< Tous les avis Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

xanpun xanpun
Publié le 21/01/06 à 12:16
Salut à tous
je suis nouvel ex utilisateur de ProTools LE 7. Je l'ai acheté le 7 janvier 2006 (avec la digi002 rack)et revendu le 20 du même mois. Rien à redire au niveau de l'installation. C'est plutôt facile. Idem pour la configuration hardware générale. Surprise lors du 1er lancement : le logiciel est en anglais. Un point noir de plus aussi pour la doc en anglais.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Voici ma config : Athlon 2800+ sur carte mere Asus A7N8X delux, 1Go de DDR PC3200 et 2 disques udma133 7200tr/min 8Mo de cache.
Protools LE 7 demande de grandes ressources matérielles. En effet j'ai dépassé les 60% d'utilisation du CPU avec 12 pistes audio en lecture et 5 plugins en insert dont une reverb à convolution (Wizoo)!!! Les 4 autres étaient un comp et un EQ de base de chez digidesign. J'utilise Nuendo 3 habituellement et je peux enregistrer 24 pistes simultanées et en mixer autant (ou +) avec 3 reverbs differentes (de chez waves), un comp + un EQ en insert sur chaque voix, utiliser des sous groupes avec encore d'autres effets et je n'arrive pas à atteindre 20% d'utilisation du CPU !!! Digidisign vente les mérites de la nouvelle maniere dont PT 7 gère les plugins... no comment
Par ailleurs j'ai eu plusieurs erreurs et plantages dus au DAE (digital audio engine).

J'ai utilisé Protools LE 7 presque 2 semaines pour finalement revenir à Nuendo 3 sans hésitation. En effet les raccourcis clavier sont super compliqués : alt+shift+["] par ex et j'en passe, il faut tout le temps passer par les menus, les marqueurs sont + difficiles à gérer et pour finir l'édition ou la programmation en midi et nulle en comparaison à Nuendo. Je travaille souvent sur des projets longs en temps d'enregistrement (1h30 à 2h) et dans PT7 la fonction "bounce to disk" qui sert à mixer plusieurs pistes en un fichier wav stéréo dure aussi logtemps que la session même temps. Avec Nuendo 3, pour un projet de 2h, ça prend 10 min pour le mixer en fichier stéréo.
Le rapport qualité prix est bon quand même car l'interface audio (la digii002) est de tres bonne qualité. les 4 préamps sont bons et il est possible de router le signal facilement. En revanche, et c'est plutot génant, Digidesign annonce 32 pistes en enregistrement et lecture or la digi002 n'en supporte que 18 pour l'enregistrement (et encore en bricollant un peu avec les entrées spdif). Il est impossible de coupler 2 digi002 pour arriver aux 32 pistes...pas cool. J'ai pour ma part régulièrement besoin de 24 pistes simultanées.
Bref en ce qui me concerne, j'ai fais une erreur en achetant la digi002 et Protools 7 et je le regrète. Ce matériel ne répond pas du tout à mes besoins. Je ne referai pas ce choix à l'avenir. J'ai tout revendu depuis et je suis revenu à Nuendo 3 avec une RME Fireface 800. C'est le jour et la nuit !!! Désolé pour les inconditionnels de Protools, mais pour moi ce log ne fais rien de plus que Nuendo. Pour la qualité du son, un bon micro, un bon préamp, de bons convertisseurs et c'est joué quel que soit le logiciel utilisé.