Cockos Reaper 6

Tous les avis sur Cockos Reaper 6

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
( 4.8/5 sur 16 avis )
Test de la rédaction
6 education

Test de Reaper 6

La plus configurable de toutes les STAN nous revient dans une sixième version, l’occasion de faire le point sur un logiciel qui a considérablement évolué depuis sa dernière mise à jour payante. Lire la suite…
  • VinkikyVinkiky

Reaper va remplacer Protools après 30 ans ou presque.

Cockos Reaper 6Publié le 09/08/22 à 14:14
    La transition ne sera pas facile, mais le jeu en vaut clairement la chandelle pour moi.

Les possibilités et l'ouverture du logiciel, son modèle économique et sa communauté m'ont convaincu.
    Je quitte Avid et Protools après presque 30 ans...

Je quitte Avid et Protools après presque 30 ans...

Il va falloir réinventer une manière de travailler, car si je pense qu'il vaut mieux tenter de partir d'une approche neuve plutôt que de vouloir un "autre Protools". Malgré tout, l'ergonomie du "montage" de Reaper me semble suffisament proche de celle de Protools (ce que je ne trouve pas dans les autres DAW que j'utilise pour la création : Live et Logic). C'est ce que je recherchais avant tout pour franchir le pas. Là, Protools est très bon et bien meilleur que beaucoup d'autres.

Pour revenir à Reaper, la possibilité de scripter les actions est un atout plus que majeur, sans parler des scripts programmables par langage pour aller encore plus loin dans l'optimisation. Ce logiciel a un potentiel absolument incroyable pour son prix ! Et je ne parle pas des plug-ins fournis, qui sont déjà très bien (mais bon, j'ai les miens, que j'aime).

Pour finir, je ressens une vraie sensation de fraicheur de remettre les mains dans cambouis, comme au XXe siècle ! Allez papi, au boulot :-)
  • Green_PintadeGreen_Pintade

Super DAW

Cockos Reaper 6Publié le 09/08/22 à 10:57
    J'utilisais Reaper en V5 puis en v6 sur Mac, osx 10.13.6 (high Sierra). Stabilité exemplaire, peu gourmand, démarrage hyper rapide, l'interface est configurable comme c'est pas possible (jamais rien vu de tel chez la concurrence). Le logiciel est pas cher, une 50aine d'euro, et pour ce prix vous avez toutes les mises à jour, de la version N que vous achetez à la version N+1 : c'est vraiment incroyable. Par exemple, en achetant la V5, j'ai toutes les maj jusqu'à la v6.9999 incluse... C'est pas tout le monde qui en ferait autant !

Je n'ai jamais utilisé la doc, j'ai plutôt parcouru les forums d'entraide faits par et pour les utilisateurs, de nombreux tutos se trouvent sur internet.

Pour…

Pour l'achat d'une licence, il y a un très grand nb de plugins qui sont livrés avec, de quoi faire du bon boulot et apprendre les bonnes bases.

Le seul hic, qui m'a fait switcher pour Logic Pro (je sais je suis un traître :mrg:) c'est le manque d'intégration avec la surface de contrôle Xtouch de Behringer. J'ai testé avec Logic, ça a été tellement le jour et la nuit que je n'ai pas pu revenir en arrière ! Bon j'avoue que Reaper me manque un peu... Nostalgie :clin:

En tout cas je referais ce choix sans hésiter, c'est surtout un soft très bien pensé, même si ça fait un peu usine à gaz au début, il ne faut pas en avoir peur : avec vous ferez du très bon boulot.
  • le souffle du tempsle souffle du temps

Très bon programme

Cockos Reaper 6Publié le 11/11/21 à 17:48
    Utilisez sur Windows 7 , 64. Avec un I 5 et 2gb de RAM.

Utilisez surtout en mixage/mastering. Très stable, et pas trop gourmand en cpu.

Assez simple a utiliser, pour qui connait un peu la mao, énormément de documentation/forum pour apprendre à l'utiliser.

Contenu et effets me suffisent amplement, même si on a toujours ces propres VST.

Se que j'apprécie le plus: le rapport qualité/prix.... Imbattable !
    Le moin: pas grand chose, peut être la multitude d'options de configuration disponible, on pourrait s'y perdre...

J'ai choisi se programme après en avoir entendu beaucoup parler, je l'ai tester et adopter directement.

