Cockos Reaper 6

Tous les avis sur Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper.

Prix public US : $60 incl. VAT
( 4.7/5 sur 12 avis )
Test de la rédaction
6 education

Test de Reaper 6

La plus configurable de toutes les STAN nous revient dans une sixième version, l’occasion de faire le point sur un logiciel qui a considérablement évolué depuis sa dernière mise à jour payante. Lire la suite…
  • La meilleur des stans au prix d'un shareware

Cockos Reaper 6Publié le 15/05/21 à 16:42
    Pour faire simple.
    -Le logiciel ne pèse rien
    -il est quasiment donné ( attention à ne pas s'y méprendre, Reaper n'est pas gratuit comme on peut souvent l'entendre, simplement beaucoup de personnes confondent gratuité et absence de protection . Donc oui on peut utiliser reaper sans limites mais passé 30 jours d'essai si on l'adopte et qu'on ne paye pas les pauvres 60 balles c'est qu'on est un voleur).
    -il se lance en 3 secondes ,
    -il est hyper stable,
    -Compatible avec tous les formats de plugins
    -Contrairement à une idée reçue il n'est pas plus dur à prendre en main que n'importe quel autre DAW.
    Pour faire simple.
    -Le logiciel ne pèse rien
    -il se lance en 3 secondes ,
    -il est hyper stable,
    -Compatible avec tous les formats de plugins
    -il n'essaie pas de reproduire le comportement d'une table de mixage analogique préferant tirer parti de la souplesse qu'offre l'informatique .
    -il est automatisable à souhait : Ce point d'ailleurs est loin de constituer un avantage selon moi . En effet on peut tellement façonner le soft à notre idée que l'usage de sa config peut vite devenir exclusive. On peut également lui reprocher que bien que l'on puisse tout faire, il FAUT tout faire et on peut passer parfois trop de temps à faire du reaper plutôt que du son ou de la musque. Mais rien ne nous y oblige et le soft est déjà pleinement fonctionnel sans rien configurer pour une utilisation assez standard.
    On pourrait énumérer toutes les possibilités du softs pendant des jours et des jours mais il y a déjà suffisamment de fan boys qui s'en chargent ici et ailleurs pour saouler tout le monde avec ce que reaper sait faire.
    Donc je vous invite plutôt à aller l'essayer vous même pour vous faire votre propre opinion.

• Excellent pour démarrer et plus encore !

Cockos Reaper 6Publié le 07/01/21 à 11:56
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel ? Pour quel genre d’usage et de musique ? Est-il stable ? Gourmand en ressources ?

Je l'utilise sur mon PC I3 6GB DDR4 - 128GB SSD + 1000GB HDD. Je m'en sers pour des records et maquettes en simple amateur. Malgré une config trop "légèreé pour certains, j'ai aucun lag. C'est un DAW léger et peu gourmands même avec des projets à 20/30 pistes mélangeants VST, plug-in et audio.

Le logiciel est-il bien documenté ? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser ?

Clairement, je n'ai pas d'avis sur la doc. Je suppose que tout est bien montré sur YT ou le site. C'est un ami et partenaire musical ingé son qui me l'a installé et qui m'a expliqué le principale pour débuter. Le reste je continu de m'y former et d'apprendre au quotidien. En tout cas, sa prise en main est un jeu d'enfant et je pense qu'il conviendra très bien à quelqu'un d'expérimenté tant les possibilités sont multiples et qualitatives.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité ? Vous suffisent-ils ?

Concrètement, je n'utilise que le ReaEQ qui est vraiment TIP TOP. Après j'ai mes Valhallah SuperMassive, JST et TH-U pour le reste et c'est parfait déjà !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre ?

Les + : Simplicité, accessible et pour tout niveau.
    Les - : Le design. Non sérieusement c'est pas sexy et vieillissant ... Heureusement que ça marche fort !
  • Mon DAW préféré

Cockos Reaper 6Publié le 20/11/20 à 15:59
    Utilisateur de Reaper depuis la version 4 je dois dire que cette nouvelle mouture se bonifie avec le temps.

L'avantage que j'ai est que je n'ai utilisé que Reaper et donc que je n'ai pas des habitudes avec d'autres DAW.
    Je ne suis qu'un simple home studiste amateur sans ambitions professionnelles.

je l'utilise sur un PC Core I5 I4690K - 8Go DDR3 et il ne rame jamais avec des projets comprenant entre 15 et 50 pistes mêlant du VSTi et de l'audio.
    Il est très léger et très stable (un projet chargé chez moi se lance en une vingtaine de secondes parfois plus si un plugin doit se connecter comme chez Two notes ou Arturia)

Le manuel en Anglais est complet mais c'est surtout le forum ou les......

