Ardour Ardour

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ScahRScahR

Excellent soft très pro

Ardour ArdourPublié le 23/09/12 à 10:24
    J'utilise Ardour 3.5 depuis maintenant plusieurs mois (pratiquement tous les jours en fait) car je produis en ce moment le 2ème album d'un groupe orléanais rock avec ce logiciel (prises de son et mixage), combiné à Jack et à mon convertisseur Echo Audiofire 12

J'ai choisi ce logiciel car d'une je n'ai pas les moyens d'investir des centaines d'euros dans des softs, et qu'en plus je suis un utilisateur régulier de Linux (Ubuntu) depuis plusieurs années et je ne compte pas acheter une licence Windows où un MAC.

Ce logiciel est très pro, il n'a rien à envier aux géants Cubase ou Protools. Il ne me parait pas gourmand en ressources.. en tout cas, je travaille en ce moment sur des musiques contenant une petit trentaine de pistes, dizaine de bus, avec plusieurs plugins par piste/bus, et c'est terriblement fluide et rapide avec ma config.

Je n'ai eu absolument aucun problème de plantages, xruns ou autre soucis pendant la 20ène de jours passée en studio pour l'enregistrement des deux albums. Pour la partie mixage, il m'arrivait très occasionnellement d'avoir un crash d'Ardour quand je manipulait certains plugins en lecture, mais c'est très rare et depuis mon passage à Ubuntu 14.04 x64 ne n'ai plus jamais eu le moindre plantage.
    Par rapport au temps où j'utilisais Cubase avec environ un plantage par heure voir plus, ça change la vie franchement...
    J'apprécie aussi beaucoup la console de mixage très claire et bien foutue.

Bref, excellent logiciel !

On trouve également de très bons plugins LADSPA/LV2 ainsi que des VST Linux (chez OvertoneDSP notamment) ce qui permet de réaliser du travail très pro. Personnellement, j'utilise le plus souvent les compress SC4 et DYN500, l'excellent équaliseur EQ10Q, et les reverb TAP ou Gx mais surtout la RVB500 que j'adore. Les autres plugins de chez Calf sont pas mal également (dont le Saturator que j'aime bien utiliser de temps en temps). Bref, je recommande chaudement ce logiciel pour du travail semi pro / pro !
  • Enix49Enix49

Mon préféré face à Cubase !

Ardour ArdourPublié le 09/02/11 à 13:15
    Installation de la version 2.8.11 sans soucis sous Linux ubuntu (Lucid Lynx).
    Au préalable, installation du serveur Jackd.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC est un Dual Core 2,7 Ghz, 4 Go de Ram, carte son M Audio Delta 44 + carte Line 6 Ux1 (fonctionne sans soucis avec Jackd et Guitarix)
    Aucun ralentissement, pas de souci particulier ni de plantage. super stable comparé à Windows et ses logiciels que je ne supportent plus tant j'ai eu des plantages (avec logiciels et licences légale en plus).

L'interface est sobre, un peu austère mais on s'y fait vite.
    Installation de la version 2.8.11 sans soucis sous Linux ubuntu (Lucid Lynx).
    Au préalable, installation du serveur Jackd.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

L'interface est sobre, un peu austère mais on s'y fait vite.
    Ce séquenceur est une merveille. Si on écarte la non gestion du MIDI (prévue pour la version 3), il y a tout ce qu'il faut pour une production de qualité en home studio.
    Je trouve la gestion de la stéréo meilleure que sous Cubase SX3. On a un panner par voie ce qui tombe sous le sens, alors pourquoi Cubase ne le fait pas sur une même voie ?
    Pas de lourdeur avec sur la table de mixage, on incorpore ce qu'on a besoin y compris les EQ.
    L'analyse spectrale et tous les petits outils sont parfaits.
    Le fait de fonctionner sur le serveur audio Jack est aussi un gros avantage par rapport au monde windowsien. Pour rien au monde je n'y reviendrais !
    Alternative professionnelle à des séquenceurs chers et souvent détenus sans licence officielle...
  • ben280ben280

Ardour ArdourPublié le 20/01/10 à 16:14
    Si l'on suit bien les tutos sur ardour et sur linuxmao.org il n'y a aucun pb d'installation
    La config générale est claire, rien de compliqué
    Le principal souci qu'il peut y avoir c'est incompatibilité avec certaines cartes son... Moi jé une rme digi96/52 et ca marche sans aucun pb
    Le manuel d'ardour est correct à mon gout mais les principales questions se passe dans les forums...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ma config: quadcore 2.6 ghz dd seagate 250 go pour le systeme d'exploitation (linux mint) et dd western digital velociraptor pour ardour 8 go de memoire vive 2 lecteur dvd pioneer et une rme digi96/52
    La config générale est claire, rien de compliqué

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Dans cette config sa marche à merveille. Les performances ferai rougir certain sequenceur à 600 euros...

