aide demandée Logic Pro et VLC ne s'entendent pas bien ensemble
- 23 réponses
- 10 participants
- 408 vues
- 10 followers
gagarinov
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
05 Avril 2026 à 20:36Logic Pro et VLC ne s'entendent pas bien ensemble
Bonjour. Je rencontre un problème bizarre que j'aimerais beaucoup résoudre: lorsque Logic est ouvert, si je lance la lecture d'une vidéo avec le lecteur multimédia VLC, je n'ai aucun son dans celui-ci, comme si Logic monopolisait tout le son. C'est bien embêtant car je ne peux pas utiliser des vidéos MAO (mixage, plugins, didacticiels à propos de Logic, etc...) en ayant Logic ouvert. Pour avoir le son de ces vidéos je dois quitter Logic.
Avez-vous peut-être une solution?
Merci d'avance pour vos lumières
Avez-vous peut-être une solution?
Merci d'avance pour vos lumières
Signaler
o-luke-o
507
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
05 Avril 2026 à 21:33top réponse
T'as quoi comme carte son ?
Signaler
DamianoBay
5
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
05 Avril 2026 à 22:23top réponse
Hello, moi je n'utilise pas VLC mais avec Elmedia Player il n'y a pas du tout ce genre de problème.
https://www.elmedia-video-player.com/fr/
https://www.elmedia-video-player.com/fr/
Signaler
gagarinov
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
06 Avril 2026 à 08:45
Pareil avec elmedia, même pire car il ne déclenche plus la lecture dès lors que Logic est ouvert.
Ma carte son est une Focusrite 2i2
Ma carte son est une Focusrite 2i2
Signaler
Coyote14
16948
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
06 Avril 2026 à 10:05top réponse
Tu es sur Mac ou PC?
Signaler
- Beatless
TC Hotrod
8650
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
06 Avril 2026 à 10:10 (modifié le 06 Avril 2026 à 10:14)top réponse
Certainement sur Mac puisqu'il utilise Logic Pro. 
Suivant ta carte son et le soft de gestion qui l'accompagne, tu dois pouvoir créer dans ce dernier un Aux virtuel stéréo qui te permet d'utiliser à la fois ton DAW et les autres contenus audio de ton Mac.
Suivant ta carte son et le soft de gestion qui l'accompagne, tu dois pouvoir créer dans ce dernier un Aux virtuel stéréo qui te permet d'utiliser à la fois ton DAW et les autres contenus audio de ton Mac.
Signaler
Coyote14
16948
Membre depuis 21 ans
06 Avril 2026 à 11:41top réponse
Ah ben ouais.
Pilotes agrégés alors. Seule soluce?
Pilotes agrégés alors. Seule soluce?
Signaler
gagarinov
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
06 Avril 2026 à 12:32
TC Hotrod: je n'ai jamais utilisé de soft de gestion pour ma carte son. Suivant ton message j'ai recherché s'il y en avait un et je n'ai rien (rien de rien
) pu trouver.
Coyote14:
Coyote14:
Citation :
. Comment on fait ça?pilotes agrégés
Signaler
Nick Zefish
13220
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 12:55top réponse
Je ne connais pas bien sur Mac, mais sur PC il existe un mode d'accès exclusif à la carte-son. Il y a peut-être quelque chose de similaire sur Mac. Ableton Live fait ça par défaut aussi. Ca peut sembler très égocentré, mais c'est plutôt une bonne idée pour un logiciel qui peut être utilisé en concert.
Signaler
kerkador
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
06 Avril 2026 à 13:52top réponse
Si tu débranches ta carte son et que tu bascules sur celle intégrée au Mac, ça fonctionne normalement ?
Et au fait quel Mac et quelle version de Mac OS et aussi focusrite scarlett de quelle génération ?
J’ai un ami qui va pas tarder à rentrer un Mac Mini M4, s’il ne l’a pas déjà commandé. Il a la même carte son que toi (Gen ?)