Je ne suis qu'un simple home studiste amateur sans ambitions professionnelles.

Le manuel en Anglais est complet mais c'est surtout le forum ou les tutos YouTube qui m'aident pour certaines fonctions

Beaucoup lui reprochent son coté usine à gaz, mais je n'ai pas trouvé. Il y a beaucoup de façon d'arriver au même résultat mais c'est assez simple je trouve.
    Beaucoup lui reprochent également son interface moche, je ne suis pas d'accord, surtout quand on voit la tronche de Live ou de ProTools :mrg:
    Perso je suis resté sur le thème V5 que je préfère, mais le thème 6 est sympa aussi (et très reposant pour les yeux).
    Après vu le nombre de thèmes dispos sur le site Cockos, on y trouve forcément son bonheur.

Concernant les effets, oui ils sont moches (ce serait bien de les faire matcher avec le thème et de revoir leur interface) mais diablement efficaces.
    Mention spéciale aux ReaComp, ReaEQ et ReaVerb.
    Il comprend aussi une multitude d'utilitaires et effets en JS qui sont très utiles.
    Pas de VSTi dignes de ce nom, mais je m'en fous j'ai déjà tout ce qu'il me faut (et pis si c'est pour avoir des versions light ou temporaires, merci mais non merci).

Je vais tenter de lister les trucs qui me font kiffer ce logiciel :

- Le prix : 60 balles pour 2 versions avec toutes les mises à jour c'est quasi donné, je crois qu'à performances égales, il n'a pas de concurrent.
    - Pas de Ilok de mes deux ou de trucs contraignants pour la licence
    - Licence valable sur plusieurs appareils simultanément (pratique quand on a un PC fixe et un PC portable)
    - Les pistes qui peuvent contenir tout ce qu'on veut (MIDI, audio en n'importe quel format, le tout simultanément...)
    - Les possibilités de routing impressionnantes et quasi illimitées (c'est simple on fait ce qu'on veut avec le signal)
    - Il prend les VST en 64 ou 32 bits sans broncher nativement
    - Stable et léger : il tourne même sur des machines un peu anciennes
    - Les automations : on peut tout contrôler ! Et je trouve ça assez simple à réaliser en plus (et je suis pas une flèche !)

Pour les choses qui fâchent, pour MON utilisation j'en trouve très peu.
    En effet, je n'ai pas de hardware ou de contrôleur à intégrer, pas de mapping Midi à faire, pas d'écran Ultra 4K et j'ai un workflow assez simple.
    Le seul truc, c'est le dimensionnement des VST ou des différents éléments (mixer, TCP...) qui est à optimiser.

J'utilise la version quasi stock et j'ai jamais eu besoin d'aller le configurer comme un dingue. Tout au plus je me suis créé quelques FXchains, rajouté quelques boutons dans la barre d'outils, un peu modifié le comportement de la souris (défilement horizontal, vertical et zoom en fonction de la zone ou on actionne la molette) et picétou.

Je le recommande à tout le monde tant il est pratique et simple, même aux débutants (et surtout a eux car ils n'ont pas les habitudes prises avec d'autres DAW)
  • Le top des DAW

Cockos Reaper 6Publié le 13/11/20 à 07:14
    Apres Sonar, après Cubase pro plus quelques courts essais de Studio one ou Pro tools, je suis arrive vers Reaper. Je suis compositeur et donc mes critères de choix sont orientés vers le travail associant les instruments virtuels... Reaper a le meilleur piano roll. Fini les fermetures et ouvertures de cet éditeur que requiert Cubase... on a tout sous la main. Le Reaticulate remplace avec bonheur les expressions maps de Cubase car on cree tres vite sa banque d’articulations et il ne prend quasiment pas de place dans le piano roll. On choisit les pistes a éditer sans sortir de l’éditeur et on se repère tres vite puisqu’on voit les marqueurs, les regions... je retrouve ainsi les bons cote de Cakewalk. Cubase et sa version 11 annonce que désormais on peut voir les repères dans son piano roll mais on n’a toujours pas la liste des pistes disponibles ! Reaper offre en sus des possibilités immenses pour deux raisons : le monde entier développe des scripts pour accroitre ses performances et sa conception est totalement ouverte pour dialoguer avec les autres logiciels. On peut aller debruiter son signal dans izotope rx, puis le traiter dans soundforge, corriger son tuning dans Melodyne etc... . enfin, et ce n’est pas anecdotique quand on bosse des heures par jour, on peut lui donner un design tres agréable, a sa convenance (il existe des s’ins magnifiques tout fait) ... je lui connais deux défauts : la notice n’est vraiment pas terrible alors qu’on en aurait bien besoin et il ne lit pas les fichiers OMF, ce qui serait bien pratique pour transférer un projet d’un autre DAW... son prix est trompeur car si on veut avoir un produit complet, il faut sans doute le completer avec des plugins tiers et on arrive vite au prix des autres DAW mais on a l’avantage de choisir sa boite a outils. Crokos a adopté un business model qui est l’opposé de Steinberg par exemple. Ce dernier voudrait qu’on devienne 100% Steinberg en offrant tout depuis le Daw jusqu’au logiciel de mastering en passant par le sampleur, la drum machine etc... crokos offre un Daw ultra performant pour qu’on se cree sa propre plateforme « custom ». J’aime mieux cette philosophie... mais d’autres prefereront le tout Steinberg ou le tout Avid !

