< Tous les avis Cockos Reaper 3
Cockos Reaper 3
Cockos Reaper 3

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

ben_silicate ben_silicate

« La classe totale »

Publié le 17/01/11 à 12:00
Installation super rapide, fichier ultra léger (très bien programmé et compact, et sans fioritures graphiques qui pourraient prendre de la place)
Autorisation basique et rapide
Configuration sans problème
Manuel parfait : clair, pédagogique, complet, mais en anglais malheureusement. Cela dit tout y est super intuitif pour une utilisation basique. Après si on veut entrer dans les subtilités de la machine, vaut mieux le lire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai testé reaper sur de multiples ordinateurs, et à chaque fois c'est l'autoroute.

Je connais reaper depuis pas mal d'années. La version 3 est vraiment bluffante et très stable.
J'ai travaillé avant sous plusieurs DAW dont Sonar (que je trouve toujours très bien mais lourd, mais je ne connais pas la toute dernière version), live, etc.
Chez reaper, tout est d'une simplicité et d'une ingéniosité dingue. Le logiciel est complètement parametrable via les sws extensions. L'édition midi est pour moi très complète dans la fenêtre piano roll (contrairement à ce qui a été dit ici et là) et dans la fenêtre principale, on peut changer les clips midis en midi fenêtres d'éditions très bien fichues et intuitives. Au niveau de l'ergonomie, de la rapidité que l'on gagne, c'est vraiment un plaisir. L'une ou l'autre chose sont encore perfectibles mais ce sont des détails. D'ailleurs l'interface a beau être sobre, elle n'est pas laide non plus. Et on peut la modifier.
Et le plus dingue c'est le prix de cette merveille : 30 euros !!!