En général on fait ses instals ensemble. je n’ai pas de pb sur mon macbook pro M3 pro… mais pas trop à jour… Mac OS 14 et logic 10.8 + carte son RME (le logiciel Totalmix associé au driver est bien fichu y compris pour les software externes).
je me rappelle pourtant avoir installé un pilote sur l’ordinateur actuel de mon pote avec sa focus. Le « focusrite control » ne peux pas te dépanner ? Sur les captures d’écran sur lesquelles je viens de tomber, il y a une ligne software control (un peu comme sur ma RME) avec une tranche par logiciel.
Un autre truc éventuellement utile serait le format des vidéos et les infos relatives au codec audio affichées dans le menu de VLC… sauf si c’est aussi la merde avec une vidéo de base, style mpeg4 H264 audio AAC…
Et au fait quel Mac et quelle version de Mac OS et aussi focusrite scarlett de quelle génération ?
J’ai un ami qui va pas tarder à rentrer un Mac Mini M4, s’il ne l’a pas déjà commandé. Il a la même carte son que toi (Gen ?)
En général on fait ses instals ensemble. je n’ai pas de pb sur mon macbook pro M3 pro… mais pas trop à jour… Mac OS 14 et logic 10.8 + carte son RME (le logiciel Totalmix associé au driver est bien fichu y compris pour les software externes).
je me rappelle pourtant avoir installé un pilote sur l’ordinateur actuel de mon pote avec sa focus. Le « focusrite control » ne peux pas te dépanner ? Sur les captures d’écran sur lesquelles je viens de tomber, il y a une ligne software control (un peu comme sur ma RME) avec une tranche par logiciel.
Un autre truc éventuellement utile serait le format des vidéos et les infos relatives au codec audio affichées dans le menu de VLC… sauf si c’est aussi la merde avec une vidéo de base, style mpeg4 H264 audio AAC…
Signaler
kerkador
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
06 Avril 2026 à 14:06
et ta carte son, elle est sélectionnée en entrée/sortie dans les préférences de Logic simplement ou également dans les préférences système/Réglages système de Mac OS ?
Signaler
Beatless
14555
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 15:48
Citation de gagarinov :
je lance la lecture d'une vidéo avec le lecteur multimédia VLC
Pourquoi n'utilises-tu pas Quick Time pour lire la vidéo? 🤔
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Signaler
kosmix
53905
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
06 Avril 2026 à 16:47 (modifié le 06 Avril 2026 à 16:48)
Je ne connais pas Mac OSX mais sur Windows si un driver audio n'est pas multiclients alors la DAW aura l'exclusivité de la carte son (Windows n'y aura plus accès donc aucun autre soft que la DAW). Il me semble que les drivers Focusrite ne sont pas multiclients (à vérifier, cela dépend aussi peut-être du modèle de l'interface).
Les drivers multiclients (ceux de RME par-exemple) ne posent pas de problèmes : tous les applications peuvent avoir accès à l'interface audio simultanément.
Je ne sais pas si c'est pareil sur Mac.
Les drivers multiclients (ceux de RME par-exemple) ne posent pas de problèmes : tous les applications peuvent avoir accès à l'interface audio simultanément.
Je ne sais pas si c'est pareil sur Mac.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Signaler
TC Hotrod
8650
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
06 Avril 2026 à 16:52 (modifié le 06 Avril 2026 à 16:57)
Je crois comprendre qu'au delà des seules vidéos en local sur son HD, son problème serait le même avec un flux vidéo YouTube, par exemple.
@ Gagarinov:
Comme indiqué par kerkador, le soft de contrôle pour les Focusrite s'appelle Focusrite Control. https://focusrite.com/software/focusrite-control-2
Et comme évoqué dans mon précédent message, il devrait te permettre de monitorer l'audio des apps autres que Logic en même temps que tu utilises ton DAW. Sinon, tu peux te créer une carte son virtuelle agrégée qui regroupe celle du Mac avec la Focusrite (cf. le message de Coyote 14). Ça se passe dans les réglages "Configuration audio et midi" et non dans les prefs "son".
EDIT : message croisé avec celui de Kosmix. Donc vérifie déjà le point qu'il évoque : Focusrite Control permet-il ou non de créer cet aux virtuel dans lequel tu ferais passer l'audio du Mac.
