BandLab Cakewalk by BandLab

Cakewalk by BandLab, Séquenceur généraliste de la marque BandLab.

prix public : gratuit

Tous les avis sur BandLab Cakewalk by BandLab

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 6 avis )
Nabucho02/08/2019

L'avis de Nabucho"Tres bon DAW"

config
I5 win10

Point fort, est qu’il a tout ce qu’on peut attendre d’un DAW. Il n’y a pas des options comme on peut trouver chez presonus, ou d’autres, mais on est en presence d’un DAW PRO

J’utilise actuellement presonus 3.5 principalement pour le mastering et mixage, donc je ne peux pas comparer les fonctions midi ou de compo

Mais pour mon utilisation, les points faibles de cakewalk est le "manque d’ergo" pour certaines choses comme faire une coupe dans un track et réduire le volume de cette coupe, presonus je fais ma coupe je pace ma souris en heut du clip je click et hop je descends le volume. Dans cakewalk il faut aller dans les courbes type automation et là il y en a une pour les clips (ce n'est pas l'automation du fader mais bien du clip)

Je place plusieurs tracks dans un dossier si je replie le dossier le mixeur ne le montre pas et garde toutes les piste comme s’il n’y a pas de folder, je dois utiliser le raccourcis H pour choisir si je montre ou pas le dossier enfin une sélection des pistes a affiché ou pas

autre petit truc est quand je drag & drop un effet dans le send des pistes ça ne crée pas direct un bus d’effet.

quand je veux importer la track dans un de mes soft externe il fait un "mixage audio final du track) ce qui me prend quelque seconde c’est rien mais parfois lourd quand j’ai besoin d’utiliser des soft externe et juste drag & drop la piste de cakewalk dans mon soft
Dans la fenêtre des FX pas d’onglet en haut comme presonus qui permet rapidement de switcher entre les effets
Section d’effet a droite pour les chercher, pas de petite flèche qui permet de déployer les preset utilisateur comme presonus, il faut rentrer dans un menu un peu complexe pour tout paramètre a ce niveau-là.

Bref pas mal de petites choses en termes d'ergonomie qui ralentissent le workflow face à un presonus

Mais voila le prix n’est pas le même, je pense qu’une fois les habitudes prise ça va vite également

Pour le moment je vais rester sur presonus 3 mais marre des mises à jour très cher surtout que le 4 apporte en termes de mixage pas énormément voir rien de vraiment neuf.

Et si je compare le gratuit de presonus hors l’ergonomie, on est loin des possibilités de cakewalk surtout que le cakewalk prend tout type de VST VSTI et ça c’est déjà énorme comme différence. Et esthétiquement il est plutôt propre si je le compare à un reaper qui est pire en ergonomie et interface (même si reaper a des grosses qualités)

En gros les reproches sont surtout de niveau ergonomie, et peut être le mixeur un peu gros si on bosse sur laptop.
Pour qui cherche à faire du son PRO cakewalk est génial, si on est déjà habitué a une autre ergo cela peu demander du temps a trouvé ses petits, mais 0€ il n'y a rien à dire du comping, send pre post fader, bus effets , possibilité de mettre un effet sur un clip et pas sur la piste,.....

Si cakewalk bandlab améliore un peu l'ergo et un mixeur plus "dynamique" qui suis les folders. Et qui sait si jamais il arrivait à intégrer un soft comme Scaler de pluggin pboutique ça pourra être un DAW énorme.
Bref je le garde quand meme installé

the bubble15/07/2019

L'avis de the bubble"toute l'expérience de cakewalk en gratuit."

BandLab Cakewalk by BandLab
utilisé sur mon,portable: icore 5 3ème egn (ça date), 12gb de ram.

Le point faible c'est la doc qui est mauvaise. pas d'explication sur les fonctions avancées. Vraiment dommage, bandlab doit absolument faire progresser cela.

