< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

« Reaper, désormais l'une des références incontestables de la MAO »

Publié le 23/03/15 à 20:12
Installé sur mes PC sous Windows et mes MACS sans aucun souci. Consomme peu de puissance, pèse peu, coute peu :bravo: mais fait énormément. :8O:

Reaper vous y viendrez tout d'abord par ras le bol des dongles, activations, bugs et surtout, correctifs vendus à prix d'or pour nouvelles versions des autres DAW commerciaux, vous y viendrez par ras le bol des limitations des autres DAW malgré des prix exorbitants... Mais vous l'utiliserez pour lui même, pour sa qualité extrême et hors du commun, pour ses capacités de routing, son adaptabilité. C'est simple, vous vous constituerez votre Reaper personnel: à la différence des autres DAW vous n'aurez pas à vous adapter au logiciel (ce qui est une énormité) mais l'inverse. Vous vous constituez votre ou vos versions de Reaper en fonction de vos besoins et pas d'un besoin standardisé, toujours inadapté. Logiciel prodigieux. (J'ai eu entre les mains la plupart des grands DAW dont Samplitude Logic et Protools et finalement... j'ai une totale confiance en Reaper qui est désormais mon choix) Fait désormais partie des grands logiciels: Sound on Sound y consacre régulièrement des pages...

Si vous voulez un DAW complet et adapté, sous mac os X et Windows, compatible avec toute carte son, tout plugin, installez Reaper puis par exemple les extensions SWS, la traduction en Français, et comme thème, prenez par exemple le superbe Lunatic Pro X Final, la communauté fournissant outre ces extensions et améliorations également quantité d’icônes de piste.

En fait vous avez le choix. Soit payer entre 500 et 1000 euros pour un soft qui ne fera pas plus (parfois moins et parfois bien buggué...)en étant soumis à une politique honteuse de licence, soit vous optez pour Reaper, pour lequel vous payez (quand vous êtes prêt à le faire vu que la version de test est non limitée) autour de 50 euros (de mémoire) pour des années de mise à jour et une politique de licence respectueuse des acheteurs pour un soft en béton. A vous de voir. :bravo:

Voila un avis amical de la part d'un MAOiste qui a essuyé bien des plâtres avant de trouver Reaper. N’oubliez pas pour finir qu'a notre époque, époque où on marche littéralement sur la tête, que dans un budget global d’un produit commercial "classique", la part marketing peut être égale ou supérieure au budget développement... Ici pas de pub officielle... vous ne verrez de panneau Reaper nulle part, ni d'affiches ni rien de ce genre.

Cf l'image : session Andrew Cole 33 pistes librement téléchargeables sur le site Telefunken http://www.telefunken-elektroakustik.com/download/andrew-cole/ ou https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm l'interface peut être adaptée aisément comme montré. Bien entendu, vous êtes libres de mettre des icônes de piste ou de choisir une couleur différente pour chaque piste ou groupe ... tout est possible. Reaper gère la session de 33 pistes sans aucune difficulté et même avec une réserve de puissance phénoménale.

Au final la seule chose qui m’énerve, mais je ne peux m’en prendre qu'à moi même, est de constater que j'ai beau avoir payé des sommes folles pour des Logic proX et des Samplitude proX, je n'utilise "que" Reaper et Ardour... Ils ne sont pas estampillés "Pro" ni "Scifi"(X ?) ni chers voire gratuit pour l’un d’entre eux mais ils sont bien pro, sans nul doute. Tant pis si on ne doit pas le dire... même en beta testing ces daw sont plus stables et fiables que bien des produits TRÈS onéreux et TRÈS réputés... Ah et sinon le bounce ne se fait pas "en temps réel" mais en hyper accéléré, mine de rien pour une session de 3H ça n'est pas un détail, non je ne vise aucun autre DAW " TRÈS PRO" en particulier :oops2:

Photos liées à cet avis