Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Un cadeau d'UVI pour les 25 ans d'Audiofanzine
Pour célébrer notre quart de siècle, UVI se joint à nous et vous offre le Digital Synsations Vol.1. Pour en profiter c'est par ici 👉
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Sujet de la discussionPosté le 03/12/2025 à 16:38:03Reaper et Tr-909 virtuelle
Bonjour à tous,
Je débute avec Reaper, après avoir passé un peu de temps sur Ableton Live qui ne me convient pas si bien pour enregistrer.
J'ai un souci avec le plug-in de Tr-909 de Roland.
Je voudrais enregistrer mes rythmes en audio pour pouvoir avoir les pistes séparées et les traiter.
Sur Ableton, c'est assez simple, il suffit, sur la Tr-909, je suis allé dans option puis, sub output pour attribuer les différents éléments à une sortie.
Puis de créer une piste pour chaque élément et de sélectionner l'entrée : Audio from... Tr-909 puis l'entrée correspondante (3/4 pour le kick, 5/6 pour la snare, etc...).
Beaucoup plus complexe avec Reaper.
J'ai ajouté une piste d'instrument virtuel en sélectionnant la Tr-909. Une fenêtre s'ouvre me proposant une construction de routage. Je valide et cela me crée des départs depuis la TR-909 et les nouvelles pistes audio correspondantes.
Sur la Tr-909, option puis, sub output pour attribuer les différents éléments à une sortie, comme sur Ableton.
Je redémarre Reaper, quand je fais lecture de la Tr, ça module dans mes nouvelles pistes que je peux renommer. Jusqu'ici tout va bien.
Mais c'est là que ça se complique. Je prends comme exemple mon Kick.
Lorsque la Tr joue, il arrive sur une des pistes créées nommée "Sortie AU3" (renommée Kick of course).
Mais si j'active le bouton enregistrement de la piste, je n'ai plus de signal.
En cliquant sur la sortie AU3 de la piste TR-909, j'ouvre une fenêtre de contrôle de piste. Celle-ci me dit que le canl audio 3 (de la TR) va vers le master 1/2. Pas d'indication pour le midi. Je sélectionne le canal 1, puis retourne vers ma piste AU3 (Kick) où je sélectionne en entrée midi - canal 1.
Ma piste module, mon kick est de retour.
MAIS dès que j'enclenche l'enregistrement de session, ça déroule mais rien ne s'enregistre, je me retrouve avec une piste audio vierge.
Il y a vraissemblablement un problème de routing, mais lequel?
Quelqu'un peu m'aider?
Merci