< Tous les avis Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
Denlokh Denlokh

« Excellente STAN »

Publié le 25/05/18 à 12:04
- Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel ?
EN MAO loisir sur un PC que j'ai monté (MSI 170A PC Mate + I5 6600 + 16 Go de Ram) avec une carte son Presonus Firestudio Mobile.

- Pour quel genre d’usage et de musique ?
Usage loisir compo, rock/folk/chanson française (chant, guitare acoustique et électrique, quelques vsti...)

- Est-il stable ?
Je le trouve super stable. J'avais essayé Studio One, qui était dans le pack de ma Firestudio Mobile, et qui plantait tout le temps...

- Gourmand en ressources ?
Pas du tout gourmand.

- Le logiciel est-il bien documenté ?
Il est bien documenté en anglais et assez bien en français, des utilisateurs font évoluer la traduction en français de l'interface et du manuel. Beaucoup de tutos existent sur le net.

- Est-il simple à prendre en main puis à utiliser ?
Oui, très simple. On peut soit l'utiliser pour des fonctions de débutants sans modifier l'interface (armer une piste et enregistrer de l'audio ou du midi, écrire du midi ou drag and droper des fichiers midi, mixer de façon simple, etc...), soit on met les mains dedans et on se construit un soft sur mesure aux petits oignons.

- Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité ?
Les effets sont d’excellente qualité. Il n'y a pas d'instrument inclus à part quelques uns plus là pour tester qu'autre chose à mon avis.

- Vous suffisent-ils ? Les effets sont très bons mais j'ai quelques autres effets qui donnent un rendu différent. Les instrus n'étant pas là je suis mitigé sur leur indispensabilité ou non. Le soft est peu cher car il n'y a pas de banques d'instruments et parce que la communauté d'utilisateurs fait un peu office de groupe de développeurs. C'est vrai que c'est intéressant d'un point de vue de ne pas avoir de banques d'instruments pou pouvoir choisir ceux qu'on veut mais je comprends aussi les gens qui préfèrent avoir une solution tout en un.

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ Sa flexibilité, sa stabilité, sa communauté d'utilisateurs.
- pas de version linux pour l'instant, pas de banques de sons (mais c'est pas forcément si négatif que ça).

- Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre ?
J'ai commencé à l'utiliser en version 3, je n'ai pas envie de réapprendre un autre soft. Il fonctionne bien, est stable, peu gourmand, flexible, acceptent tout programme tiers, peu onéreux, je connais certains utilisateurs depuis le temps.