Au menu, toutes les fonctions incontournables pour du mix et les sessions en home studio gratuitement et sans limitations: 4 vst qui étaient payants avant (batterie minimaliste, cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse), basse électrique et ep piano. puis le très vieux (quel dinosaure) tts1 à mon sens complètement dépassé mais inclus. les effets externes tierce partie sont utilisables (contrairement à studio one même en version payante: une aberration en 2019!).

perso j'ai commencé la mao avec son prédécesseur: sonar home studio 7.

cakewalk by bandlab est du coup un gratuit capable de faire du travail sérieux (si on sait faire du travail pro) pour créateur fauché, avec en plus des synth gratuits de bonne qualité on peut faire bien des choses.

Quelques point qui me fait ne pas l'utiliser:

il est lent au chargement sur mon vieux pc.
Son interface n'est pas intuitive pour moi.
j'ai retrouvé des manips que je n'aimais déjà pas dans sonar hs 7 (notamment le gestion de la quantification midi que je ne trouve pas agréable et fait perdre du temps mais c'est une vision perso de cet outil).
pas d'effets audio possible sur les vst midi, c'est devenu pour moi indispensable dans mes créations, et c'est possible dans la stan que j'utilise.

indépendamment de cela, je le recommande fortement aux fauché et débutants, après quelques essais, je pense que quand on sait le manier (mieux que moi) il est redoutable.
PhilippeS.Narbonne19/04/2019

L'avis de PhilippeS.Narbonne"Daw Complet gratuit uniquement pc"

BandLab Cakewalk by BandLab
Je l'utilise encore , je suis passé sur studio one et bitwig lorsque gibson a laché cakewalk et qui ducoup a été racheté par bandlab et qui est devenu maintenant gratuit. Moi qui avais fini de payer sonar platinum.
Tres bon Daw et tres complet.
Je le recommande fortement pour ceux qui sont sur pc et qui cherche un daw professionnel et en plus gratuit.
2Rmusic29/08/2018

L'avis de 2Rmusic"Aucune concurrence pour Cakewalk by Bandlab à ce jour"

BandLab Cakewalk by BandLab
Les deux avis précédent en disent déjà long

Je l'utilise depuis 99 après être passé de cubase sur atari à un pentium 166mmx car l'audio faisait enfin son apparition sur une DAW (Stan), il a toujours evolué avec son temps quand il n'était pas en avance dessus.

Après sa mort annoncée par Gibson que j'avait déjà plus ou moins dans le collimateur, j'ai commencé suite à un moment d'incertitude a regarder la concurrence, reaper pour commencer et puis studio one et cubase (toujours un œil sur samplitude).

Et il se trouve qu' a part reaper pour son coté "tweakable" et son routing puissant,mais qui perso à fini par me rebuter presque dès l'ouverture de ce dernier, les autres cubase et studio one me rappelaient toujours a quel point sonar allait me manquer car moi aussi je pense que le meilleur Daw est celui avec lequel on est à l'aise.

Les fonctions de Sonar n'ont jamais été au rabais et ne le sont toujours pas, effectivement le bundle est moins fournit, quoique pas en reste...Mais qui n'a pas sa propre collections de plugins chouchous?

Bardé de traitement et du systhème ARA, il est stable, ergonomique est plutôt facile à appréhender, il offre tous ce que l'on attends d'un daw (je le répète, pas moins qu'un cubase,studio one ou même protools ou logic...). Il à même faillit être multiplateforme.

Toujours est-il qu'il avait été mon choix lorsqu'il était payant (entre 400 et 500 eu)et que pour moi aujourd'hui, à moins d'avoir sa daw favorite à jour et collée dans la peu ou le cœur,pour qui cherche une station de travail pour la première fois ou qui hésite à remettre X euros dans la maj de sa stan favorite encore une fois avant la prochaine,et bien je ne vois AUCUNE alternative a ce tarif...

Alors oui je trouve sonar très bien et n'est pas exempt de defauts et loin d’être un fanatique, à moins d'une VRAIE révolution dans une daw je ne me vois pas switcher surtout à ce prix.

La seule question qui me reste encore sans réponse est: Pour combien de temps sonar restera gratuit,comment font-ils ça et quel modèle économique va apparaître pour le garder en vie (ses employés surtout).Des options payantes (type amplitube ou autre) ou le passage à une version supérieure majeur ,je ne sais pas...wait and see

Toujours est il pour le moment qu'il est là ! et bien là !

