Cockos Reaper 4

Reaper 4, Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper.

Tous les avis sur Cockos Reaper 4

Note moyenne :4.9( 4.9/5 sur 51 avis )
Acheter chez Cockos
CHAM-NEwTT31/08/2018

L'avis de CHAM-NEwTT"Par quel soft commencer?"

Cockos Reaper 4
Là était ma première question existentielle...
Alors je me suis renseigné. J'ai benchmarqué chez les copains.
En résumé :
- les "électro" => ABLETON
- les VrAIS => Cubase
- les pro mac => PROTOOLS
Le reste était à la marge...
et puis...

J'ai découvert reaper et un certain "ROMAIN REAPER" qui a développé une skin perso et fait des tutos sur youtube très pertinents pour le débutant que j'étais.
Tout est extrêmement facile.
Tout fonctionne immédiatement.

Et si ce n'est pas le cas, une horde de hardcore fans sont très actifs dans la communauté et feront tout pour t'aider.
C'est formidable. Ne pas hésiter!
jimiric9020/05/2017

L'avis de jimiric90"Léger, efficace, performant à prix d'ami !!"

Cockos Reaper 4
Il tourne essentiellement en enregistreur multipistes live sur mon mac en même temps que plusieurs application audio et/ou de contrôle....
De temps en temps, il me sert à réaliser à la demande de petites pré-maquette de tres bonne qualité ;-)
Sa surface de travail paramètrable et sa gestion complété des entrées/sorties en font un outils remarquable !!
GuЯb Music14/05/2017

L'avis de GuЯb Music"Polyvalent et pratique"

Cockos Reaper 4
J'utilise la version d'essai de ce logiciel. Elle me permet de faire tout ce que je veux dans mes mix et mes enregistrements, et j'aime beaucoup le fait de pouvoir superposer les pistes autant de fois qu'on le souhaite. Il est pratique d'utilisation, peu gourmand. Je ne me prononce pas sur les VSTi inclus, je n'y connais absolument rien...
Carl Co10/11/2015

L'avis de Carl Co"PARFAIT!!!!!!"

Cockos Reaper 4
J'utilise reaper depuis plus d'un an pour enregistrer des maquettes chez moi, dans lesquelles je joue batterie, claviers, guitare, basse, vibraphone, etc...
Je l'ai installé et en regardant l'écran j'avais déjà compris à peu près tout ce qui m'était nécessaire de façon basique. C'est incroyablement intuitif et simple de présentation. La compatibilité avec ma carte son MOTU traveler (augmentée d'un préamp presonus pour avoir plus d'entrées) est parfaite.
Mais attention! ce logiciel est vraiment très très complet, et maintenant que j'en maitrise beaucoup mieux les compétences plus pointues, je dois dire que je ne me suis jamais senti freiné ou bloqué dans une idée.
J'ai téléchargé un gros paquet de VST plugins et, à l'exception d'un ou deux, tout fonctionne remarquablement.
J'ai du utiliser à tout casser, cinq tuttos sur internet pour mieux comprendre quelques paramétrages ou fonctions mais sinon, je ne vois pas comment faire plus abordable.
GE-NIAL!!!!
jico2704/06/2015

L'avis de jico27"Excellent rapport qualité/prix. Logiciel Pro."

Cockos Reaper 4
Utilisé sur PC W7, il est d'une très grande stabilité et extrêmement peu gourmand en ressources, ce qui permet d'utiliser ses performances au maximum. Ses possibilités de routage sont immenses. Il convient à toutes les musiques.
Même s'il n'est pas d'un abord des plus facile, Reaper permet de faire absolument tout ce qu'on lui demande, à condition de bien maîtriser certains aspects parfois pointus comme la customisation avec Walter ou la programmation avec les outils qu'il inclut (EEL, Reascript, OSCII-Bot, etc). Son point fort étant la customisation, on peut l'adapter à ses propres habitudes de travail, grâce à ces outils.
Les actions SWS sont également un apport inestimable au maniement du soft.
Il évolue très régulièrement avec des mises à jour quasi-journalières et devient au fil du temps un outil ultra-performant.
Toutefois, il lui manque encore un éditeur de partition digne de ce nom, mais on peut déjà utiliser des solutions de contournement, soit avec le Rewire soit en assignant son soft favori dans les préférences pour l'édition du midi.
Son prix et sa licence sont calculés au plus bas et sont très respectueux de la liberté de chacun.
Il inclut des effets natifs et JS en assez grand nombre qui permettent de répondre à quasiment tous les types de traitements souhaités et auxquels on peut ajouter si besoin est, tous les autres FX du marché.
Il y a peu d'instruments natifs, mais Reaper prend en charge tous ceux que vous possédez déjà. Pratiquement tous sont compatibles avec reaper.

babas3d03/06/2015

L'avis de babas3d"Excellent, ni plus ni moins"

Cockos Reaper 4
Je donne mon petit avis de vieil utilisateur.
Je l'ai découvert à sa version 3 il y a 4 ans et je l'ai acheté dès la fin de la période d'essai.
Depuis je n'ai toujours pas eu besoin de le racheter et 60$ pour une licence de 4ans avec mises à jour c'est assez imbattable dans cette catégorie de logiciels.

