< Tous les avis Ardour Ardour 2
Ardour Ardour 2
Ardour Ardour 2
marcel76 marcel76
Publié le 23/05/07 à 21:02
L'installation se fait-elle sans problème?
debutant sous linux j'ai eu quelques problemes à installer la version 2 d'ardour. Ubuntu est soit disant une distribution facile d'accès pour les nouveaux venus ce qui est d'ailleurs en partie vrai. Je m'explique: les logiciels "standarts" ubuntu sont très facile à installer, plus simple que sur des OS microsoft, par contre les logiciels qui ne figurent pas sur la liste des paquets font appel à un ensemble de manipulations pas toujours trés simple. Au final, pour compiler et installer ardour 2 (car la version 1 figure dans la liste des paquets), j'ai utiliser scons qui m'a simplifié la tâche.

Avez vous rencontré des incompatibilités?
J'ai une carte RME multiface que j'avais déjà configuré. Un bon tuto existe sur le site ubuntu. Je n'ai pas réussi du premier coup mais en s'accrochant un peu on y arrive bien.
En passant par jack, j'ai eu des problemes "temps réél" mais la encore il y a un bon suivi de la communauté linuxienne sur internet.

La configuration générale est-elle facile?
Les branchements sont logiques sous jack. Ardour ne fait que suivre ce qui a était demandé sous Jack.

Le manuel est-il clair et suffisant?
Personnellement, je n'ai pas lu une seule ligne du manuel, je suis un peu habitué au séquenceur de ce type. Par ailleurs, je pense vraiment que si le manuel n'est pas complet, les réponses à vos questions se trouvent sur les forums.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
1,5Go de ram, processeur 1,8ghz, nvidia k7, 30 go dd, rme multiface.

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration?
oui tres bien

- Quelles sont ses performances? (si quantifiable)
Linux n'a rien a envié aux autres OS au niveau du son: ce n'est que mon humble avis.
L'utilisation est un peu complexe est un peu à l'image de logic par rapport à cubase. Avec Linux et ardour, on rentre rééllement dans la configuration du home studio.
C'est donc un vrai outil dans une config plus général. Du coup des ressources ne sont pas chargés pour rien. on a donc un vrai choix dans l'utilisation des ressources.

- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
une semaine donc rdv bientot pour une critique plus affinée.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

sa gratuité est un atout indéniable pour sa qualité de performance.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
acid, cubase, logic, protools. Moins polyvalent, il est tout aussi efficace sur ce qu'il sait faire. Comme il est possible de le faire tourner avec d'autres logiciel qui remplissent les fonctions qui lui manquent, on se passe facilement des logiciels cités.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience je dirais que sans expérience je referais ce choix sans hésiter.