionner ce problème très frustrant?
Je ne trouve rien sur le support Apple et je n’ai pas envoyé de demande car je n’ai jamais eu de retour de Apple par rapport à d’autres soucis.
Suite à un problème de saturation de mon ssd interne sur un MacBook M1, j’ai fait une restauration TimeMachine.
Je ne sais pas si cela est lié, mais j’ai depuis cette réinstallation un problème de son qui disparaît aléatoirement sur le MacBook dès que je lance Logic Pro.
Tous les paramètres systèmes pour le son sont ok.
Après démarrage, si je lance quelque chose utilisant la sortie audio (que ce soit haut-parleurs MacBook ou externe), tel un fichier YouTube, ou un synthé en standalone, tout se passe normalement.
Dès que je lance Logic, cela devient la loterie, et 4 fois sur 5 il n’y a plus de son ni sur Logic (alors que les paramètres audio sont correctement activés et l’on a bien le visuel du signal sonore) ni sur quoi que ce soit sur ce MacBook initialement dédié à la musique, ce qui me mets en froid avec le monde merveilleux de la MAO.
Quelqu’un a t’il déjà eu cette fâcheuse expérience et qui pourrait m’aider à solutionner ce problème très frustrant?
Je ne trouve rien sur le support Apple et je n’ai pas envoyé de demande car je n’ai jamais eu de retour de Apple par rapport à d’autres soucis.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

BingoTheKid
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
2 Posté le 13/08/2025 à 16:43:38
Quelle carte-son, quel système, sa version, ta mémoire RAM, quelle version de LOGIC, les récentes updates réalisées (bon, Time Machine mise à part),etc ... beaucoup de choses peuvent influencer et on n'a pas tous le même type de machine .
_ Est-ce que cela se produit sur tous les Projets ou seulement le même Projet ?
C'est absolument nécessaire si tu désires vraiment de l'aide _
_ Est-ce que cela se produit sur tous les Projets ou seulement le même Projet ?
C'est absolument nécessaire si tu désires vraiment de l'aide _
0

korvan
3442

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
3 Posté le 13/08/2025 à 22:30:29
Hello,
Pas de carte son, il s’agit d’un MacBook Air M1 avec 8Go de ram, sous Ventura 13,5, et Logic est en 11.0.1
Je n’ai pas fait de MAJ de MacOS ni de la dernière version de Logic Pro car la stabilité de l’ensemble me convenait.
Le problème est entier, quel que soit le projet ou même lorsque je crée un nouveau projet.
Je viens de terminer une analyse de tous les Audio Unit mais pas mieux…
Je me demande si jeter Logic et télécharger à nouveau de l’Apple store afin de le réinstaller ne serait pas la solution (à défaut de savoir le pourquoi du truc).
Pas de carte son, il s’agit d’un MacBook Air M1 avec 8Go de ram, sous Ventura 13,5, et Logic est en 11.0.1
Je n’ai pas fait de MAJ de MacOS ni de la dernière version de Logic Pro car la stabilité de l’ensemble me convenait.
Le problème est entier, quel que soit le projet ou même lorsque je crée un nouveau projet.
Je viens de terminer une analyse de tous les Audio Unit mais pas mieux…
Je me demande si jeter Logic et télécharger à nouveau de l’Apple store afin de le réinstaller ne serait pas la solution (à défaut de savoir le pourquoi du truc).
0

Draddyk
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 mois
4 Posté le 13/08/2025 à 22:57:59
Et en passant un coup d'OnyX (on ne sait jamais) ?
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 22:58:50 ]

BingoTheKid
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 13/08/2025 à 23:10:30
Cela m'arrivait de temps en temps à l'époque des versions 8 et 9 de LOGIC et c'est pour cela que je n'ai pas poursuivi avec Apple .
Et c'est vrai qu'hormis les forums, Apple ne répond pas personellement .
Mais l'idée de télécharger à nouveau LOGIC depuis le Mac Apple Store n'est pas mauvaise mais tu vas te retrouver avec la toute dernière version et ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites .
Et c'est vrai qu'hormis les forums, Apple ne répond pas personellement .
Mais l'idée de télécharger à nouveau LOGIC depuis le Mac Apple Store n'est pas mauvaise mais tu vas te retrouver avec la toute dernière version et ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites .
0

korvan
3442

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 13/08/2025 à 23:20:53
En restant sous Ventura, je ne pourrai pas télécharger la dernière version.
Je pense que cela reste bloqué à la 11.0.1
Je ne connais pas OnyX.
Je viens de regarder un peu sur le net, c’est bien éprouvé comme soft?
Je pense que cela reste bloqué à la 11.0.1
Je ne connais pas OnyX.
Je viens de regarder un peu sur le net, c’est bien éprouvé comme soft?
0
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 23:25:49 ]

Draddyk
65

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 4 mois
7 Posté le 13/08/2025 à 23:28:00
Oui, c'est un outil de nettoyage bien connu. Je m'en sers régulièrement.
1

BingoTheKid
484

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 13/08/2025 à 23:57:14
Oui, je confirme également _ C'est sérieux depuis un bon bout de temps puisque des versions existent pour chaque systéme Apple .
1
[ Dernière édition du message le 13/08/2025 à 23:58:45 ]

korvan
3442

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 14/08/2025 à 03:18:56
Merci à tous les deux pour cette découverte; je vais l’essayer.
0

korvan
3442

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 16/08/2025 à 19:09:26
Au final, en supprimant Logic Pro, puis en l’installant à nouveau, le problème a été résolu.
Merci à ceux qui m’ont conseillé et aidé.
Merci à ceux qui m’ont conseillé et aidé.

0
- < Liste des sujets
- Charte