… Et pour finir cet avis, pour les possesseurs de Cubase pro et pour résumer et sourire un peu, voilà 5 bonnes raisons de passer de Cubase à Reaper et 5 bonnes raisons de ne pas le faire… :clin:

Pourquoi passer à Reaper :
    - Vous voulez configurer le DAW de vos rêves. Vous choisirez les fonctions, les boutons, les couleurs, vos raccourcis … mais vous trouverez peut-être aussi le « studio » de vos rêves tout fait car il y a au moins cent modèles déjà tout prêt à télécharger… et du beau design !
    - Vous allez faire des économies sur votre budget « Daw » … Environ 60 euros tous les 5 ans … soit à peu près 10 euros par an… Il n’y a que Cakewalk qui fait mieux…
    - Pour vos enregistrements et vos fichiers audio, vous découvrirez de nouvelles fonctions comme le ripple edit, des outils très simples pour manipuler les fichiers, l’accès facile à des éditeurs audio externes comme Soundforge, Izotope RX pour bénéficier des puissants algorithmes de ces outils
    - Pour vos compositions MIDI, vous allez découvrir un piano roll extrêmement pratique avec l’accès à la demande à toutes les pistes de votre projet, une visibilité parfaite de vos marqueurs, vos régions, des midi contrôleurs nommés selon ceux de vos instruments réels ou virtuels (vous ne verrez plus CC21… ce sera écrit : « vibrato », un régal pour votre mémoire défaillante… ) , des drums maps toutes faites ou réalisées en un clin d’œil, une gestion des articulations hyper pratique qui ne prend plus toute la fenêtre …
    - Vous êtes pressé et il faut que votre Daw s’ouvre vite… vous haïssez depuis l’enfance les dongles, les bugs fréquents aussi … et vos appréciez les vraies mises à jour gratuites … et puis, vous aimez bien être un peu original…

Mais en fait, non, il faut rester sur Cubase, car :
    - Malgré tous les efforts de Celemony et Melodyne, vous voulez un bon éditeur audio interne et vous ne pouvez plus vous passer de l’excellent Variaudio.. intégré et gratuit
    - Une console avec un vrai « channel strip », pratique, ergonomique, complet … avec des outils de comparaisons entre pistes intégrés, c’est quand même mieux que des plug-ins collés en série au look des années 90..
    - Votre budget « studio » est limité et vous appréciez le « tout en un » avec des supers synthés, des versions light de samplers, des groove machines « light »… des plug-ins d’effets de qualité…
    - Vous préférez aller au restaurant et découvrir des menus tout fait plutôt que de passer du temps à vous les créer, à faire votre popotte ; vous, votre loisir, c’est la musique, pas l’informatique ! … et vous ne supportez pas le Doliprane
    - Vous avez commencé avec le Pro24 sur Atari… alors on ne va pas changer maintenant et ainsi devoir transférer toutes ses productions ! Exporter ses containers… et pas question de choisir un logiciel où la notice est en anglais !
  • Une solution puissante et complète

Cockos Reaper 6Publié le 12/11/20 à 16:52
    Reaper est une suite complète d'enregistrement, mixage et mastering dont le leitmotiv est performance et configurabilité.

Proposant toutes les fonctionnalités de tracking Audio, Midi et même Vidéo que l'on attend d'un DAW, ses principales caractéristiques sont:

- Une performance époustoulante en comparaison de la concurrence, notamment si vous composez avec beaucoup de VST et/ou beaucoup de pistes. Au point d'être aujourd'hui le standard de composition audio de la plupart des studios de création de jeu vidéo.
    Preuve par l'exemple :

Preuve par l'exemple :
    (1) BO Call Of Duty 2017, projet de 364 pistes qui tourne sur une tablette PC (chercher sur Youtube "Video Game Music using REAPER w/ Composer Wilbert Roget | #GSC19 - Warren Huart: Produce Like A Pro" )
    (2) L'installateur de la suite complète pèse 12Mb, illustrant sa frugalité.