@ Gagarinov:
Comme indiqué par kerkador, le soft de contrôle pour les Focusrite s'appelle Focusrite Control. https://focusrite.com/software/focusrite-control-2
Et comme évoqué dans mon précédent message, il devrait te permettre de monitorer l'audio des apps autres que Logic en même temps que tu utilises ton DAW. Sinon, tu peux te créer une carte son virtuelle agrégée qui regroupe celle du Mac avec la Focusrite (cf. le message de Coyote 14). Ça se passe dans les réglages "Configuration audio et midi" et non dans les prefs "son".
EDIT : message croisé avec celui de Kosmix. Donc vérifie déjà le point qu'il évoque : Focusrite Control permet-il ou non de créer cet aux virtuel dans lequel tu ferais passer l'audio du Mac.
Signaler
TC Hotrod
8650
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
06 Avril 2026 à 17:12
Après avoir ouvert le manuel et vu cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=K2nZiI4sy8s&t=101s, nouvelle piste concrète :
Dans Logic Pro / Settings / Audio / Devices, as-tu bien coché "Core Audio Enabled " ?
Dans Logic Pro / Settings / Audio / Devices, as-tu bien coché "Core Audio Enabled " ?
Signaler
Metalloïd
719
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
06 Avril 2026 à 17:15
Sinon, pourquoi n'utiliserais-tu pas une piste vidéo de Logic Pro pour lire tes vidéos ?
Je suis un peu rouillé question Logic (fait un bail...) mais il me semble que, comme Cubase, tu peux créer une piste vidéo, importer ou glisser-déposer une vidéo sur ladite piste, en extraire l'audio (conseillé) vers une nouvelle piste stéréo que tu lis en même temps que tu visualises ta vidéo dans une fenêtre, dans un coin de l'écran.
Le mieux, ce serait que tu regardes d'abord une vidéo YT sur comment importer, mixer et jouer avec une vidéo dans Logic, parce perso ça fait trop longtemps, je ne saurais te dire le mode d'emploi exact.
Tu peux faire ça aussi avec MainStage.
Je suis un peu rouillé question Logic (fait un bail...) mais il me semble que, comme Cubase, tu peux créer une piste vidéo, importer ou glisser-déposer une vidéo sur ladite piste, en extraire l'audio (conseillé) vers une nouvelle piste stéréo que tu lis en même temps que tu visualises ta vidéo dans une fenêtre, dans un coin de l'écran.
Le mieux, ce serait que tu regardes d'abord une vidéo YT sur comment importer, mixer et jouer avec une vidéo dans Logic, parce perso ça fait trop longtemps, je ne saurais te dire le mode d'emploi exact.
Tu peux faire ça aussi avec MainStage.
- Tiffeine - ...Poésie ?...
Signaler
gagarinov
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
06 Avril 2026 à 17:46
Bon, avec un coup de chance j'ai réglé le problème: dans les préférences audio de VST j'ai décoché tout à fait au hasard la case "Activer l'audio" (qui était cochée donc) et le problème a disparu. Je trouve bizarre d'avoir à décocher cette case, mais bon...
Merci à toutes et à tous pour votre attention à mon problème
PS/ à présent j'ai un problème pour lire des vidéos Youtube dans Safari lorsque Logic est ouvert. je vais essayer de re-bidouiller là où je peux, on ne sait jamais (un 2ème coup de chance... pourquoi pas). Si je ne m'en sors pas j'ouvrirai un nouveau sujet
Merci à toutes et à tous pour votre attention à mon problème
PS/ à présent j'ai un problème pour lire des vidéos Youtube dans Safari lorsque Logic est ouvert. je vais essayer de re-bidouiller là où je peux, on ne sait jamais (un 2ème coup de chance... pourquoi pas). Si je ne m'en sors pas j'ouvrirai un nouveau sujet
Signaler
TC Hotrod
8650
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
06 Avril 2026 à 18:00
Citation :
Si je ne m'en sors pas j'ouvrirai un nouveau sujet
Tu ne vas pas nous ouvrir un topic différent à chaque fois que tu tentes d'ouvrir un soft qui utilise de l'audio en même temps que Logic. C'est le même problème, en fait. Commence par creuser les infos que l'on t'a données.