Je l'utilise depuis maintenant 1 an et demi, j'étais avant sur sonar qui marché très bien lui aussi mais je trouve ardour beaucoup plus ergonomique et efficasse. Quand on connais bien ardour c'est de la promenade (touche raccourci, visuel très clair...)
    Ce que j'aime le plus, c'est sa rapidité son efficacité et son esprit libre de droit ainsi que ses mises à jour très réguliere...
    Ce que j'aime le moins, c'est son instabilité (qui est quand même très rare mais bon je cherche la petite bête...)
    Le rapport qualité/prix imbattable puisque c'est gratuit (il est quand même encouragé de faire des donations...)
    Je referai se choix sans aucune hésitation, ardour est un très bon sequenceur, je travaille sur des projets très très gourmand en ressource et il gere cela d'une efficassité absolu. De plus, le systeme linux est très stable est je flippe moins de perdre mes données que sur certains autres systeme d'exploitation...A essayé absolument.
  • l'nonol'nono

Ardour ArdourPublié le 30/10/05 à 22:36
    L'installation est immédiate sous Linux comme sous MacOS si on dispose d'un package (pas forcément le cas pour toutes les distributions de Linux ni pour les versions de développement d'Ardour) ; s'il n'y en a pas, il suffit de taper une commande pour toute bête compiler le logiciel.

Pour ce qui est de la prise en main, pas de problème particulier si on connaît un peu ce type de logiciel et si on a quelques notions sur le fonctionnement de Jack ; dans le cas contraire, ce n'est pas évident de trouver la bonne case à cocher pour activer les divers modes de synchro avec le monde extérieur, entre autres choses du même genre. Il faut avouer que l'interface des versions 0.9x est assez rustique ; avec un peu de chance ça devrait s'arranger avec la future version 2, wait and see.

La doc se présente sous la forme d'un wiki ; moins accessible à mon goût qu'un bouquin en papier, mais en pratique elle n'est que rarement nécessaire pour l'utilisation de base, on se contentera d'aller y pêcher des explications sur quelques fonctionnalités un peu plus compliquées.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je fais de l'enregistrement et (surtout) du mix sur un PC « moyen » (Athlon 1800+, 1,5 Go de mémoire, carte M-Audio Delta 44, sous CentOS 4) et un peu d'enregistrement sur un Powerbook G4 alu avec une interface USB Edirol UA-5 sous MacOS 10.4. Dans les deux cas, ça marche relativement bien. Sur le PC, j'ai eu quelques plantages un peu pénibles en utilisant certains plug-ins LADSPA, mais ça s'est pas mal arrangé depuis les version 0.9beta30 et 0.99. Sur le Mac, j'ai été épaté ; je ne m'en suis servi qu'une fois, pour un enregistrement live et un peu en désespoir de cause, alors que ni Garage Band, ni Logic Express, ni Digital Performer ne voulaient fonctionner correctement, j'ai enregistré mes deux heures de concert sans aucun problème.

Niveau performances, je n'ai jamais eu de problèmes avec Ardour lui-même (jamais plus de 12-15 pistes en mix, ce n'est pas énorme) ; par contre, certains plug-ins LADSPA sont des gouffres à temps de calcul (le TAP Reverberator est horrible de ce point de vue). Ça ramait quand même pas mal à l'époque où mon PC n'avait que 512 Mo de mémoire, mais je suis passé à 1,5 Go en même temps qu'une grosse mise à jour d'Ardour qui corrigeait pas mal de bugs (de 0.9beta29 vers une version de développement proche de la beta30) ; je ne sais pas si ça s'est arrangé grâce à la mémoire supplémentaire ou à la nouvelle version d'Ardour, probablement un peu des deux.

Je l'utilise depuis 4 ou 5 mois. C'est le seul environnement sérieux pour travailler sur de l'audio pur sous Linux ; Rosegarden et MusE sont loin d'être à la hauteur de ce côté-là. Je ne saurais pas trop dire s'il est meilleur ou pire que ses concurrents sur d'autres plate-formes, je suppose que c'est une question d'habitude (je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut utiliser Logic sans devenir dingue). Il ne manque plus que le support des pistes MIDI (prévu pour les versions 3.x ou 4.x) pour que ce soit parfait, du moins à supposer que la nouvelle interface en cours de réalisation corrige les problèmes de la version actuelle.
  • GillesMMGillesMM

Ardour ArdourPublié le 19/05/05 à 20:01
    Suivant la distribution l'installation est plus ou moins simple. On commence à trouver Ardour packagé dans toutes les distrributions. Pour utiliser ardour il faut utiliser le Serveur Jack, qui se lance à partit de qjackctl une application graphique.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

PC assemblé sur processeur AMD Athlon 1,6 GHz 1 Go de ram 250 Mo de disque carte Echo layla 3G
    Le logiciel fonctionne bien
    Restitution à l'identique