< Tous les avis Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4
Cockos Reaper 4

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

babas3d babas3d

« Excellent, ni plus ni moins »

Publié le 03/06/15 à 00:48
Je donne mon petit avis de vieil utilisateur.
Je l'ai découvert à sa version 3 il y a 4 ans et je l'ai acheté dès la fin de la période d'essai.
Depuis je n'ai toujours pas eu besoin de le racheter et 60$ pour une licence de 4ans avec mises à jour c'est assez imbattable dans cette catégorie de logiciels.

Je l'ai utilisé sur Windows XP, Windows Seven 32bit, Windows Seven 64bit et maintenant Windows 8 64bit.
Les seuls plantages que je n'ai jamais eu étaient causés par des plugins VST gratuit.
Il y a eu quelques râtés au passage de la v3 à la v4 avec des fonctionnements bizarres (édition du MIDI un peu fofolle par exemple) mais sans plantages et cela a disparu avec les mises à jour.

Niveau documentation, il y a un manuel en français et un forum très actif. Je l'ai rarement lue tellement tout m'a semblé logique dans ce soft.

Ce que j'aime le plus est sa stabilité, nous le maltraitons en répétitions avec BFD2 chargé au maximum (8go en RAM) et ARC2 qui est censé consommer pas mal de CPU et il n'a jamais failli.
Les plugins VST intégrés sont plutôt pas mal et font le travail qu'on leur demande sans trop consommer de CPU.

J'aime aussi beaucoup le routing qui est puissant et simple à comprendre, pour nos répétitions nous sortons :
  • sur enceintes PA avec le mix global
  • un sub qui reçoit basse + batterie
  • le chanteur possède son propre retour qui reçoit voix + basse/batterie/guitare
  • le batteur possède sa propre mixette qui reçoit voix + basse + batterie stéréo + guitare

et nous enregistrons 3-4 heures d'affilée sans arrêter l'enregistrement :
  • la guitare en mono
  • la guitare en double mono panné
  • la basse
  • le midi de la batterie électronique
  • le son de BFD2
  • la voix

Je n'avais jamais utilisé de DAW avant celui-là donc je n'ai pas eu de soucis d'adaptation.
Dès mes premières utilisations j'ai compris que c'était une tuerie.