Signaler
- Metalloïd
Beatless
14555
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 22 ans
06 Avril 2026 à 18:46 (modifié le 06 Avril 2026 à 18:48)
Je pense que c'est ton installation de VLC qui a peut-être mis le bazar dans ton mac (un réflex windowsien?...). Tu as peut-être coché, voire décoché, une option lors de l'installation. Je ne peux pas te dire vraiment quoi parce que j'utilise Quick Time Player qui ouvre tout type de fichier audio et vidéo par défaut.
Alors j'ai essayé, là à l'instant; bien que j'ai déjà fait ce genre d'usage.

Voilà, ça s'ouvre et chaque application en lecture (YT ou Logic) envoie bien de l'audio sur la sortie (casque en jack ou BT, ou mac HP).
Je suis sous macOS Sonoma 14.8.4.
Alors j'ai essayé, là à l'instant; bien que j'ai déjà fait ce genre d'usage.
Voilà, ça s'ouvre et chaque application en lecture (YT ou Logic) envoie bien de l'audio sur la sortie (casque en jack ou BT, ou mac HP).
Je suis sous macOS Sonoma 14.8.4.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Signaler
gagarinov
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
06 Avril 2026 à 18:58
J'ai creusé mais je n'ai rien trouvé concernant Safari.
Voici des renseignements par rapport à vos remarques et suggestions

Voici des renseignements par rapport à vos remarques et suggestions
Citation :
les 2et ta carte son, elle est sélectionnée en entrée/sortie dans les préférences de Logic simplement ou également dans les préférences système/Réglages système de Mac OS ?
Citation :
. Focusrite Control ne gère que les Scarlet 2i2 de 4ème génération, la mienne est de la 2ème générationle soft de contrôle pour les Focusrite s'appelle Focusrite Control
Citation :
. Oui c'est cochéDans Logic Pro / Settings / Audio / Devices, as-tu bien coché "Core Audio Enabled "
Citation :
. Je ne suis pas sur que la solution du problème entre Logic et Safari passe par la même démarche que celui entre Logic et VLC car je n'ai trouvé aucun réglage concernant l'audio dans Safari Tu ne vas pas nous ouvrir un topic différent à chaque fois que tu tentes d'ouvrir un soft qui utilise de l'audio en même temps que Logic. C'est le même problème, en fait
Signaler
kosmix
53905
AF, je suis ton père
Membre depuis 20 ans
06 Avril 2026 à 19:03
En cherchant un peu j'ai eu la confirmation (sur Reddit) que les drivers ASIO de Focusrite étaient bien multiclients, donc le problème doit venir d'ailleurs.
Peut-être des fréquences d'échantillonnages incompatibles entre les softs ?
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Signaler
gagarinov
183
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 6 ans
06 Avril 2026 à 19:13
Citation :
ça me paraît quand-même étonnant vu que Safari fait partie de Mac, or Focusrite doit le savoir.
Je précise un truc qui me vient et que je n'ai pas encore pensé à mentionner: je suis passé il y a quelques mois d'un MacBook Pro 2015 à un MacBook Pro M4. Avec l'ancien MacBook Pro je n'avais jamais eu ce problème Logic / Safari. Mais quoi qu'il en soit le problème n'est apparu que très récemment
Signaler
TC Hotrod
8650
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
07 Avril 2026 à 08:21
x
Hors sujet :@ kosmix : pas d'Asio sur Mac.
Signaler
TC Hotrod
8650
Je poste, donc je suis
Membre depuis 13 ans
07 Avril 2026 à 08:26
Gagarinov, l'Os de ton nouveau mac Book Pro est-il compatible avec ta Scarlett 2de génération ? De quel Os s'agit-il ?
As-tu tenté de créer un aggregate comme évoqué ? Càd créer une carte son virtuelle qui intègrerait à la fois la Scarlett et le Core Audio de ton Mac ?
As-tu tenté de créer un aggregate comme évoqué ? Càd créer une carte son virtuelle qui intègrerait à la fois la Scarlett et le Core Audio de ton Mac ?
Signaler
- < Liste des sujets
- Charte