- Une solution livrée "ready to work", embarquant des versions parfaitement fonctionnelles et convaincantes de la majorité des outils utilisés en home studio. Egalisation, compression simple ou multibande, mais aussi limiters, stereo imagers, deessers, autotune, sampleur, looper, la liste est longue.

- Une grand capacité de configuration/customisation permettant de trouver votre workflow préféré. Quasi tout est configurable, et le DAW propose une capacité de scriptage avancée via différents types de langages, du LUA à la manipulation de flux audio scriptée à compilation inline. Ainsi, vous pouvez agir sur la façon dont les informations vous sont présentées visuellement, jusqu'à vous laisser programmer vous même la fonction de relâchement de vos vu-mètres par exemple.
    Frugal (12Mb l'installateur), complet (plugind integres), extrêmement performant (crash proof), configurable et scriptable a l infini.

Son austerite est le corollaire de ses qualités: développé par Justin Frankel, geek notoire ayant créé l'excellent player Winamp, Reaper est une solution sans paillettes ni marketing, faisant qu'on lui reproche souvent d'être peu "user friendly" et trop scriptable pour être efficace. Néanmoins, ces défaut sont largement compensés par plusieurs facteurs:
    1 - la puissance est le compromis des paillettes, et je préfère une solution qui marche vite qu'une solution jolie
    2 - la scriptabilité/configurabilité n'est pas un défaut si l'on sait éviter de tomber dans le piège de vouloir "tout le temps configurer des trucs". Cela demande une forme d'hygiène personnelle à se concentrer sur son travail à faire plutot qu'à trouver une enième façon de faire autrement ce que l'on fait.
    3 - le site officiel propose une série de vidéos de prise en main produite par Kenny Gioia qui permet une prise en main rapide et très efficace du logiciel, contournant par l'usage la totalité des reproches que l'on peut lui faire.

En synthèse, Reaper est une solution puissante et efficace qui vous permet de faire la majorité des taches que vous faites avec un autre DAW, et parfois mieux(*). Le mieux c'est de l'essayer.

Utilisation perso : Tracking, mixage mastering,
    Configuration tech:
    - Utilisé sur une config dédiée MAO fanless Ryzen 3700X
    - Chaine Focale Alpha 65 / Focusrite Scarlett 18i8

(*: La dernière version majeure de Pro Tools a rajouté la notion de folders, inventée et disponible sur Reaper depuis 3 versions majeures. La prochaine version de Live 11 implémente une copie exacte du système avancé de Comping/Taking de Reaper).
  • un des meilleurs logiciels de MAO

Cockos Reaper 6Publié le 30/06/20 à 15:25
    Utilisé sous Windows 10, core I7, 16Go de Ram (il en faudrait 32), Disque SSD pour lancer le programme, Disque classique pour les données.

Musique Pop, Utilisé SURTOUT POUR LE MIDI, gérant 8 expandeurs midi : l'enregistrement audio servant juste pour les voix et les guitares.

+++ Stabilité remarquable, jamais un seul crash.

+++ Gourmand en ressources ? pas du tout !
    Je n'utilise aucun synthé virtuel (et pour cause), aucun effets, ni sur les voix, ni sur les guitares (enregistrées avec leurs effets respectifs).

Oui mais..
    --- mal documenté, merci le forum...
    --- difficile à prendre en main merci le forum aussi
    --- il en fait tant, que c'est une usine à gaz lorsque l'on débute...
    ---......

+++ Stabilité remarquable, jamais un seul crash.

+++ Gourmand en ressources ? pas du tout !

Oui mais..
    --- mal documenté, merci le forum...
    --- difficile à prendre en main merci le forum aussi
    --- il en fait tant, que c'est une usine à gaz lorsque l'on débute...
    --- d'excellents VST mais souvent d'un design d'un autre siècle

Ce qui m'a fait choisir ce logiciel ?
    +++ la gratuité pour un essai à très long terme (toutes les fonctions en mode essai sont valides).
    +++ sa légèreté 13 Mo !!!! j'ai bien écris méga octets :mrg:
    +++ ses mises à jours constantes et gratuites entre 2 grosses versions
    +++ le prix qui fait rire (+ ou - 53 euros)

• C'est toujours de la bombe !!!!

Cockos Reaper 6Publié le 30/04/20 à 20:57
    Je précise que j'utilise Reaper depuis sa version 2.
    Cet avis reprends une partie de celui que j'avais déjà rendu au sujet de Reaper 5 :

Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel? Pour quel genre d’usage et de musique? Est-il stable? Gourmand en ressources ?