Sa fait du bien de sortir du : Plus gros mac avec le dern…
    Utilisez sur Windows 7 , 64. Avec un I 5 et 2gb de RAM.

Utilisez surtout en mixage/mastering. Très stable, et pas trop gourmand en cpu.

Se que j'apprécie le plus: le rapport qualité/prix.... Imbattable !

Sa fait du bien de sortir du : Plus gros mac avec le dernier protools, pour que sa sonne forcément mieux que le reste...
  • SylvainMachSylvainMach

Rare dans ce milieu : il est accessible !

Cockos Reaper 6Publié le 07/11/21 à 19:24
    En tant que déficient visuel, j'ai choisi Reaper pour son accessibilité.
    En effet, il utilise un maximum de composants "natifs" du système d'exploitation, et est vraiment bien conçu pour les non-voyants. Ceci est extrêmement rare dans le milieu !
    On s'en fout que ça n'aie pas le look d'un Ableton Live, on veut que ça marche, vite et bien, et que ce soit ergonomique, et Reaper remplit cette mission à 100%.

Convient pour la création de podcast ou la composition musicale.
    Des tutos sont disponibles sur "tout au clavier" (site web, youtube, groupe whatsapp, discord).

Les mises à jour sont fréquentes.

En tant que déficient visuel, j'ai choisi Reaper pour son accessibilité.

Convient pour la création de podcast ou la composition musicale.

Les mises à jour sont fréquentes.

Pour un débutant complet dans ce genre de logiciel, il faut s'accrocher, ou suivre une petite formation, ce que j'ai fait (elles sont rares et pas éligibles au CPF, y'a L'onde porteuse à Clermont et OPTEDIF en visio).
  • tourtourtourtour

La meilleur des stans au prix d'un shareware

Cockos Reaper 6Publié le 15/05/21 à 16:42
    Pour faire simple.
    -Le logiciel ne pèse rien
    -il est quasiment donné ( attention à ne pas s'y méprendre, Reaper n'est pas gratuit comme on peut souvent l'entendre, simplement beaucoup de personnes confondent gratuité et absence de protection . Donc oui on peut utiliser reaper sans limites mais passé 30 jours d'essai si on l'adopte et qu'on ne paye pas les pauvres 60 balles c'est qu'on est un voleur).
    -il se lance en 3 secondes ,
    -il est hyper stable,
    -Compatible avec tous les formats de plugins
    -Contrairement à une idée reçue il n'est pas plus dur à prendre en main que n'importe quel autre DAW.
    Pour faire simple.
    -Le logiciel ne pèse rien
    -il se lance en 3 secondes ,
    -il est hyper stable,
    -Compatible avec tous les formats de plugins
    -il n'essaie pas de reproduire le comportement d'une table de mixage analogique préferant tirer parti de la souplesse qu'offre l'informatique .
    -il est automatisable à souhait : Ce point d'ailleurs est loin de constituer un avantage selon moi . En effet on peut tellement façonner le soft à notre idée que l'usage de sa config peut vite devenir exclusive. On peut également lui reprocher que bien que l'on puisse tout faire, il FAUT tout faire et on peut passer parfois trop de temps à faire du reaper plutôt que du son ou de la musque. Mais rien ne nous y oblige et le soft est déjà pleinement fonctionnel sans rien configurer pour une utilisation assez standard.
    On pourrait énumérer toutes les possibilités du softs pendant des jours et des jours mais il y a déjà suffisamment de fan boys qui s'en chargent ici et ailleurs pour saouler tout le monde avec ce que reaper sait faire.
    Donc je vous invite plutôt à aller l'essayer vous même pour vous faire votre propre opinion.

• Sparko92150Sparko92150

Excellent pour démarrer et plus encore !

Cockos Reaper 6Publié le 07/01/21 à 11:56
    Sur quelle configuration utilisez-vous ce logiciel ? Pour quel genre d’usage et de musique ? Est-il stable ? Gourmand en ressources ?

Je l'utilise sur mon PC I3 6GB DDR4 - 128GB SSD + 1000GB HDD. Je m'en sers pour des records et maquettes en simple amateur. Malgré une config trop "légèreé pour certains, j'ai aucun lag. C'est un DAW léger et peu gourmands même avec des projets à 20/30 pistes mélangeants VST, plug-in et audio.

Le logiciel est-il bien documenté ? Est-il simple à prendre en main puis à utiliser ?

