< Tous les avis Cakewalk Express v3.01a
Cakewalk Express v3.01a
Cakewalk Express v3.01a
Oliviercool Oliviercool

« Les notes s'affichent en rouge lorsqu'elles sont jouées »

Publié le 30/12/08 à 15:54
Facile à installer. Ancien logiciel du temps de Windows 3.1, il fonctionne toujours sous Windows XP sauf qu'il ne supporte pas les noms de fichier longs, les fichiers sont cependant lisibles au format 8.3 caractères. Il faut juste savoir identifier les bons ^^

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce logiciel, édité à l'origine par Twelve Tones Systems, m'a été livré avec l'ancienne carte son que j'avais avant, la Guillemot Maxi Sound 64 Home Studio 2 et comme c'était une carte son ISA et qu'on ne trouve plus de connecteur ISA sur les cartes mères actuelles, je ne peux plus l'utiliser. Ma carte son actuelle est la Sek'd Prodif Plus. Cette dernière n'a plus de puce synthé intégrée mais à part cela, elle est plus fiable et fonctionne du premier coup, pas comme cette MaxiSound: c'était pas évident d'installer les drivers. J'entre et sort le MIDI avec l'interface MIDI Motu FastLane-USB, simple, éfficace et fiable, et les instructions MIDI sont interprétés par un arrangeur, le Yamaha QS300 qui très bon pour les midifiles. Pour ceux qui n'ont pas d'arrangeur ou d'expandeur compatible MIDI GM ou XG et qui n'ont pas de puce synthé intégrée à leur carte son, ils peuvent aussi utiliser le synthétiseur virtuel Yamaha XG SoftSynthesizer S-YXG50 - ou l'Edirol Virtual SoundCanvas pour ceux qui préfèrent les sons de la norme GM et GM2.

J'ai jeté la MaxiSound devenue obsolète (c'est de l'ISA) et tout ce qui était livré avec. La seule chose que j'ai gardé d'elle, c'est bel et bien ce Cakewalk Express. Il m'a tout simplement é-pa-té. C'est plutôt un éditeur de partitions qu'un séquenceur MIDI car toutes les notes sont affichées en noir à l'écran, et en rouge lorsqu'elles sont jouées. De plus, lorsqu'on saisis une note à l'aide de la souris, on entend la note correspondante jouée sur le synthé: extra, on entend ce qu'on fais lorsqu'on compose !!! J'ai mis en tout cas dix ans avant de revoir cela sur d'autres logiciels autre que ceux de Cakewalk et c'est pourquoi j'ai gardé précieusement ce séquenceur qu'on ne trouve plus d'ailleurs, même pas sur eMule. En plus, il est super simple d'emploi, ultra-léger en terme de consommation de ressources et il donne vraiment envie de faire ou d'apprendre la musique avec. A mon avis, c'est ce qui a fait la renommée des logiciels Cakewalk par la suite.

Bien sur, il est aussi possible d'enregistrer en direct ou en pas à pas les notes produites par votre synthé et d'importer - exporter en midifile, comme n'importe quel autre séquenceur, avec gestion d'évennements MIDI, piano mécanique, piano virtuel, avec changement de tempo possible, etc mais ce qui m'a vraiment marqué sur ce logiciel, c'est que la note qui est en train d'être placée à la souris est jouée en temps réel et ça, c'est super, on entend au fur et à mesure ce qu'on fais.

Il y a juste 4 bémols (c'est le cas de le dire !): 1° Il est impossible d'importer certains midifiles et je me demande bien pourquoi. Peut-être qu'il ne prend que les midifiles au format 0... 2° Il semble ne pas prendre en charge le XG, dommage (A vérifier) ! 3° Le taux de rafraîchissement des notes (passage du noir au rouge pour les notes en cours d'être jouées) est un peu lente lors de reproduction de morceaux complexes, même sur un PC récent avec une bonne carte graphique, dommage... 4° Impossible de régler la taille des notes et des portées à l'affichage si bien que pour afficher des partitions entières (les 16 pistes de la norme MIDI donc) sans avoir recours aux barres de défilement pendant la reproduction, il faut un écran de super haute résolution qui est cher. Bein oui, c'est frustrant de devoir se servir des barres de défilements lors de la reproduction parce qu'on ne vois pas les notes correspondantes se manifester en rouge sur l'écran... ^^

J'ai été vraiment impressionné par ce logiciel et je continue toujours de l'utiliser.

Ses atouts:
- Reproduction en temps réel de la note lors de son placement avec la souris, RARE !!!
- Affichage en rouge des notes en cours d'être jouées, RARE !!!
- Extrêmement simple d'emploi !!!
- En français, rare !!!
- Fonctionne encore sous Windows XP !!!

Ses inconvénients:
- Impossible de réduire la taille d'affichage des notes et des portées, ce qui oblige à l'utilisateur d'avoir un écran super haute résolution pour pouvoir avoir une vue d'ensemble de sa musique, domaaaââââaaaage
- Ne parviens pas à charger certains midifiles, je me demande pourquoi.
- Taux de rafraîchissement d'affichage un peu lent lorsque la composition est complexe...
- Format de fichier long non supporté (format court 8.3) mais cela n'empêche pas de lire les dits fichiers.

J'ai essayé un Cakewalk Pro à l'époque mais il ne m'avais pas aussi plu, je n'avais pas compris son fonctionnement... J'essaie donc de trouver un Cakewalk Express plus récent. Il semblerais que la dernière version avant d'avoir été abandonné au profit du Pro Audio ou de Sonar était la version 8. Mais impossible de le trouver même pas sur eBay... Je dois alors me contenter de ceului-ci avant de le trouver, si je le trouve un jour... ARGL !!!