Je l'utilise sur un portable MSI - I7 - SSD + HDD (2 x 128Go + 1To) - RAM 8Go dédié uniquement à la musique.
    Je l'utilise pour enregistrer et arranger mes chansons essentiellement du pop-rock avec des orchestrations parfois assez denses. (à écouter sur ma page bandcamp)
    Il est super stable et peu gourmand en ressources.
    Les très rares......
    Je précise que j'utilise Reaper depuis sa version 2.

Il est super stable et peu gourmand en ressources.
    Les très rares fois où il a planté, c'est en lien avec l'utilisation de certains VSTi. La dernière fois avec SSD 5 free.

Le logiciel est-il bien documenté? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser ?

La documentation complète et suivie est en anglais. Des videos didactiques de Kenny Gioia, très bien faites sont disponibles sur le site de Reaper. Elles me semblent accessibles pour ceux qui ont des notions d'anglais courant.
    Une traduction du guide d'utilisation a été largement entamée à l'époque de Reaper3, qui suffit encore aujourd'hui pour appréhender le fonctionnement de base de Reaper.
    Côté videos, il en existe aussi. Je citerais notamment celles de Reno qui abordent des thèmes allant des basiques à des utilisations avancées :

La question de la prise en main dépendant de chaque utilisateur, il est assez difficile de répondre à cette question. Pour vous parler de ma situation personnelle, j'ai utilisé Cubase pendant 20 ans. Pendant 20 ans, j'ai gardé le manuel d'utilisation à portée de main. En passant sur Reaper, j'ai été tout de suite à l'aise : tout me semblait logique et intuitif.
    A contrario, j'ai lu des avis de personnes qui se trouvaient dans la situation inverse de la mienne : Cubase leur convenait ; pas Reaper.
    Tout ce que je peux vous conseiller en matière de STAN, c'est d'en essayer jusqu'à ce que vous trouviez celle qui convient à votre logique ! Et quand je parle d'essayer, il s'agit de passer quand même une bonne vingtaine d'heures à trifouiller dans le logiciel...

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité? Vous suffisent-ils?

Je reprends mon commentaire de la v5, mon avis n'ayant pas varié :
    Les effets inclus sont d'excellente qualité et me suffisent amplement. On évitera seulement de parler de leur apparence...
    En fait d'instruments, Reaper n'est livré qu'avec un synthé minimaliste et un sampler sans son. Cela dit, ça ne me gêne pas. Je préfère acheter les VSTi qui me plaisent plutôt que d'acheter avec mon STAN un ensemble d'instruments dont je n'ai que faire et qui me lierait à ce logiciel.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
    • la légèreté du soft
    • la robustesse (je ne l'ai planté qu'une fois en 7 ans d'utilisation)
    • la politique de Cockos : prix modique, pas de système d'inscription compliquée, pas de protection du soft et l'achat de la v6 vous autorise à utiliser Reaper jusqu'à la v8 !
    • son côté intuitif (pour moi, en tout cas)
    • les possibilités infinies de routage
    • les pistes ne sont pas dédiées. Elles avalent tout !
    • les templates (modèles en français) de projet, de piste ou d'ensemble de pistes, d'effet ou de chaînes d'effets...
    • la gestion des régions
    • la gestion des takes (prises)
    • les possibilités de personnalisation (thèmes, menus, boîtes à outils...)
    • les langages de scripts intégrés

Les moins :
    • les possibilités de personnalisation et de bidouillage qui peuvent rapidement prendre le pas sur la musique si on a quelques connaissances en informatique
    • tout ce qui n'est pas développement pur du soft est laissé à la discrétion des utilisateurs
    • de base les menus surchargés de fonctions (mais il est très facile de supprimer toutes celles dont on n'a pas l'usage...)

Comme je le disais précédemment, je l'ai d'emblée trouvé intuitif. J'ai vraiment eu la sensation d'être chez moi dès que j'ai mis le nez dedans. En plus, l'ambiance du forum est très sympa.
  • Interface classique sans fenêtre de clips, souplesse, légèreté et puissance énorme.