Clairement, je n'ai pas d'avis sur la doc. Je suppose que tout est bien montré sur YT ou le site. C'est un ami et partenaire musical ingé son qui me l'a installé et qui m'a expliqué le principale pour débuter. Le reste je continu de m'y former et d'apprendre au quotidien. En tout cas, sa prise en main est un jeu d'enfant et je pense qu'il conviendra très bien à quelqu'un d'expérimenté tant les possibilités sont multiples et qualitatives.

Les effets, instruments et sons inclus sont-ils de bonne qualité ? Vous suffisent-ils ?

Concrètement, je n'utilise que le ReaEQ qui est vraiment TIP TOP. Après j'ai mes Valhallah SuperMassive, JST et TH-U pour le reste et c'est parfait déjà !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? Quels aspects ou fonctions vous ont fait choisir ce logiciel plutôt qu'un autre ?

Les + : Simplicité, accessible et pour tout niveau.
    Les - : Le design. Non sérieusement c'est pas sexy et vieillissant ... Heureusement que ça marche fort !
  • MetallicRifferMetallicRiffer

Mon DAW préféré

Cockos Reaper 6Publié le 20/11/20 à 15:59
    Utilisateur de Reaper depuis la version 4 je dois dire que cette nouvelle mouture se bonifie avec le temps.

L'avantage que j'ai est que je n'ai utilisé que Reaper et donc que je n'ai pas des habitudes avec d'autres DAW.
    Je ne suis qu'un simple home studiste amateur sans ambitions professionnelles.

je l'utilise sur un PC Core I5 I4690K - 8Go DDR3 et il ne rame jamais avec des projets comprenant entre 15 et 50 pistes mêlant du VSTi et de l'audio.
    Il est très léger et très stable (un projet chargé chez moi se lance en une vingtaine de secondes parfois plus si un plugin doit se connecter comme chez Two notes ou Arturia)

Le manuel en Anglais est complet mais c'est surtout le forum ou …

Je ne suis qu'un simple home studiste amateur sans ambitions professionnelles.

Le manuel en Anglais est complet mais c'est surtout le forum ou les tutos YouTube qui m'aident pour certaines fonctions

Beaucoup lui reprochent son coté usine à gaz, mais je n'ai pas trouvé. Il y a beaucoup de façon d'arriver au même résultat mais c'est assez simple je trouve.
    Beaucoup lui reprochent également son interface moche, je ne suis pas d'accord, surtout quand on voit la tronche de Live ou de ProTools :mrg:
    Perso je suis resté sur le thème V5 que je préfère, mais le thème 6 est sympa aussi (et très reposant pour les yeux).
    Après vu le nombre de thèmes dispos sur le site Cockos, on y trouve forcément son bonheur.

Concernant les effets, oui ils sont moches (ce serait bien de les faire matcher avec le thème et de revoir leur interface) mais diablement efficaces.
    Mention spéciale aux ReaComp, ReaEQ et ReaVerb.
    Il comprend aussi une multitude d'utilitaires et effets en JS qui sont très utiles.
    Pas de VSTi dignes de ce nom, mais je m'en fous j'ai déjà tout ce qu'il me faut (et pis si c'est pour avoir des versions light ou temporaires, merci mais non merci).

Je vais tenter de lister les trucs qui me font kiffer ce logiciel :

- Le prix : 60 balles pour 2 versions avec toutes les mises à jour c'est quasi donné, je crois qu'à performances égales, il n'a pas de concurrent.
    - Pas de Ilok de mes deux ou de trucs contraignants pour la licence
    - Licence valable sur plusieurs appareils simultanément (pratique quand on a un PC fixe et un PC portable)
    - Les pistes qui peuvent contenir tout ce qu'on veut (MIDI, audio en n'importe quel format, le tout simultanément...)
    - Les possibilités de routing impressionnantes et quasi illimitées (c'est simple on fait ce qu'on veut avec le signal)
    - Il prend les VST en 64 ou 32 bits sans broncher nativement
    - Stable et léger : il tourne même sur des machines un peu anciennes
    - Les automations : on peut tout contrôler ! Et je trouve ça assez simple à réaliser en plus (et je suis pas une flèche !)

