Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Cockos Reaper 7
(6)
Déposer un avis
Où acheter Reaper 7 ?
Moins
Aucun revendeur ne propose ce produit pour le moment.
Alerte disponibilité
Il n’y a pas de petite annonce pour ce produit.
Alerte nouvelle annonce

Reaper et Tr-909 virtuelle

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 336 vues
  • 4 followers
Reaper et Tr-909 virtuelle
Bonjour à tous,
Je débute avec Reaper, après avoir passé un peu de temps sur Ableton Live qui ne me convient pas si bien pour enregistrer.
J'ai un souci avec le plug-in de Tr-909 de Roland.
Je voudrais enregistrer mes rythmes en audio pour pouvoir avoir les pistes séparées et les traiter.
Sur Ableton, c'est assez simple, il suffit, sur la Tr-909, je suis allé dans option puis, sub output pour attribuer les différents éléments à une sortie.
Puis de créer une piste pour chaque élément et de sélectionner l'entrée : Audio from... Tr-909 puis l'entrée correspondante (3/4 pour le kick, 5/6 pour la snare, etc...).
Beaucoup plus complexe avec Reaper.
J'ai ajouté une piste d'instrument virtuel en sélectionnant la Tr-909. Une fenêtre s'ouvre me proposant une construction de routage. Je valide et cela me crée des départs depuis la TR-909 et les nouvelles pistes audio correspondantes.
Sur la Tr-909, option puis, sub output pour attribuer les différents éléments à une sortie, comme sur Ableton.
Je redémarre Reaper, quand je fais lecture de la Tr, ça module dans mes nouvelles pistes que je peux renommer. Jusqu'ici tout va bien.
Mais c'est là que ça se complique. Je prends comme exemple mon Kick.
Lorsque la Tr joue, il arrive sur une des pistes créées nommée "Sortie AU3" (renommée Kick of course).
Mais si j'active le bouton enregistrement de la piste, je n'ai plus de signal.
En cliquant sur la sortie AU3 de la piste TR-909, j'ouvre une fenêtre de contrôle de piste. Celle-ci me dit que le canl audio 3 (de la TR) va vers le master 1/2. Pas d'indication pour le midi. Je sélectionne le canal 1, puis retourne vers ma piste AU3 (Kick) où je sélectionne en entrée midi - canal 1.
Ma piste module, mon kick est de retour.
MAIS dès que j'enclenche l'enregistrement de session, ça déroule mais rien ne s'enregistre, je me retrouve avec une piste audio vierge.
Il y a vraissemblablement un problème de routing, mais lequel?
Quelqu'un peu m'aider?
Merci
Salut, j'essaie de comprendre mais je ne capte pas tout... T'aurai pas quelques captures d'écran ?
Reaper n'enregistre pas directement en audio, soit tu bounce sur place, soit tu route vers une piste audio
En gros, des pistes "midi" et plug virtuels ? Perso, je ferai :
- sélectionner toutes les pistes
- clic droit sur une des pistes n'importe la quelle et aller sur le menu "Render freeze tracks" puis sélectionner "render tracks to multichanelt tracks (and mute original)

Et là, normalement dans ton dossier, t'a l'export de toutes les pistes tant que ce sont des plugin intégrés.
(S'il y a des insert "physiques" il faudra peut etre modifier des paramètres pour passer en temps réel etc...)
euh.... pas sûr de bien comprendre l'intérêt de cette dernière réponse. Il est vrai que mon explication n'était pas très claire.
Il s'agit bien d'un plug in VSTi, instrument virtuel, de la TR-909 de chez Roland Cloud
Mais j'ai trouvé la solution à mon problème, évidemment c'était tout bête.
Donc, je reprends du début...

Au moment où je créé ma piste midi avec instrument (Piste > Insérer un instrument virtuel sur une nouvelle piste), Reaper me propose une "construction de routage". Je valide : il me créé des envois depuis ma piste instrument pour chacun des élément de la TR-909 (y compris un L/R) ainsi que les pistes avec les entrées correspondantes (Piste AU1 pour le L/R, AU3 pour le kick, AU5 pour la snare, etc...).
Pour chacune de ces pistes, je modifie l'entrée en choisissant Entrée : Midi > Toutes les entrées Midi > tous les canaux.

Sur mon plug-in TR-909 je vais dans Option > Sub Output et j'enclenche tous le petits voyants, de sorte à avoir des sorties séparées pour chacun des éléments (je pers alors mon L/R, mais peu importe). Chaque élément arrive alors sur sa piste propre, c'est parfait.
Sauf que c'est ici que je bloquais, impossible d'enregistrer.

Et voici la bête solution : Pour chacune des pistes, une fois le bouton d'enregistrement armé, il faut cliquer sur la petite fenêtre out et sélectionner Enregistrement sortie > enregistrent : sortie (mono). Et non enregistrement : entrée, comme c'est configuré de base.
Et voilà, je peux enregistrer mes éléments de boîte à rythme en piste séparées.

Si cela peut servir à d'autres....
Merci pour les réponses, même si elles ne m'ont pas été très utiles.

Ah oui, ok, désolé, j'avais mal compris effectivement ; j'aurai du prendre le temps de relire tes explications...

x
Hors sujet :
(perso, j'ai tendance à composer sur un premier drumkit (généralement à base du sampler fournit par Reaper pour pouvoir rester compatible avec les collègues) puis une foi la piste composée, je la duplique et par exemple je ne garde que le kik sur la première piste et je supprime le kik de la seconde piste que je duplique à nouveau pour isoler un autre groupe d'éléments etc... Je continue jusqu'à ce que les éléments soient séparés par groupes définis, caisse claires, percus, cymbales etc... Ainsi on peux "aplatir" les FLAC ou wave directement également et couper la piste midi

Le mieux est de se faire des tracks templates pour rappeler les vsti multiouput. C'est vite fait et quel gain de temps
Oui, les templates c'est pratique pour ça.
Perso, souvent j'ouvre un ancien projet sur un nouvel onglet en parallèle ("new tab") et je repique des ensembles de pistes que je re intègre dans mon projet en cours. (puis je sauvegarde en précisant "copy all media" pour les empruntes de convolutions, samples etc (au cas ou je dois emporter le projet).
x
Hors sujet :
Comme je paramètre Reaper pour qu'il fasse tout en FLAC, ça occupe beaucoup moins d'espace (souvent moins de la moitié d'un wav à quatité identique et beaucoup moins encore s'il y a du silence ! Le Flac consomme très peu de CPU en plus mais réduit les allers retours avec le disque dure donc au final on est gagnant et ça permet de faire tourner des anciens Reaper sur des Ibook G4 avec des bonnes cartes sons pro firewire etc...)