< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
madchap madchap

« Toujours mieux...la version 5! »

Publié le 04/10/15 à 16:14
J'utilise Reaper depuis de nombreuse années (ses debuts!) mais j'ai aujourd’hui encore en parallèle, Sonar X3 (qui a ses qualités et ses défauts!).

I7, 8Go RAM, Win 7x64 (clairement le meilleur actuellement pour les performances)

Reaper c'est un peu le DAW façon "pas assez cher mon fils". Il fait tout ce que font les autres, très stable, plus rapide, moins gourmand en mémoire, plus flexible...bref c'est au moins aussi bien, souvent mieux, si ce n'est l’esthétique du GUI qui est un peu en deçà de ce qui se fait ailleurs (et rien n’empêche de télécharger un skin custom pour y remédier. J'utilise un skin base sur logic X). En gros il n'y a quasi rien a redire sur ce DAW.

Aussi, le développeur offre des mises a jours très régulières qui corrigent rapidement les petits problèmes et autres bugs (généralement lié aux matériels externes de nos jours), un forum ou il est facile de trouver de l'aide si besoin, avec des utilisateurs très pointus pour certains!

Le seul bemol (si c'en est un) est que Reaper n'est livré avec aucun pack d'instruments et extrêmement peu de VST. Les quelques VST livrés avec sont d'ailleurs très bon mais pour quelqu’un qui débute cela peut poser problème dans le sens ou il va falloir trouver tout ce dont on a besoin (ce qui peut représenter une sacré tache si l'on n'y connait rien!).

Mis a part ce cas de figure, je ne vois pas ce que l'on peut reprocher a Reaper et quand on prend en compte son prix de vente c'est encore plus difficile de trouver a redire! Une licence dure en moyenne 4 ans je pense...je ne peux pas en dire autant de Sonar!

Depuis le temps que je fais de la MAO (20 ans), j'ai déjà tous mes VST et VSTi et je dois avouer que je ne suis pas sur d'acheter la prochaine version de Sonar, car maintenant qu'il y a de vraiment bon skin de dispo pour Reaper je n'utilise quasiment plus que lui! En ce qui le concerne, je renouvellerai ma licence sans hésiter par contre!

Donc un DAW imbattable tant au niveau prix que performance. Le seul bemol pour certains utilisateurs par rapport a la concurrence concernera le nombre de VST/VSTi fournis avec. Pour moi qui n'en ai pas besoin c'est au contraire un point positif supplémentaire!