Pour les choses qui fâchent, pour MON utilisation j'en trouve très peu.
    En effet, je n'ai pas de hardware ou de contrôleur à intégrer, pas de mapping Midi à faire, pas d'écran Ultra 4K et j'ai un workflow assez simple.
    Le seul truc, c'est le dimensionnement des VST ou des différents éléments (mixer, TCP...) qui est à optimiser.

J'utilise la version quasi stock et j'ai jamais eu besoin d'aller le configurer comme un dingue. Tout au plus je me suis créé quelques FXchains, rajouté quelques boutons dans la barre d'outils, un peu modifié le comportement de la souris (défilement horizontal, vertical et zoom en fonction de la zone ou on actionne la molette) et picétou.

Je le recommande à tout le monde tant il est pratique et simple, même aux débutants (et surtout a eux car ils n'ont pas les habitudes prises avec d'autres DAW)
  • Wills01Wills01

Le top des DAW

Cockos Reaper 6Publié le 13/11/20 à 07:14
    Apres Sonar, après Cubase pro plus quelques courts essais de Studio one ou Pro tools, je suis arrive vers Reaper. Je suis compositeur et donc mes critères de choix sont orientés vers le travail en midi associant les instruments virtuels... Reaper a le meilleur piano roll. Fini les fermetures et ouvertures de cet éditeur que requiert Cubase... on a toutes les pistes accessibles sous la main. Le Reaticulate remplace avec bonheur les expressions maps de Cubase car on cree tres vite sa banque d’articulations, on peut la verifier tres rapidement et il ne prend quasiment pas de place dans le piano roll. On choisit les pistes a éditer sans sortir de l’éditeur et on se repère tres vite puisqu’on voit les marqueurs, les regions... je retrouve ainsi les bons cote de Cakewalk. Il y a en plus la possibilité de nommer les contrôleurs midi ce qui, lorsqu’on en a beaucoup d’assignés pour un vi ou un synthé est quasi essentiel. On peut aussi réorganiser facilement ses drum maps pour regrouper les hh, les snares etc…Reaper offre en sus des possibilités immenses pour deux raisons : le monde entier développe des scripts pour accroitre ses performances et sa conception est totalement ouverte pour dialoguer avec les autres logiciels. On peut aller debruiter son signal dans izotope rx, puis le traiter dans soundforge, corriger son tuning dans Melodyne etc... . enfin, et ce n’est pas anecdotique quand on bosse des heures par jour, on peut lui donner un design tres agréable, a sa convenance (il existe designs magnifiques tout fait) ... je lui connais deux défauts : la notice n’est vraiment pas terrible mais un certain Kenny Joe a fait des tutos excellents et il ne lit pas les fichiers OMF, ce qui serait bien pratique pour transférer un projet d’un autre DAW... son prix est trompeur car si on veut avoir un produit complet, il faut sans doute le completer avec des plugins tiers et on arrive vite au prix des autres DAW mais on a l’avantage de choisir sa boite a outils. cockos a adopté un business model qui est l’opposé de Steinberg par exemple. Ce dernier voudrait qu’on devienne 100% Steinberg en offrant tout depuis le Daw jusqu’au logiciel de mastering en passant par le sampleur, la drum machine etc... Cockos offre un Daw ultra performant pour qu’on se cree sa propre plateforme « custom ». J’aime mieux cette philosophie... mais d’autres prefereront le tout Steinberg, le tout Presonus ou le tout Avid !
    Pour finir, on a droit a un update tous les deux ou trois mois, et celui-ci n’est pas seulement un bug-fixes, il inclut a chaque fois des nouvelles fonctions tres interessantes.

• D4p0upD4p0up

Une solution puissante et complète

Cockos Reaper 6Publié le 12/11/20 à 16:52
    Reaper est une suite complète d'enregistrement, mixage et mastering dont le leitmotiv est performance et configurabilité.

Proposant toutes les fonctionnalités de tracking Audio, Midi et même Vidéo que l'on attend d'un DAW, ses principales caractéristiques sont:

- Une performance époustoulante en comparaison de la concurrence, notamment si vous composez avec beaucoup de VST et/ou beaucoup de pistes. Au point d'être aujourd'hui le standard de composition audio de la plupart des studios de création de jeu vidéo.
    Preuve par l'exemple :

Preuve par l'exemple :
    (1) BO Call Of Duty 2017, projet de 364 pistes qui tourne sur une tablette PC (chercher sur Youtube "Video Game Music using REAPER w/ Composer Wilbert Roget | #GSC19 - Warren Huart: Produce Like A Pro" )
    (2) L'installateur de la suite complète pèse 12Mb, illustrant sa frugalité.