Laissez vous tenter pour le coup ca ne coute vraiment rien ;)

Will Zégal02/07/2018

L'avis de Will Zégal"De la bombe, surtout à ce prix"

BandLab Cakewalk by BandLab
J'utilise les produits Cakewalk depuis les années 90. Autant dire que je suis un utilisateur conquis (mais pas fan inconditionnel) de Sonar de longue date.

La mort de Cakewalk par Gibson m'avait laissé comme beaucoup dans l'incertitude. Cela a donc été l'occasion de jeter à nouveau un coup d'oeil sur la concurrence comme je le fais régulièrement depuis toujours. Mais décidément, c'est Sonar qui répond à la quasi totalité de mes besoins et qui me correspond le mieux.

Cela ne veut pas dire que les concurrents soient mauvais, au contraire. J'y trouve souvent des choses que j'aimerais avoir dans Sonar, mais il m'y manque souvent des choses dont je pourrais difficilement me passer.

De ceci, c'est à chacun de se faire son avis. Mais pour peu qu'on ne change guère ses méthodes de travail ou que de nouveaux besoins ne surviennent pas, j'ai coutume de dire que le meilleur séquenceur audio est celui qu'on connaît bien et avec qui on est à l'aise.

La question se pose autrement quand on est insatisfait de son séquenceur ou qu'on n'en a pas encore.

Et là, Cakewalk by Bandlab puisque c'est désormais le nom de feu Sonar mérite très très largement d'être étudié. C'est un logiciel très complet, plutôt simple à aborder (sauf évidemment pour quelqu'un qui débute totalement), à l'ergonomie très satisfaisante et aux possibilités immenses.

Je travaille avec en usage professionnel depuis des années.

Il serait trop long de détailler ici les qualités et défauts du produit. Il y en a quand même une évident à mettre en avant : sa gratuité. Pour un produit qui était auparavant vendu 400 €.

Or, gratuité ne rime pas avec moins bien. Le produit n'a rien perdu de ses fonctions depuis sa reprise par bandlab. Il a juste perdu une partie de son fantastique bundle d'instruments virtuels et d'effets, mais en conserve pas mal et ce n'est pas l'essentiel.
Surtout, Bandlab continue scrupuleusement à le mettre à jour. Depuis la reprise, plusieurs nouvelles versions sont sorties. Beaucoup de corrections de bugs et peu de nouvelles fonctions, mais l'équipe vient seulement de reprendre le logiciel et il est déjà étonnant d'avoir un tel suivi aussi tôt, ce qui laisse présager beaucoup de bonnes choses pour la suite.

Bref, vous avez là un produit qui joue dans la cour des Cubase, Studio One et autres équivalents pour 0 €. Vous pouvez l'essayer et ne pas l'adopter, mais ça serait bête de passer à côté.
cdc05710/06/2018

L'avis de cdc057"Merci BandLab !!!"

I7 3.4 GHz / 16 Gb de Ram

Utilisé pour enregistrement/mixage/mastering avec 18 entrées audio simultanées.

Prise en main accessible et assez intuitive.
Le paramétrage audio est automatique sur des systèmes basique mais demande quelques connaissances sur du matériel plus complexe et du temps pour des tests avancés.

Sur des projets avec 18 pistes wave en 48/24 et environ 20 plugin actifs,
il consomme moins de 40 % des ressources du PC.

Quelle joie de retrouver gratuitement ce super soft !
D'une valeur de 500 € pour Windows (7 à 10), je l'utilise depuis windows 98
avec les premières versions de Cakewalk avant de devenir Sonar et Sonar X...
Il s'est améliorer depuis pour aboutir à un superbe Digital Audio Workstation.
Super complet, super stable et super configurable qui a tout (voir plus).

Merci www.bandlab.com d'avoir repris le flambeau et surtout,
de faire sauter la barrière de son prix libérant la créativité de tous avec ce
Superbe Outil.