Cockos Reaper 6Publié le 28/03/20 à 09:33
    Reaper vous permet de tout mélanger!
    Des fichiers audio de toute fréquence en même temps, 16 ou 24bits quelque soit le réglage de la carte son. C'est comme travailler avec de l'analogue. Les pistes peuvent empiler à la fois du MIDI de l'Audio. Vraiment tout en même temps! Le routage des pistes est très souple. Le mappage des paramètres des plug-in avec un contrôleur externe plus laborieux. Par contre super puissant: un même controller peut être attribué à plusieurs paramètre avec le sens, l'amplitude, l'intervalle etc.. tout est paramétrable à mort! Ce qui permet de faire des cross over avec n'importe quoi. La gestion de plusieurs prises et comping est là.
    Le programme est ultrastable......
    Reaper vous permet de tout mélanger!
    Le programme est ultrastable sous windows (même plus que Logic sous MacOSX, d'expérience), et prend très peu de mémoire. Il utilise tous les cœur sur mon AMD 3900x. C'est une bête puissante, et comme toutes les bêtes il a un coté moche.
    Les fenêtres des paramètres sont visuellement moches. On tombe vite dans un fouillis de paramètres indénombrables. En même temps il est possible d'utiliser les fonctions de base sans se noyer. L'interface dans son ensemble est claire et simple. Il n'y a pas d'approche clips ou session comme dans Live que j'utilise beaucoup. Il n'y a pas d'instruments logiciels de base non plus. De toute façon les suites incluses avec les DAWs sont toujours un peu moyennes. Ma Komplete 12 détruit toutes celles que j'ai essayées. Quand on a joué un piano sous Kontakt, on ne retouche plus jamais à celui de Logic Pro.
    La suite FX est complète, il y a même le pitch correction. On trouve des Plug-ins démentiels comme ReaFIR. Il y a tout: les Linear Phase EQ, Multi Band Compressor etc... Tout y est! Tout fonctionne avec une qualité sonore au rendez-vous.
    Je préfère Reaper à Live pour Enregistrer, Mixer et Masteriser, car son interface est claissique. Il est beaucoup plus souple que Live pour ces fonctions. Ici on peut afficher en même temps tous les plug-ins des differentes pistes qu'on veut. Super pour régler les EQ de différentes pistes en même temps par exemple.
    Pour composer, looper et experimenter, Live garde l'avantage à mon avis. Mais si votre but est d'enregistrer un groupe sur scène, dans votre garage ou dans votre studio, et que vous n'êtes pas que dans la musique électronique Reaper est pour vous! Pour un DAW qui peut tout faire à la fois avec plus de souplesse encore regardez BitWig, que j'ai essayé aussi, mais pas assez mur. Mais je reste sur ma combinaison Live+Reaper pour le moment. Il m'a quand même fait abandonner Logic pour l'audio pure, car plus souple pour les routages, et plus stable.
    Tous les membres d'un groupe de musique peut se l'offrir: ça tourne même sur un vieux PC bon marché et pour les amateurs ou semi professionnels c'est 60 $ seulement pour un programme de classe professionnelle! Les mises à jours sont très fréquentes, très rapides et simple à exécuter. Un des DAWs les plus souples qui existent. (Fichier d'installation 13Mb, installation environ 130Mb! INCROYABLE!) Et disponible sous Linux!
    En conclusion il est beau et moche par certains aspects, mais l'efficacité de ce DAW est redoutable! Un rapport qualité prix exceptionnel!
    Pour qui?: groupes de musique (Rock, Jazz, Pop, classique etc...), ingénieurs du son, éditeurs son/vidéo - Le surround! - l'ambiance - fonctionne sous Linuxvoir images de Reaper (latence démente en driver ALSA). D'après certains pros, remplace ProTools.
    Par pour: DJs, Compositeurs expérimentaux, producteurs électro (voir Live ou similaire) - le gros défaut: la latence MIDI qui n'est pas toujours top pour les instruments virtuels, mais peut être réglé.
  • Une certaine maturité.

Cockos Reaper 6Publié le 03/03/20 à 23:17
    Je vais être franc: j'ai toujours eu une grosse tendresse pour les outsiders, Reaper n'y coupe pas.

J'utilise Reaper depuis la v3 si ma mémoire est bonne, au moment de le découvrir j'étais sur PT LE 8 et ce fut une évidence.
    Quand on parle d'un logiciel DAW il est est forcément question de limites, de ce qu'il ne sait pas faire, plus rarement de ce que l'utilisateur lui-même ne sais pas faire ou ce dont il n'a pas besoin. Venant de Pro Tools LE 8 je savais ce qui me manquait avec lui et ce dont je n'avais pas besoin, c'est n'est donc pas par coquetterie ou par envie de changer mais bien pour troquer des fonctions qui m'étaient inutiles contre des fonctions dont j'avais besoin.

Pour......

