< Tous les avis Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le
Digidesign Pro Tools 7 Le

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

le chineur le chineur
Publié le 24/05/09 à 15:33
Installation sans problème, mais grâce à plusieurs années d'expérience avec les logiciels, donc un peu de patience, et ça marche, si votre carte son est compatible avec le programme et avec votre ordi : (voir sur le site Digidesign les compatibilités).

Lorsque je suis passé du G4 à Mac Pro intel, j'ai du attendre quelques semaines avant que la Digi 02 et Pro Tools LE soient compatibles avec intel... sans doute les dommages collatéraux de la guerre que se livrent Digidesign et Apple... encore une fois, patience, je n'avais pas vérifié la compatibilité : c'est aujourd'hui arrangé.

L'avantage principal de Pro Tools LE est sa compatibilité avec Pro Tools HD : on peut commencer un projet à la maison et le terminer en studio avec un HD : on peut faire des prises en studio sur HD et rentrer à la maison faire de l'edit, même si l'on perd des plugs, et si on est limité en nombre de pistes une fois revenu sur LE. Il suffit de remplacer les plugs indisponibles sur LE par d'autres de même nature (pour l'edit ça suffira), et de désactiver/réactiver des pistes en fonction de son besoin immédiat. En ce qui me concerne, Pro Tools est à considérer comme un magnétophone multipiste offrant de larges possibilités d'edition, l'aspect midi étant réduit au plus simple. A noter toutefois quelques instruments internes corrects, mais pour l'édition midi je travaille sur Logic.

Il ne faut pas s'attendre à trouver tout ce dont vous avez besoin dans un unique programme : tout dépend de vos attentes, et de votre mode de travail.

Je travaille sur Logic pour la création et le midi, ( j'ai besoin de visualiser une partition, et l'édition midi chez Logic est vraiment pointue)
Je travaille sur Pro Tools LE 7 pour l'audio (mes fichiers audio font sans problème la navette entre Logic & Pro Tools, sauf que Logic reconnaît les fichiers stéréo entrelacés, alors que Pro Tools LE 7 crée 2 fichiers audio L & R).
Je travaille sur Finale pour éditer les partitions professionnelles pour orchestre.

Le manuel est un peu rébarbatif et facilement décourageant pour qui n'a pas les bases. J'ai eu la chance d'apprendre intuitivement au fur et à mesure, en regardant par dessus l'épaule des ingés son en studio ; j'ai pu remarquer que chacun avait sa méthode, c'est ce qui rend ce logiciel si souple d'utilisation : quand on veut obtenir quelque chose, il est rare de ne pas trouver une astuce pour y arriver. J'ai eu aussi l'occasion d'enregistrer du live avec une Digi 02 & un préamp RME Octamic : une fois que les niveaux sont calibrés yapuka... et on a tout le temps de re-travailler sur la session plus tard...

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mac Pro intel Mac OS X 10.4.11 : mémoire 3 Go

attention : ne pas surcharger avec les plugs : on peut vite être limité : favoriser les plugs tels que reverb & délais sur des piste aux, et envoyer les pistes par des bus pour économiser l'activité des processeurs

Je l'utilise depuis le passage de 6 à 7, et auparavant j'utilisai le 5... donc en tout une dizaine d'années

Le + : visualisation des formes d'ondes, édition rapide et intuitive, espace travail modifiable en 1 clic ou 1 raccourci clavier...
Le - : le midi limité mais utilisable

En résumé je suis satisfait de ce programme, si je ne l'avais pas il me manquerait, pour sa souplesse d'edit audio, (et pour donner une session propre à mixer sur HD à un ingé quand le budget le permet....)

Jamais été déçu par le midi, je savais à quoi m'en tenir et n'ai jamais compté faire du midi avec, sauf exception... maintenant il parait que Pro Tools 8 LE a fait des progrès en midi... à essayer