< Tous les avis Cakewalk Sonar X1 Producer
Cakewalk Sonar X1 Producer
Cakewalk Sonar X1 Producer

Séquenceur généraliste de la marque Cakewalk appartenant à la série Sonar X1

madchap madchap

« Sonar X1: ca ressemble enfin a quelque chose! »

Publié le 15/11/11 à 05:48
J'utilise sonar depuis ses debuts mais ne m'en sert vraiment regulierement que depuis la derniere version X1 (X1c maintenant)...donc sur cette derniere, je n'ai pour l'instant rencontre que des problemes mineurs de compatibilite avec certains plug-ins..mais rien de bien mechant ou qui m'ait empeche d'utiliser les plug-ins en question.
Je n'utilise pas les intru fourni donc l'installation a ete assez rapide...il s'installe comme n'importe quel autre soft, le menu est suffisament clair a mon sens..pas de probleme particulier. Si c'est le premier DAW que l'on installe dans sa vie, c'est peu etre different!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Pc portable i7/ 8gb RAM/ win7x64 / edirol(cakewalk/roland) en USB
Aucun probleme a signaler, tres stable, avec une latence correcte de 6 ms, le bridge x32/x64 fonctionne aussi tres bien et ne m'a jamais pose de problemes (meme si j'essaie de limiter au maximum l'utilisation de plug-ins 32bits)
De ce cote la, jai pas a me plaindre!
En utilisant omnisphere, trillian en multipatch, je suis arrive a 56 pistes MIDI en meme temps sans que le moteur audio n'en souffre(soit 7 instances omniphere/trilian qui lisent chacune 8 pistes MIDI en meme temps, ca depend bien sur aussi des capacites du PC). Au dela ca commence a saccade un peu, mais c'est encore utilisable pour quelques pistes supplementaires. Le seul qui a fait a de point de vue mieux etait Reaper.
En parlant de Reaper, j'aimerais bien que sonar scanne les plug-ins un peu plus rapidement, comme ce dernier (Reaper scanne juste les nouveaux plug-ins ajoutes...est il vraiment necessaire de TOUT re-scanner tout le temps comme le fait Sonar juste pour detecter quelques nouveau plug-ins? je ne pense pas!)..mais ca reste accessoire a mon sens, je n'installe pas de nouveau plug-ins tous les jours! et aussi s'il pouvait enregistrer les infos dans le dossier du DAW plutot que dans le registre de windows ca serait pas mal.
La PRO Channel dont dispose Sonar et disponible pour chaque piste cree est vraiment bien (1 compresseurs (2 type), 1 EQ (3 type) et une saturation "analogique" (2 type)). Tres legere sur les ressources et de tres bonne qualite, elle simplifie grandement la vie et on s'y habitue tres vite!

Je l'utilise depuis qu'il est sortie (et que je suis passe en x64)
J'utilisais Cubase avant mais le moteur audio de Sonar est bien meilleur a mon avis pour du 64bits (car developpe sur cette plateforme, pas comme Cubase qui est 32bits a l'origine).
Il m'a fallu re-apprendre quelque raccourcis et manieres de travailler (pas toujours tres logique a mon sens mais bon dans l'ensemble ca a ete tres simple et rapide de passer de l'un a l'autre).
Le GUI des versions precedentes etait d'une part laid et d'autre part tres mal organise et confus. Cette nouvelle version est un GROS plus de ce point de vue. Beaucoup de fenetres du GUI sont configurables et l'aspect modulable est un tres bon point (on peut sauver 9 configs de dispositions que l'on peut rappeler avec les touches 1-9). Je prefere quand meme la gestion/edition du MIDI sous Cubase (question d'habitude peut etre aussi)
Si vous etes un nouveau venue dans le monde des DAW, je pense que cette version est assez facile a prendre en main (et aussi le package avec tous les instruments virtuels est sympa si l'on n'a rien d'autre, ca permets de faire deja pas mal de truc, certains etant tres bon). Pour les utilisateurs experimentes, il n'y a que quelques ajustements a faire! (il y a quelques bizarreries ca et la, mais tout s'arrange vite en jettant un oeil au panneau de config/options)
Donc il y a clairement un avant et apres X1 chez sonar...et ca fait toute la difference! Ca fait bientot 20 ans que je fais de la MAO et au cours des annees jai essaye et suivit (et suis encore) bon nombre de DAW (Cubase, Sonar, Samplitude, Acid, Fruity loops, Live, Reaper, Studio 1, Protools) et au final je dirais que X1 est un DAW avec qui il est assez agreable et rapide de travailler. Il sait se faire oublier quand tout est bien regle -> donc premiere chose a faire, un petit tour dans les preferences!