Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Logic Pro, aussi viable que Reason?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 664 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Logic Pro, aussi viable que Reason?
Bonjour a tous. Grand debutant en MAO, je suis en train d'essayer la version Reason et me familiariser un peu.
Je voulais juste avoir des impression sur Logic Studio Pro 9 car on en vante pas mal les merite et la qualite.

Juste quelques questions:
-Les effects et plugs in sont ils de qualite?
-Compression, table de mix? es ce comparable a reason? Reason gere super bien la compression je trouve.
-Peut on en gerer autant d'effets et post traitements que sur reason en meme temps (y a t'il une limite)?
-Niveau routing es ce que ca tient la route (je vais prendre une Focusrite Liquid Saffire avec 10 sorties il me semble): le but etant de brancher les moniteurs dessus (focal) et de tout gerer (effets et routing) a partir de mon DAW.
-Es ce que ca gere bien la latence?

Et finalement je veux un logiciel ou je puisse evoluer rapidement et faire un travail propre et "pro". Es ce que Logic fait pas un peu "Amateur"? sans trop de possibilites d'evolution quand on commence a maitriser?

Merci pour vos reponses!

Je tourne sur mac mini i7 2012 et vais booster a 16go RAM

Romain

"Music is a Language" V.L Wooten

2

Citation :

-Les effects et plugs in sont ils de qualite?

Carrement ! On ne peux pas espérer quelque chose qui ai une énorme personnalité sonore (Ca viens aussi de celui qui le manipule) mais ça fait très très bien le boulot ! 

Mais c'est sur qu'un compresseur comme le Kush UBK a une signature sonore beaucoup plus personnel comparé au comp de Logic.

Citation :

-Compression, table de mix? es ce comparable a reason? Reason gere super bien la compression je trouve.

La table de mix je la trouve idéal sur Logic, un peu moins de possibilité que Pro Tools mais quand même, par contre je ne connais pas très bien celle de Reason qui n'est, a mon gout, pas du tout instinctif !

Citation :

-Peut on en gerer autant d'effets et post traitements que sur reason en meme temps (y a t'il une limite)?

Jusqu'à 14 en Insert je crois, (En fait beaucoup plus, je viens de vérifier, je me suis arrêté a 30 mais je pouvais encore en rajouter) et a l'infini en envoi, la seule limite c'est ton ordi !

Citation :

-Niveau routing es ce que ca tient la route (je vais prendre une Focusrite Liquid Saffire avec 10 sorties il me semble): le but etant de brancher les moniteurs dessus (focal) et de tout gerer (effets et routing) a partir de mon DAW.

Encore une fois moins que Pro Tools mais il y a largement de quoi faire ! Certains "petits" DAW comme Reaper ont, je crois beaucoup de possibilités de routage également.

Citation :

-Es ce que ca gere bien la latence?

Très bien, il y a même des outils spécifique pour limité la latence même avec des gros buffers.

Citation :

Et finalement je veux un logiciel ou je puisse evoluer rapidement et faire un travail propre et "pro". Es ce que Logic fait pas un peu "Amateur"? sans trop de possibilites d'evolution quand on commence a maitriser?

Non alors la tu te fourvoie totalement ! Il me semble qu'aux US c'est le 2eme DAW le plus utiliser en studio derrière Pro Tools, chez nous il doit y avoir Cubase en 2eme je suppose...

L'outil ultime reste a mon humble avis Pro Tools, mais quand même moins pratique pour gérer le MIDI. Donc pour éditer tes instruments virtuels c'est pas toujours tip-top, comparé a Logic qui est lui beaucoup plus clair a ce niveau la.

Reason pour gérer l'Audio j'ose pas trop imaginé... Donc Logic est, pour moi, le parfait compromis entre Audio et MIDI !

Cubase est assez dans cette veine la aussi parait-il mais moi je ne le supporte pas, ma logique ne correspond pas a son fonctionnement... (Ou l'inverse x). Reason c'était pareil.

Voila, puis y'a surement des gens bien plus expérimenté que moi qui vont venir te donner conseils peut être plus éclairé que les miens.

L'ideal serait que tu puisse tester un coup Logic voir comment tu y sent, pareil avec d'autres DAW, et faire ton choix par toi même car de toutes façon les gens vont tous te dire "Ouais ça ça tue, ça c'est de la merde", c'est leur avis mais peut être que tu n'as pas les même besoin qu'eux... 

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 15:13:10 ]

3
slt, logic fonctionne comme la plupart des daw,je veux dire par la que tu as une base de pluggin d'effet et d'instruments virtuel qui sont déjà bien, mais tu peu monté en gamme et utiliser les pluggins waves, sonnox ou autre... de même tu peu ajouter des instruments virtuels, donc super évolutif, reason est super mais le seul hic a mon gout c'est qu'on est limité niveau instruments virtuels(bien que déjà complet) si par exemple tu veux utiliser battery 4 de NI bah tu peu pas.
4

Citation :

si par exemple tu veux utiliser battery 4 de NI bah tu peu pas.

Ah bon ??  eek

Par contre, chose importante, Logic utilise le format Audio Units,

Reason utilise des plugins externe ou pas d'ailleurs ?? (Je sous-entend que Nicko nous dit que non)

Cubase, Reaper, Sonar et pas mal d'autres utilisent le format VST

Et Pro Tools utilise RTAS/AAX 

C'est toujours bon a savoir car les éditeurs tiers ne proposent pas toujours tous les formats... (Y'a quand même de quoi faire pour chaque format, le plus rare est quand même le RTAS/AAX il me semble, et le plus commun est le VST)

[ Dernière édition du message le 31/05/2013 à 15:17:12 ]

5
tu peu utilisé quelque plugins externe avec reason qui sont rare predator de robpapen par exemple