Sujet de la discussionPosté le 13/09/2010 à 02:13:32pourquoi protools ?
Ma question est la suivante :
J'ai l'intime conviction que 3 studios sur 5 en zone européenne (et meme au delà) fonctionnent avec protools.
J'ai tout de meme conscience que ce n'est pas pour rien
Je voudrais savoir tout simplement pourquoi...Pourquoi protools et pas studioOne par exemple qui semble etre beaucoup plus facile d'utilisation ?
J'ai déja utilisé beaucoup de séquenceurs (préférence pour cubase) et je compte me lancer dans l'utilisation uniquement de protools (digi 003 Factory) j'espere ne pas faire d'érreur pouvez vous m'aider
j'attend vos nombreuses réponses avec impatience.
L'ignorance est a l'homme ce que le flingue est a l'ignorant
Mellow mood
2059
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2Posté le 13/09/2010 à 03:06:39
utiliser cubase pour utiliser un pro tools LE après...
est pour moi une net régression, sauf si besoin de compatibilité avec un autre studio...
Après un pro tools HD III... bon ok c'est autre chose si il y a les bons plug avec.
Vu la puissance des ordis, tout les séquenceurs sont grosso modo les memes aujourd'hui à quelques options près.
Pour les besoins de mon studio perso et d'autres besoins pro j'utilise pro tools, cubase, logic, studio one, live (plus particulier), etc....
Je suis accroché à pro tools (malgré ces énormes défauts concernant les cartes sons en version LE) mais uniquement à cause de l'ergonomie pas des options puisque je fais la meme chose dans tous.
Donc si j'avais un conseil à donner c'est: bosse avec celui dans lequel tu te sens le plus à l'aise et laisse tomber les blabla sur qui en a une plus grosse.
EN REVANCHE!!! Si tu envisage non pas seulement de faire de l'édition et de la production interne mais aussi de faire des prises, dans ce cas si tu ne peux pas investir dans un pro tools HD oubli le pro tools LE, tout simplement à cause des cartes son.
Je ne saurai que trop te conseiller d'investir dans une carte son RME par exemple (C'EST UN EXEMPLE) et n'importe quel autre soft.
Et si VRAIMENT tu es scotché sur pro tools comme moi, tu peux très bien utiliser ton pro tools avec sa carte son (003 par exemple) en ADAT et SPDIF avec une autre carte son aux meilleurs convertisseurs et préampli. Mais ca coutera plus cher.
Donc si j'ai bien compris si la majorité des studios utilisent protools aujoursd'hui c'est juste pour une question de compatibilité et non pas pour la qualité du séquenceur protools en lui même ?!
Si aujourd'hui j'en suis à vouloir utiliser un seul et unique séquenceur, c'est parcequ'à force d'utiliser plusieurs séquenceurs en même temps j'ai l'impression de m'éparpiller, et vu que protools est le plus répandu je voulais m'y mettre à fond.