< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
melski44 melski44

« Excellent DAW ultra complet et facile à utiliser »

Publié le 04/06/17 à 11:24
J'utilise reaper depuis quelques années. C'est bien entendu son côté gratuit qui m'a attiré (je l'utilise uniquement dans un but récréatif), je n'ai donc pas été voir les autres DAW. Pourquoi, d'ailleurs, puisque Reaper est extrêmement complet dans sa version d'essai.
Je l'utilise avec un PC portable Asus intel core I7, et à moins de mettre 50 pistes avec des plugins partout, il est très stable. Il prend très peu de place sur l'ordi, ce qui est également un très bon point ! Fiable et léger, que demander de plus ?

La prise en main a été un peu difficile au début, surtout quand on débute en MAO et qu'on ne sait pas ce que l'on veut faire. Après avoir regardé pas mal de tutos (merci Reno Mellow !), je maîtrise Reaper pour mes besoins, c'est à dire enregistrer ma guitare via une carte son et faire des batteries programmées. Autant dire que je n'utilise le logiciel qu'à 30% de ses capacités, mais ça me suffit amplement ! C'est aussi devenu mon outil préféré pour éditer l'audio (couper, coller, rajouter un filtre coupe-bas, etc), beaucoup plus flexible qu'Audacity, par ex.

Ce que j'aime particulièrement, c'est qu'une piste peut être midi ou audio, ou bien un bus d'effets, ou un groupe... sans devoir farfouiller dans des sous-menus. ça fait gagner du temps en composition et mixage ! Les automations (enveloppes) sont très parlantes également, on peut modifier n'importe quel paramètre d'un plugin avec, c'est génial !

J'ai juste un petit reproche concernant la gestion du tempo : si on met le tempo à 120, puis qu'on enregistre par dessus quelque chose à 90bpm, par ex, corriger le tempo va modifier la piste en la ralentissant... ce serait bien d'avoir une option "corriger le tempo sans modifier les pistes". C'est tout bête, mais sur des projets anciens, le tempo est à l'ouest et je ne peux pas utiliser la grille.
EDIT (20 juin) : finalement, j'ai réussi à trouver la manip grâce à un tuto sur le net ! Cela démontre bien que Reaper regorge de fonctionnalités, mais qu'il manque d'intuitivité sur certains aspects. Il faut passer du temps pour maîtriser ce DAW ;)

Conclusion
Un excellent DAW, pour tous les usages, à un prix défiant toute concurrence, mais qui nécessite quand même un minimum d'apprentissage pour en tirer toutes les fonctionnalités.