- Une solution livrée "ready to work", embarquant des versions parfaitement fonctionnelles et convaincantes de la majorité des outils utilisés en home studio. Egalisation, compression simple ou multibande, mais aussi limiters, stereo imagers, deessers, autotune, sampleur, looper, la liste est longue.

- Une grand capacité de configuration/customisation permettant de trouver votre workflow préféré. Quasi tout est configurable, et le DAW propose une capacité de scriptage avancée via différents types de langages, du LUA à la manipulation de flux audio scriptée à compilation inline. Ainsi, vous pouvez agir sur la façon dont les informations vous sont présentées visuellement, jusqu'à vous laisser programmer vous même la fonction de relâchement de vos vu-mètres par exemple.
    Frugal (12Mb l'installateur), complet (plugind integres), extrêmement performant (crash proof), configurable et scriptable a l infini.

Son austerite est le corollaire de ses qualités: développé par Justin Frankel, geek notoire ayant créé l'excellent player Winamp, Reaper est une solution sans paillettes ni marketing, faisant qu'on lui reproche souvent d'être peu "user friendly" et trop scriptable pour être efficace. Néanmoins, ces défaut sont largement compensés par plusieurs facteurs:
    1 - la puissance est le compromis des paillettes, et je préfère une solution qui marche vite qu'une solution jolie
    2 - la scriptabilité/configurabilité n'est pas un défaut si l'on sait éviter de tomber dans le piège de vouloir "tout le temps configurer des trucs". Cela demande une forme d'hygiène personnelle à se concentrer sur son travail à faire plutot qu'à trouver une enième façon de faire autrement ce que l'on fait.
    3 - le site officiel propose une série de vidéos de prise en main produite par Kenny Gioia qui permet une prise en main rapide et très efficace du logiciel, contournant par l'usage la totalité des reproches que l'on peut lui faire.

En synthèse, Reaper est une solution puissante et efficace qui vous permet de faire la majorité des taches que vous faites avec un autre DAW, et parfois mieux(*). Le mieux c'est de l'essayer.

Utilisation perso : Tracking, mixage mastering,
    Configuration tech:
    - Utilisé sur une config dédiée MAO fanless Ryzen 3700X
    - Chaine Focale Alpha 65 / Focusrite Scarlett 18i8

(*: La dernière version majeure de Pro Tools a rajouté la notion de folders, inventée et disponible sur Reaper depuis 3 versions majeures. La prochaine version de Live 11 implémente une copie exacte du système avancé de Comping/Taking de Reaper).
  • DedzepDedzep

un des meilleurs logiciels de MAO

Cockos Reaper 6Publié le 30/06/20 à 15:25
    Utilisé sous Windows 10, core I7, 16Go de Ram (il en faudrait 32), Disque SSD pour lancer le programme, Disque classique pour les données.

Musique Pop, Utilisé SURTOUT POUR LE MIDI, gérant 8 expandeurs midi : l'enregistrement audio servant juste pour les voix et les guitares.

+++ Stabilité remarquable, jamais un seul crash.

+++ Gourmand en ressources ? pas du tout !
    Je n'utilise aucun synthé virtuel (et pour cause), aucun effets, ni sur les voix, ni sur les guitares (enregistrées avec leurs effets respectifs).

Oui mais..
    --- mal documenté, merci le forum...
    --- difficile à prendre en main merci le forum aussi
    --- il en fait tant, que c'est une usine à gaz lorsque l'…

+++ Stabilité remarquable, jamais un seul crash.

+++ Gourmand en ressources ? pas du tout !

Oui mais..
    --- mal documenté, merci le forum...
    --- difficile à prendre en main merci le forum aussi
    --- il en fait tant, que c'est une usine à gaz lorsque l'on débute...
    --- d'excellents VST mais souvent d'un design d'un autre siècle

Ce qui m'a fait choisir ce logiciel ?
    +++ la gratuité pour un essai à très long terme (toutes les fonctions en mode essai sont valides).
    +++ sa légèreté 13 Mo !!!! j'ai bien écris méga octets :mrg:
    +++ ses mises à jours constantes et gratuites entre 2 grosses versions
    +++ le prix qui fait rire (+ ou - 53 euros)