Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Digidesign Pro Tools 7
Photos
1/37
Digidesign Pro Tools 7

Séquenceur généraliste de la marque Digidesign appartenant à la série Pro Tools 7

Sujet Ordre des plug-ings et des sends

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 783 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ordre des plug-ings et des sends
Amis protoolsiens Bonjour,
J'aimerai savoir dans quel ordre faut il mettre les plug-ings si l'on veut par exemple équaliser avant de compresser ?
faut il mettre le plug-ing d'EQ "au dessus" du plug-ing de compresseur ?
ou mettre l'EQ en dessous du compresseur ?

en gros que ce soit pour les inserts ou les sends les effets s'empilent ils de haut en bas ? ou du bas vers le haut ?

merci pour votre réponse.
2
Il n'y a pas vraiment de règle à ce sujet. Cependant, en général, on égalise avant de compresser, ce qui permet au compresseur de réagir en fonction du contenu spectral effectif du signal sonore. Je veux dire par là que si tu décidais, par exemple, de pousser les basses de 18 dB (un exemple, évidemment), le compresseur et éventuellement limiteur agirait en fonction de ce gain. Un limiteur, par exemple, sera bien évidemment toujours mis en fin de parcours. Enfin, je dis des toujours et des jamais mais il y a toujours (et là, je peux le dire) des contrexemples.

Bonne journée

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

3
Mais si je veux équaliser avant de compresser il faut mettre l'EQ au dessus du compresseur ?
les plug-ings que l'on met en dessous applique l'effet sur les plug-ings du dessus ??
4
???
5
Oui, oui, évidemment, les plugs se mettent dans l'ordre en commençant par le dessus. Un petit conseil en passant, essaie de privilégier des compresseurs multibandes de manière tenter des artefacts de compression en fonction du signal entrant. Pas le temps de développer mais tente l'expérience (wavearts multidynamic, par exemple ou Waves C4)

"Le sage est celui qui connait ses limites" - Viktorkestral Records

6
Trés bien merci beaucoup! :bravo: