< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
LongFleuveTranquille LongFleuveTranquille

« Un logiciel simplement exceptionnel »

Publié le 18/11/17 à 12:58
Bon, tout a été dit sur ce logiciel, sauf...

Depuis le test de la première version 5.0 en 2015 par AudioFanzine, l'évolution a été constante et des fonctionnalités majeures ont été ajoutées. Bien que la dernière version à l'heure où j'écris soit la 5.62, nombre d'entre elles auraient justifié une version majeure chez les concurrents:
- grosse amélioration de la partie MIDI, qui était le point faible
- entrée de notes sous forme de partition
- sous-projets
- les items d'automation ultra puissants
- plusieurs algorithmes de stretch audio ont été ajoutés
- stretch markers pour étirer le son manuellement
- édition spectrale non destructive
- édition de paroles
- commande à distance via HTTP, sur smartphone ou tablette

Et le tout sans avoir déboursé le moindre sou pour les possesseurs du logiciel !

Parmis les points positifs, comme tout le monde, j'apprécie la puissance et le coté complet du logiciel, sa performance et sa stabilité toujours exemplaire, le fait qu'il s'adapte à son workflow, le fait que les développeurs se montrent à l'écoute des utilisateurs (il faut être patient tout de même).

Le revers de la médaille est un temps d'apprentissage élevé, et le coté un peu fouillis (que de menus !).

Coté communauté et support, il vaut mieux comprendre l'anglais, même s'il y a un forum français. Le logiciel est plus complet/complexe que jamais, et les vidéos de Kenny Gioia (sur le site) sont exceptionnellement nombreuses et vont dans le moindre détail.

En résumé, une STAN incroyable, et l'un de mes logiciels préférés, toutes catagories confondues.