< Tous les avis Digidesign Pro Tools 6 Le
Digidesign Pro Tools 6 Le
Digidesign Pro Tools 6 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 6

lse lse
Publié le 25/04/05 à 08:46
Installation sans problème
- Pas d'incompatibilité à proprement parler si et seulement si on suit religieusement les annonces de Digidesign, ce qui est très pénibles. Les versions de ProTools sont toukopurs à la boure par rapport aux mises à jour d'Apple pour OS X et si on se précipite sur la dernier mise à jour d'Apple une fois sur deux ça se vautre (hey les gars de Digidesign, si vous vous ennuyez il y a du taf côté compatibilité et/ou suivi des mises à jour d'Apple)
- La config est très obscure pour un non spécialiste mais d'origine ça marche impec.. sauf que dans mon cas les tracks étaient groupées par défaut et que j'ai pas mal galéré pour comprendre pourquoi je n'arrivais à rien avant que quelqu'un me sauve la mise dans le forum d'AudioFanzine
- Je n'ai pas regardé le manuel, j'ai utilisé des tutorials trouvés sur internet,
Rectif : j'y suis finalement venu et la doc (700 pages en PDF) quoiqu'un brin austère, est extrêmement bien fichue.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- iBook G4 1 Ghz 768 Mo ram disque 60 Mo + Externe Firewire LaCie 250 Mo, carte son.. Mbox
Le logiciel fonctionne parfaitement sur cette configuration. revanche si je ne ferme pas la session avant de quitter le soft, il refuse de se relancer (plantage lors du chargement des éléments MIDI , alors que je n'ai pas d'équipement MIDI). Il faut alors rebouter le Mac pour qu'il accepte de se réouvrir..
- Perfs excellentes mais je n'utilise que peu de pistes et juste un poil de compression. cela dit PT LE considère que l'iBook est pour lui tout seul et il est peu envisageable de faire autre chose pendant qu'il bounce (exporte en AIF) le résultat de la session.
- configuration matérielle (iBook/Mbox) + logicielle (PT LE ) très stable.. sous réserve de bienr especter les compatibilités officielles (faute de quoi sur Mac OS X c'est le bronx total)

Attention:
1) je suis un grand débutant (donc ce qui suis est un avis de débutant, pas un avis généraliste)
2) je l'utilise dans un contexte spécial : l'enregistrement de textes parlés montés avec une ambiance musicale (dans l'esprit d'une émission de radio) je n'utilise donc pas plein de choses que les musiciens utilisent sans doute.
Je l'utilise depuis deux mois
Ce que j'aime le moins.. difficile à dire je suis loin de l'avoir poussé dans ses retranchements, et je débute en audio
- Avant j'utilisais Amadeus II (shareware très bien ) puis Peak pour l'édition et Audacity pour le montage. ProTools enterre chacun d'entre eux et regroupe le tout. j'ai cependant conservé Amadeus pour l'enregistrement en MP3 (ou la conversion des MP3 en AIF) parce que ProTools LE ne semble pas connaitre ce format
Rapport qualité prix époustouflant (puisqu'il est fourni avec la Mbox), à l'usage je crois que c'est le meilleur argument pour le hard de Digidesign
Je referais ce choix sans la moindre hésitation, je suis très impressionné par ce soft (pour l'utilisation que j'en ai) c'est à la fois un soft professionnel et un soft accessible à un débutant comme moi.
- avantage annexe il est très utilisable sur un petit écran (j'ai un portable iBook 12 pouces) ce qui n'est pas vraiment le cas par exemple d'Audacity