< Tous les avis Cockos Reaper 6
Cockos Reaper 6
Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
Ramses28 Ramses28

« Le meilleur DAW pour le mix »

Publié le 05/02/23 à 13:34
J'utilise Reaper uniquement pour le mixage. C'est une station de travail audionumérique un peu plus compliquée que les autres à prendre en main car personnalisable dans les moindres recoins mais une fois l'apprentissage fait, il est difficile de revenir sur autre chose tellement il est efficace.
Les points positifs pour moi sont:

- son prix (là difficile de contester)
- léger sur le disque dur et surtout installation portable/multiples possible
- chargement ultra rapide (on est bien loin devant un Cubase ou Studio One)
- fluidité, réponse des gestes et commandes (semble moins gourmand en ressources que les autres STAN)
- la possibilité de créer des barres d'outils et raccourcis quasi infinie et surtout à son image et ses besoins
- la vitesse de travail et surtout de mise en place d'une session (ça demande un peu de boulot en amont mais ça en vaut la peine)
- la clarté visuelle de la console (même si il y a quelques points négatifs à ce sujet)
- dry/wet sur n'importe quel plugin
- possibilité de comparer deux ou plusieurs plugins via un raccourci clavier, top pour choisir un réglage ou un compresseur/eq ou même une chaine d'FX complète
- le monitoring FX et les routings que l'on peut faire avec
- les raccourcis et fonctions d'éditions (Razor Edits)
- et je m'arrête là car il y a encore beaucoup de points positifs et ça peut être long.

Concernant les points négatifs:

- usine à gaz au début (même si pour moi ce n'est pas forcément négatif, mais ça peut vite en rebuter plus d'un)
- slots d'FX non numérotés (chiant pour les utilisateurs de plugins comme Console 1 par exemple)
- aucune différence de couleur sur un send pre/psot fx ou sidechain
- automations chiantes à faire mais ça c'est sûrement moi le problème
- impossibilité de docker des barres d'outils dans la fenêtre du mixeur
- et je vois rien d'autre comme ça mais y en a sûrement plein d'autres

Je mettrai cet avis à jour si je trouve d'autres choses à dire mais il y en a tellement qu'on s'y perd vite.