Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 1
Photos
1/6
Cockos Reaper 1

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Sujet Reaper sous Linux !

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 1 602 vues
  • 5 followers
1 Reaper sous Linux !
Salut,

Je me suis amusé à installer Reaper sous Linux et voici le résultat


Cliquer sur l'image pour zoomer


J'ai été trés étonné des performances de Reaper sous Wine. Le plus long a été de configurer ma carte son (E-MU 1820M) avec ALSA.

Bien sur, tout ne marche pas parfaitement mais c'est trés amusant de voir une application ASIO tournée sous Linux :)

Configuration utilisée :
- Ubuntu Studio sur Intel Dual Core E6600
- ALSA 1.0.14 avec carte E-MU 1820M
- Wine 0.9.37
- WineASIO 0.3
- Reaper 1.855 + VST/VSTi
2
Yeah bravo !!

tu fais passer une petite démo stp ?? j'ai envie de voir ce que ça donne !!

t'as des latences de quel genre ? quoi qui fonctionne et quoi qui fonctionne pas ??
@pluch, Le Bisounours...
3
Voici un render du morceau de démo de Reaper :
BradSucks_MakingMeNervous.ogg

Cela ne prouve pas grand chose car les performances les plus importantes sont celles en live.

J'ai atteind 5 ms de latence comme sous Windows mais j'ai eu des cracks à la création d'une nouvelle fenêtre. Il semble possible d'améliorer cela avec quelques options dans JACK, je n'ai pas encore essayé tous les paramètres.
Pour le moment, j'ai l'impression que les perfs au niveau latence sont comparables à celle sous Windows si on garde les options par défaut.

Par contre, il arrive souvent que Reaper se ferme au chargement d'un projet. Vu tout le bordel que doit faire Wine pour émuler Windows, cela parait logique d'avoir quelques incompatibilités. Mais je n'ai pas réussi à faire planter Reaper en pleine session.

Maintenant, je cherche à faire reconnaitre mon controleur MIDI par le port USB, ce n'est pas gagné.
Je n'ai pas testé d'autres softs Windows que Reaper et quelques plug-ins VST/VSTi freewares : glitch, ReaFir, ReaSyn.

Le gros problème est le temps passé à configurer tout cela pour que cela fonctionne à peu près. C'est vraiment fait pour les bidouilleurs, je vois mal un musicien passer à Linux/Wine sinon il ne ferait plus bcp de musique (comme moi;).)

L'autre truc qui saute aux yeux : on oublie facilement qu'on a lancé 3 ou 4 instances d'une application à cause des bureaux virtuels et surtout à cause de la fluidité du système. On se retrouve facilement avec plusieurs Reaper, un Gimp qui traine en mémoire et des fenêtres dans tous les sens.
La mémoire est clairement mieux gérée que sous Windows (XP ou Vista).
4
Ok, merci pour les infos !! faudra que je m'essaye ça dès que j'aurai réussi à télécharger UbuntuStudio !! :langue:

En tout cas j'aime bien le morceau que tu as fait sous Reaper :bravo:

bonne continuation pour tes bidouillages :clin:

et tient nous au courant de tes avancées stp !
@pluch, Le Bisounours...
5
Je n'ai pas créé ce morceau, il s'agit du morceau de démo de Reaper.

Il a été créé par Brad Sucks :
http://www.bradsucks.net
6
Dsy si tu à la temps, et si bien sur cela ne te dérange pas, peux tu me dire comment tu à réussi à faire reconnaitre ta carte son.
J'ai une Emu 1212m et meme avec le derniere mouture des drivers Alsa (10.14) je n'arrive meme pas à la faire reconnaitre.
En plus pour couronner le tout je suis un vrai débutant sous linux.
Merci
7
A l'époque, j'avais compilé la version beta de ALSA 1.0.14rc3 (ou rc4 je crois).
Une fois que tout ALSA est recompilé avec les nouveaux drivers alors la carte E-MU 1820M était reconnue et en partie fonctionnelle (pas toutes les entrées/sorties).

Maintenant, il semble que la nouvelle version 1.0.15 contienne le support pour les cartes E-MU. Il te suffit de trouver une distribution qui contient cette version, cela devrait rouler.

D'ailleurs, j'ai lu sur les forums que Reaper 2.x marchait encore mieux sous Linux/Wine.

Bonne chance ;)


edit : voici des distributions qui contiennent le dernier ALSA 1.0.15
https://distrowatch.com/search.php?pkg=alsa-lib&pkgver=+1.0.15#pkgsearch
8
As-tu reussi à faire fonctionner ton clavier USb midi ? Car le miens est reconnu dans les paramètrage de REAPER mais rien ne fonctionne... ou sinon je m'y prend mal !

Tu as une piste ?

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer

9
L'Edirol fonctionnait mais pas le m-audio.

Si Reaper reconnait ton clavier alors tu es déjà bien avancé. Est-ce que ton clavier fonctionne au moins avec Reaper sous Windows ?
10
Oui il fonctionne ! Enf ait c'est moi qui m'y suis mal pris, j'avais mal paramêtré la piste :)

Donc pour ceux que ca interesse j'utilsie un MAUDIO Keystation 88ES et tout fonctionne niquel, je vais mtn essayer avec mes plug VST :)

"As the seconds of our lives are ticking away, you have to realize that life needs to be an adventure." - Hans Zimmer