Je l'ai utilisé sur Windows XP, Windows Seven 32bit, Windows Seven 64bit et maintenant Windows 8 64bit.
Les seuls plantages que je n'ai jamais eu étaient causés par des plugins VST gratuit.
Il y a eu quelques râtés au passage de la v3 à la v4 avec des fonctionnements bizarres (édition du MIDI un peu fofolle par exemple) mais sans plantages et cela a disparu avec les mises à jour.

Niveau documentation, il y a un manuel en français et un forum très actif. Je l'ai rarement lue tellement tout m'a semblé logique dans ce soft.

Ce que j'aime le plus est sa stabilité, nous le maltraitons en répétitions avec BFD2 chargé au maximum (8go en RAM) et ARC2 qui est censé consommer pas mal de CPU et il n'a jamais failli.
Les plugins VST intégrés sont plutôt pas mal et font le travail qu'on leur demande sans trop consommer de CPU.

J'aime aussi beaucoup le routing qui est puissant et simple à comprendre, pour nos répétitions nous sortons :
  • sur enceintes PA avec le mix global
  • un sub qui reçoit basse + batterie
  • le chanteur possède son propre retour qui reçoit voix + basse/batterie/guitare
  • le batteur possède sa propre mixette qui reçoit voix + basse + batterie stéréo + guitare

et nous enregistrons 3-4 heures d'affilée sans arrêter l'enregistrement :
  • la guitare en mono
  • la guitare en double mono panné
  • la basse
  • le midi de la batterie électronique
  • le son de BFD2
  • la voix

Je n'avais jamais utilisé de DAW avant celui-là donc je n'ai pas eu de soucis d'adaptation.
Dès mes premières utilisations j'ai compris que c'était une tuerie.
DM9730/05/2015

L'avis de DM97"Le meilleur rapport qualité prix du marché"

Cockos Reaper 4

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources?

Tour PC puis Imac. Je l'utilise pour decouper mes samples. Parfois pour mixer. Et d'autre fois comme host pour utiliser des VST avec Reason en midi out. Logiciel extremement stable. J'ai du connaitre un bug en plusieurs années d'utilisation.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser?

Grace à sa communauté on peut rapidement trouver ce qu'on veut faire en quelques clic sur google ou youtube. Ca n'en fait pas pour autant un logiciel simple. Tout est assez logique mais il y 'a tellement de possibilités qu'on se perd souvent.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Les effets sont de très bonne qualité même si leur aspect graphique est minimaliste. Le sampleur et le synté mériterait un petit lifting pour plus de confort a l'utilisation. Le manque d'instrument et de banque de son est le gros point faible de reaper. Si vous cherchez juste a enregistrer des instruments en live, ce sera parfait par contre.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre?

Le rapport qualité prix. Un daw ultra complet pour séquencer, mixer, découper ses sons a un prix imbattable. Et même si c'est un logiciel long a prendre en main pour certaines choses, Reaper reste très simple à appréhender pour les actions basiques.

On continue donc d'attendre avec impatience la version 5.
07/04/2015

L'avis de Anonyme "Reaper au centre des débats"

Cockos Reaper 4
1 . Reaper est il un DAW compatible avec les standards ? Oui En informatique, qu'il s'agisse de bureautique, de photo, de vidéo ou de MAO, sans standard, il n'est rien de valable . Sans compatibilité avec Microsoft Word, Libre office n'aurait aucun intérêt. Alors se pose en premier lieu la question fondamentale de la compatibilité des sessions Reaper avec celles de protools. En effet, qui achèterait Reaper même pour le prix qui est le sien, sans compatibilité ? Personne.