Pour remettre les choses dans leur contexte, au moment de passer de l'un à l'autre Digidesign imposait encore ses interfaces comme clés/dongles (en plus d'Ilok). Pas de PT sans une interface de la même marque ou du même groupe.
    Quitter le combo hardware/software Digidesign m'a permis de revenir à du PCI (RME) mais j'ai perdu la Command|8 au passage, pas un échange 100% gagnant donc.

Bref, Reaper c'est un logiciel audio dans un univers où il y en a pour tous les goûts. On peut aimer ou détester le personnaliser, cela ne changera pas le fait qu'il faut prendre le temps de se faire la main dessus.

Pour ma part c'est devenu mon outil de mixage et mon magnéto, je ne fait que très rarement les phases de compo MIDI avec lui mais par contre il gère les dizaines de lignes d'automation dont j'ai besoin. Un truc aussi basique que l'application d'un LFO sur un paramètre est très pratique. Mais comme toujours avec Reaper cela impose de choisir/régler une petite dizaine de paramètres. C'est puissant mais pas intuitif, pourtant on s'y fait.

J'aime beaucoup le côté console illimitée où l'on peut créer des bus à la volée, où chaque piste peut envoyer des données à d'autres sans limite, qu'il s'agisse de MIDI ou d'audio.

J'utilise Reaper sur 4 machines en fonction des besoins, depuis la petite table Surface GO jusqu'à la station de travail en passant par des portables. Toutes ces installations sont identiques : aucune personnalisation n'est appliquée en dehors de l'interface style Reaper 5 parce que c'est la plus pratique pour moi. Évidemment j'ai acheté une licence, j'ai un peu trop abusé de l'évaluation gratuite et ça m'a semblé naturel de contribuer au développement de mon outil de travail. Ce n'est pas une remarque moralisatrice, chacun fait comme il le peut, payer mes outil me satisfait, c'est personnel.

Étrangement je suis favorable à ce que les DAW/STAN soient livrées sans une suite de plugins. Il y en a quelques uns dans Reaper, parfaitement exploitables et efficaces mais pas d'instrument en dehors d'un vague sampler. Tant mieux, je me suis fait une collection personnelle de traitements et d'instruments et avoir la version maison du Bus Comp SSL par l'éditeur de mon séquenceur ne m'intéresse pas, même s'il est peut-être meilleur que celui que j'utilise : je connais mes outils et c'est tout ce dont j'ai besoin.

On reproche souvent à Reaper d'avoir une arborescence touffue ou illogique, c'est probablement vrai mais on s'y fait. Étant aussi un utilisateur quotidien des logiciels de CAD et 3D professionnellement j'avoue que c'est pour moi une habitude de faire avec des menus tordus et à rallonge. Si ça vous rebute alors passez chez les concurrents, pas de problème on peut vivre sans utiliser Reaper.

Je n'ai eu que par deux fois l'occasion de poser des questions sur le forum officiel, les réponses ont été pertinentes et avec de la pratique j'ai moins souvent la nécessité de chercher la bonne manipulation. On peut trouver que l'appel à la communauté des usagers en lieu et place d'un super support technique fait moins pro... Et on peut aussi compter le nombre de sujets sur les forums d'utilisateurs pour les autres logiciels. Pour avoir eu l'occasion plusieurs fois de faire appel à des supports techniques pour des logiciels (ceux dont je parlais plus haut) autrement plus coûteux que des STAN/DAW je ne suis pas certain que les réponses obtenues m'aient confortées dans l'envie de banquer la prochaine mise à jour. Pourtant je suis aussi formateur sur ces logiciels... Hem.

Revenons à Reaper.
    La V6 est stable, solide et plus résistante à des plugins dont le code ne doit pas être des plus clean à vue de nez.
    Si vraiment vous souhaitez plus de précisions de ma part je vous suggère de lire ce que j'ai écrit il y a quelques semaines sur la V5, la V6 apporte peu de modifications en ce qui me concerne.

Typiquement je crée mes trames sur Maschine 2.X et je les importe dans Reaper en MIDI et/ou en audio (24/48). Reaper me sert à enrichir le tout en fignolant les transitions, en ajoutant quelques lignes mélodiques parfois (rarement mais une idée de dernière minute ça existe) et assure le rôle de mixeur automatisé pour l'export stéréo. Je peux lui faire avaler des dizaines de plugins, fonctionner avec autant de bus que nécessaire, écrire des automations en nombre délirant (je devrais me contenir un peu) sans aucun problème.

J'étais parti sur un fonctionnement légèrement différent, Mixbus devait jouer le rôle que Reaper assume dans ma façon de travailler (workflow si vous êtes anglophone) mais Mixbus a été bancal trop longtemps et ne pouvait pas gérer les surfaces de contrôle sous Windows à l'époque en plus de nombreux autres manques pour mon usage. Reaper reste donc la gare de triage de ma production audio, suffisant et solide. Son interface est lisible et ne ressemble pas à un sapin de Noël avant que j'attribue des couleurs par catégorie, je n'ai besoin de rien d'autre.