La solution existe. Il faut en effet prendre un logiciel de conversion appelé AA Translator, qui complète de manière essentielle Reaper. Mais ce second soft est peu connu , pour deux raisons à mon sens.1° la pression marketing des grandes firmes qui n'ont pas intérêt à ce que la poule aux œufs d'or leur échappe puisque finalement quand on a la chance d'être initié (à coups de migraines), on se rend compte que "le Roi PT est nu", 2° le manque total de sens marketing de la compagnie qui vend le soft AAT. AAT complète parfaitement Reaper, marche parfaitement au final mais il faut passer le cap d'un site de présentation peu amène, peu explicite et visuellement d'un autre siècle, basé sur une sorte de tableau Excel et sans forum... bref... Si vous passez ce cap et si vous prenez Reaper dans une optique pro/semi pro/ amateur exigeant,vous aurez compris qu'il vous faut rajouter AA translator, logiciel également très performant,… mais la note commence déjà à être salée. Et surtout faut pas mal bricoler disons le, pour un budget qui commence à sérieusement monter.

2. Reaper est il un DAW opérationnel ? Oui. Reaper est un DAW formidable pour Windows et Mac os X, très léger, très compact très stable, totalement skinnable et paramétrable à souhait. Tout cela est incontestable. Les devs étant des plus actifs, ne soyez pas étonnés d’être invités à télécharger, sans frais supplémentaire, de nouvelles versions plusieurs fois par mois, et cela pendant des années. Je pourrais en parler pendant des heures, tellement ce daw est impressionnant. Si vous arrivez à le faire planter, même en version bêta, bravo c'est un record. Il passe avec tout, tout plugin, toute carte son tout ordinateur meme frustre… Je n'ai jamais eu de soucis avec Reaper, aucun.

Je ferai néanmoins état des manques de Reaper, pour que les choses soient claires et parce que la liste de ses manques est plus courte que celle de ses qualités. :bravo:
1- ce n'est pas un DAW parfaitement approprié à la composition comme le sont Cubase ou Logic. Si on cherche un DAW avec la gestion avancée de partition et des quantités d'instruments virtuels, il ne faut pas prendre Reaper ou alors là encore, acheter en sus un logiciel de partitions et des Vsti Aui.
2- il n'est pas doté d'un éditeur audio. Et là aussi, si on veut le nec plus ultra, il faut encore passer à la caisse et prendre par exemple un Soundforge.
Il faut prendre tout cela en considération. J'y reviendrai.

3. Reaper est il pour tout le monde ? Oui Car Reaper est logique, ceux qui ont tâté de la table de mixage de Logic me comprendront. Par contre, il est puissant et riche en potentialités. Impossible de tout en découvrir en peu de temps. L'idéal est d'approfondir en fonction de ses besoins et nullement en se forçant et en avançant à marche forcée ce qui est l'erreur commune. Pour tous également car n'exigeant qu'un ordinateur standard. Aucun souci d’ordinateur validé comme compatible. Pas besoin de XEON validé en haut lieu, un portable standard acheté en supermarché fera très largement l'affaire même s'il a plusieurs années au compteur. De même financièrement, 50 euros, un simple fichier d’autorisation à aller chercher, pas de dongle, pas d'activation épouvantable et puis de toute manière, même si on n'a pas immédiatement les moyens de le payer, le soft demeure pleinement fonctionnel.

4. Reaper est il bon marché ? Oui et non. Et c'est là que l'erreur la plus courante est commise. Si vous optez pour Reaper ce ne doit pas être pour faire des économies mais parce que vous appréciez ce soft.
Oui si on tente l'opération « compression des couts » au maximum. Non si on veut un home studio vraiment professionnel/semi pro.
OUI : opération raclage de fonds de tiroirs: :bravo:
- 50 euros le soft, sans activation ni rien de ce genre, personne n'ira voir si vous l'avez mis sur Mac ET sur PC. D'ailleurs je crois que c'est largement autorisé par Cockos.
- Oui encore si on complète Reaper par l'installation de logiciels gratuits et libres comme Audacity, Muse ou autre soft non payant. (par ailleurs fameux)
- Oui si on n'utilise que peu de plugins et si on ne fait pas de midi avec Vsti performants et chers.
NON : On veut la totale le full monty: :bravo:
Si on veut faire de Reaper un DAW au sein d'un home studio « classe AA », il faut rajouter impérativement et là on sort de la cour de récré et là ça cogne dur:
- pour les conversions : AA Translator en version enhanced 199 dollars pour avoir des échanges simplifiés de sessions avec possesseurs de Ptools etc
- pour l'édition audio : mettons entre 80 et 300 euros pour un Sound forge (selon la version) car sans éditeur audio, point de salut
- pour l'éditeur de partitions : Sibelius, de 119 euros à … 500.
- pour les Vsti Aui, alors là je dirais "no limit", mais pour avoir du correct, mettez entre 300 et 500 euros pour débuter avec quelque chose de bon et qui sorte du syndrome bon tant pis. :bravo:

Dans ces conditions, vous comprendrez bien que l'achat « Reaper » uniquement justifié par la recherche de l'économie maximale n'est pas forcement un bon calcul. Il peut l’être néanmoins si on peut dans un premier temps se limiter à un pack de base comprenant outre ce DAW, des logiciels libres (par ailleurs très bons), sinon… l'ardoise risque de se révéler assez considérable. En effet et au-delà des apparences, le choix de REAPER au lieu par exemple d'un Logic proX peut se révéler bien plus coûteux au final que l'acquisition du DAW d'Apple, livré complet pour 200 euros avec gestion MIDI avancée c'est à dire avec gestion des partitions, Fx, boucles, instruments, synthés virtuels, export import aux standards des grands studios. A méditer. ;)

Conclusion: Pour ma part, parce que j'aime en premier lieu la philosophie qui entoure Reaper, parce que sa communauté donne généreusement de son temps, et offre des addons très professionnels, parce qu'il est fiable et aussi... parce que j'avais déjà Logic sur Mac, j'ai opté pour le DAW de Cockos non pas en lieu et place de tout et pour de simples raisons d'économie, mais pour m'éviter les affres pour l'avenir et sur le PC, des dongles, activations et tarifs démesurés des Samplitude et autres Pro tools et enfin parce qu'il tourne sur mon PC et sur mon Mac. Ce choix s'est définitivement imposé au regard de la qualité du soft et du SAV de AA translator, logiciel bien que complémentaire et optionnel mais à mon sens indispensable (tout autant que sound forge ou sibelius) mais aussi de l'augmentation de 100% et pour des raisons incompréhensibles de PT cette année. Egalement parce que je suis anti piratage, parce qu'honnete mais aussi par crainte des virus, troyens et parce que par définition, quand on pirate on ne peut pas faire savoir qu'on utilise tel logiciel, qu'on n'a pas accès au SAV et qu’on n'a pas droit aux upgrades à tarif réduit. bref un soft piraté est un soft dangereux pour votre machine (vous) et inutilisable.

In fine, je me rends compte que je rejoins totalement l'avis du 01/10/2013 de Ehma2Retour. Après, si cet avis fait grincer quelques dents, peu me chaut. AF est un site informatif, pas publicitaire. Reaper pas plus qu'un autre DAW n'est parfait. Si on le choisit ce doit être pour de bonnes raisons et pas uniquement parce que Cockos permet, par pure largesse d'esprit, de l’utiliser gratuitement au delà de la période de test. Pire encore, à force de tirer sur la corde, celle ci risque de rompre...
linn13426/03/2015

L'avis de linn134"Une réputation méritée."

Cockos Reaper 4
Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas un fanboy, l'engouement décérébré et monomaniaque pour quelque chose n'est pas du tout mon genre. J'ai découvert Reaper par hasard en surfant sur des forums internationaux, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à le tester et je ne l'ai pas désinstallé depuis (sauf mise à jour).

Je l'utilise sur deux machines sous Windows 7/64 Pro qui n'ont rien de minable (voir ma fiche perso), sur des sessions de 12 à 32 pistes en audio+VST+MIDI+VSTi, du 16bits/44.1kHz au 24/96 selon les cas.
Dans aucun des projets que j'ai eu l'occasion de faire avec Reaper je n'ai eu de plantage. Parfois j'ai expérimenté des lags audio mais j'ai très vite compris que le fautif était le pilote (une petite M-Audio Fast Track Pro en USB), ça a été corrigé et depuis rien à dire.

La doc de Reaper n'est pas ce qu'il y a de plus évident mais c'est la même chose pour tous les séquenceurs audio un peu sérieux. Il y a pléthore de fonctions et il faut absolument se faire la main dessus. Il faut savoir que Reaper est paramétrable à volonté. En ce qui me concerne j'utilise la version de base, brute d'installation mais avec des fichiers de template histoire d'avoir un nombre de pistes "standard" par défaut.

Je n'utilise aucun traitement fourni par Cockos, c'est un choix personnel. Je ne peux pas juger de leur qualité. A la place j'utilise les URS, Softube et quelques Wave. Mon budget plugin est limité alors je me contente de quelques excellents gratuits et d'un ou deux plugins commerciaux en promo.

Reaper gère très bien les VST et VSTi, je n'ai pas souvenir d'incompatibilité. L'automation de ces plugins est laborieuse à mettre en place à cause du très grand nombre de paramètres de certains d'entre eux. En dehors de ça c'est encore plus simple de faire des automations que sur Ableton Live.