Si vous avez besoin d'une suite complète avec des tonnes de traitements et d'instruments intégrés ce n'est pas le bon cheval. Par contre si vous avez déjà tout cela et que vous n'avez pas envie de payer pour des fonctions que vous n'utiliserez jamais alors la question est déjà presque tranchée.

Je ne suis pas fanboy, c'est un outil et il me correspond. J'en suis satisfait, je le partage. Quand ça ne va pas je le dis aussi. Fin de la transmission. ;)
  • Génial !

Cockos Reaper 6Publié le 02/03/20 à 14:57
    Config
    J'utilise Reaper sur 3 ordis (pas de restrictions commerciale !) : un vieux Surface sous Windows 10, un desktop sous Windows 8 et un MacBook Pro Intel Core i5 avec 8Go de RAM. Cartes sons SPL Crimson et Sonic Cell.
    Reaper ne plante jamais sur aucune de mes configs lesquelles ont trouvé une seconde jeunesse. J'utilise en effet beaucoup de banques sous Kontakt, des soft synths + des guitares et percussions auxquelles j'ajoute des plugins d'effets et tout est boosté. Là où MassiveX ou Maschine faisaient chauffer le MacBook pro et craquer le son maintenant tout passe haut la main avec un temps de chargement étonnant.
    J'ai été utilisateur de Sonar et Reason j'utilise encore l'excellent......
    Config
    J'ai été utilisateur de Sonar et Reason j'utilise encore l'excellent Ableton Live surtout pour quelques extensions Max for Live mais Reaper est celui avec lequel j'ai le plus de plaisir à enregistrer. Avec en plus la possibilité aisée de personnaliser l'interface.

Documentation, prise en main
    La documentation est fabuleuse car le manuel est très complet, avec fichiers exemples et copies d'écran à profusion. Mais le top ce sont les très nombreuses courtes vidéos de formation de Kenny Gioia fournies sur le site de Reaper : il suffit de suivre les modules de base puis de compléter en picorant et on devient vite à l'aise. Il n'y a rien que je n'ai réussi à faire avec ce logiciel (son à l'image, comping, effets dans un item, filtrage midi, effets externes, contrôleurs externes, modulation d'enveloppes, accès aux paramètres des plugins, automations, etc. etc.
    Y'a tellement de possibilités que parfois il faut un peu farfouiller la doc et les vidéos mais je trouve pour l'instant toujours ce que je cherche + plein de trucs super futés et pratiques ( que les autres à 300€ devraient lui envier : tracks wiring diagram, track manager, re-recording automatiquement séparés en "lanes" j'en passe et des meilleures !
    En fait je trouve en un seul logiciel ce que je préférais par ci par là chez les autres.

Effets, instruments inclus
    Il y a ce qu'il faut comme effets de base (compression, mastering limiter, etc.) simples et de bonne qualité, pour les instruments passez votre chemin. Cela n'a pas d'importance pour moi car j'ai ce qu'il faut en plugin tierces. Du coup je préfère ce soft hyper performant, téléchargé sur mon accès Internet lent en quelques minutes et le prix canon, plutôt qu'une usine à gaz à tout faire où les 3/4 des effets et instruments ne me plaisent pas. Donc le compromis puissance-légèreté disque-prix me convient parfaitement

Ce que j'apprécie le plus ; le moins ; pourquoi ce choix ?
    Ce que j'apprécie le plus : je m'en sers comme d'un magnéto multipistes (simple, efficace) avec un son parfait et avec toutes les possibilités d'un DAW très complet en plus. Pour l'instant (3 mois d'utilisation intensive) le seul bémol pour moi est l'absence d'Ableton Link car j'utilise beaucoup des périphériques IOS et pour la synchro ça serait bien.
    J'ai choisi Reaper car j'y trouve ce que les autres offraient de façon séparée ; qu'il est rapide et pratique ; que la politique commerciale et le prix sont géniaux (mises à jour gratuites très fréquentes et si j'ai bien compris 60€ toutes les deux versions majeures soit en gros et en moyenne 30€ par an si on souhaite la mise à jour au bout de 2 versions majeures ; ex je passe de la V4 à la V6... Entretemps tout est gratuit)
    En plus à ce prix là, par comparaison avec le nouvel Ableton Live qui avec une instance de MassiveX mettait à genoux ma config, et bien je garde mes ordis ! ça c'est du développement durable ;-)