Pourquoi l'avoir choisi ?
- Pour sa version d'évaluation illimitée qui permet à un amateur exigeant dans mon cas d'avoir le temps de le connaître avant de l'acheter.
- Pour son tarif très raisonnable.
- Pour sa capacité à encaisser des sessions de REC très conséquentes sans broncher.
- Pour sa stabilité quand on le charge à fond.
- Pour sa communauté qui apporte toutes les réponses aux questions qu'on se pose.

Je lui ai adjoint Harrison MIXBUS (lui aussi excellent) quand certains projets demandent une approche de mix différente.
Il me rappelle en mieux ce que j'avais adoré sur Protools LE 7 à l'époque.
Je ne lui vois qu'un seul concurrent en terme de stabilité : Samplitude.

Un excellent soft, vraiment.
23/03/2015

L'avis de Anonyme "Reaper, désormais l'une des références incontestables de la MAO"

Cockos Reaper 4
Installé sur mes PC sous Windows et mes MACS sans aucun souci. Consomme peu de puissance, pèse peu, coute peu :bravo: mais fait énormément. :8O:

Reaper vous y viendrez tout d'abord par ras le bol des dongles, activations, bugs et surtout, correctifs vendus à prix d'or pour nouvelles versions des autres DAW commerciaux, vous y viendrez par ras le bol des limitations des autres DAW malgré des prix exorbitants... Mais vous l'utiliserez pour lui même, pour sa qualité extrême et hors du commun, pour ses capacités de routing, son adaptabilité. C'est simple, vous vous constituerez votre Reaper personnel: à la différence des autres DAW vous n'aurez pas à vous adapter au logiciel (ce qui est une énormité) mais l'inverse. Vous vous constituez votre ou vos versions de Reaper en fonction de vos besoins et pas d'un besoin standardisé, toujours inadapté. Logiciel prodigieux. (J'ai eu entre les mains la plupart des grands DAW dont Samplitude Logic et Protools et finalement... j'ai une totale confiance en Reaper qui est désormais mon choix) Fait désormais partie des grands logiciels: Sound on Sound y consacre régulièrement des pages...

Si vous voulez un DAW complet et adapté, sous mac os X et Windows, compatible avec toute carte son, tout plugin, installez Reaper puis par exemple les extensions SWS, la traduction en Français, et comme thème, prenez par exemple le superbe Lunatic Pro X Final, la communauté fournissant outre ces extensions et améliorations également quantité d’icônes de piste.

En fait vous avez le choix. Soit payer entre 500 et 1000 euros pour un soft qui ne fera pas plus (parfois moins et parfois bien buggué...)en étant soumis à une politique honteuse de licence, soit vous optez pour Reaper, pour lequel vous payez (quand vous êtes prêt à le faire vu que la version de test est non limitée) autour de 50 euros (de mémoire) pour des années de mise à jour et une politique de licence respectueuse des acheteurs pour un soft en béton. A vous de voir. :bravo:

Voila un avis amical de la part d'un MAOiste qui a essuyé bien des plâtres avant de trouver Reaper. N’oubliez pas pour finir qu'a notre époque, époque où on marche littéralement sur la tête, que dans un budget global d’un produit commercial "classique", la part marketing peut être égale ou supérieure au budget développement... Ici pas de pub officielle... vous ne verrez de panneau Reaper nulle part, ni d'affiches ni rien de ce genre.

Cf l'image : session Andrew Cole 33 pistes librement téléchargeables sur le site Telefunken http://www.telefunken-elektroakustik.com/download/andrew-cole/ ou https://www.cambridge-mt.com/ms-mtk.htm l'interface peut être adaptée aisément comme montré. Bien entendu, vous êtes libres de mettre des icônes de piste ou de choisir une couleur différente pour chaque piste ou groupe ... tout est possible. Reaper gère la session de 33 pistes sans aucune difficulté et même avec une réserve de puissance phénoménale.

Au final la seule chose qui m’énerve, mais je ne peux m’en prendre qu'à moi même, est de constater que j'ai beau avoir payé des sommes folles pour des Logic proX et des Samplitude proX, je n'utilise "que" Reaper et Ardour... Ils ne sont pas estampillés "Pro" ni "Scifi"(X ?) ni chers voire gratuit pour l’un d’entre eux mais ils sont bien pro, sans nul doute. Tant pis si on ne doit pas le dire... même en beta testing ces daw sont plus stables et fiables que bien des produits TRÈS onéreux et TRÈS réputés... Ah et sinon le bounce ne se fait pas "en temps réel" mais en hyper accéléré, mine de rien pour une session de 3H ça n'est pas un détail, non je ne vise aucun autre DAW " TRÈS PRO" en particulier :oops2: