Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alternative à Pro Tools - Yosemite m'a tuer...

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 2 264 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Alternative à Pro Tools - Yosemite m'a tuer...
Bonjour,
J'étais un heureux utilisateur de Pro tools 10...
Mais mes sessions - sans être particulièrement énormes - plantaient de plus en plus. Peut être que PT 11, avec le 64 bits aurait pu arranger l'affaire pour utiliser toute la puissance de l'ordi mais malheureusement mon synthé (Access virus qui marche aussi avec un plug in) n'a toujours pas fait la migration vers leur nouveau format de plug AAX (et ne le fera pas je pense...) et je ne me suis pas encore résolu à le vendre. Je reste donc sur PT10 - pas de problème - sauf que je viens de faire par mégarde la mise à jour Yosemite ... gros gros problème d'affichage des plugs. C'est quasiment illisible, ce bug ne sera jamais corrigé et je ne vais pas tenir très longtemps :(((
Ça commence à faire bcp et les nouvelles formules d'abonnement d'Avid, comme pour bcp d'entre nous - ne me conviennent pas (notamment le fait que si on arrête son abonnement, on a plus accès à ses sessions).

Je cherche donc à passer sur un nouveau DAW, plus orienté audio que midi, proche de Pro Tools dans son ergonomie pour ne pas être trop dérouté (routing...), et surtout avec un équivalent de Beat Detective.
J'ai vu qu'il y avait un forum PT vers Reaper mais ça me parait très très compliqué comme logiciel. Studio one a de bonnes critiques mais est ce assez complet (beat detective ??) ? Peut être Cubase 8 finalement ?

Ca fait mal au coeur après tout ce temps passé pour apprendre à maitriser PT ... mais si vous aussi, vous avez fait le grand saut vers un autre DAW, je suis preneur de vos conseils.

Merci

http://www.anotherperfectday-music.com/

2
Salut, perso je pense faire le saut de Cubase vers Studio One.

Je test actuellement la démo, et franchement je suis assez bluffé par les performances de celui-ci.
Bien sûr je reste hésitant avec Cubase Pro8 mais le tarif me calme un peu...
Pour Studio One, une simplicité remarquable par le glissé/déposé l'utilisation des instruments VSTi est plus simple, plus logique, enfin bref pas mal de bonnes choses pour des anciens de chez Steinberg !!!

Ils vont faire leurs chemin je pense ;)

Il ressemble un peu à Reaper, que j'ai également testé...et rapidement pris en main.
Le débat peut être long, mais Reaper reste aussi dans mes favoris...a suivre :bravo:

L'air est au changement des DAW en ce moment !!!

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 12:26:05 ]

3
Si tu prends un support plan pour pro tools tu auras droit à un an de mise à jour. A la fin du plan si tu ne repaie pas tu garde ta license pt 12 mais tu ne pourra plus upgrader, tu garde donc ta licence et l'accès a tes sessions, contrairement à la location ou quand tu arrête de payer tu n'as plus rien.
Attention je ne cherche pas à te faire rester sur pt, leur racket annuel ne me dis rien à moi non plus.
Sinon reaper à l'air sympa et question prix est le mieux placé, studio one me semble aussi intéressant, j'aime bien aussi ableton live. Si tu n'as pas besoin des omf, je te conseille d'essayer les démos et de choisir selon ton expérience qui sera sans doute plus valable que tous les conseils de la terre.
4
@ APDy :
Pourquoi ne réinstalles tu pas l'OS précédent ?
5
si vraiment tu aimes les environement à la pro tools, et fonctionalité quasi similaire, ben jettes un oeil sur digital performer ...
6
Citation de APDy :

Je cherche donc à passer sur un nouveau DAW, plus orienté audio que midi, proche de Pro Tools dans son ergonomie pour ne pas être trop dérouté (routing...)


A ma connaissance, le plus proche de protools au niveau de la gestion du routing, c'est digital performer (ma dernière expérience date de la version 6 cela dit donc à prendre avec des pincettes). Au delà de ça, je n'ai jamais trouvé de DAW qui offre la même ergonomie que PT au niveau de l'audio (cet avis n'engage que moi bien sûr) et dans tous les cas, changer de plateforme est toujours une expérience douloureuse et à éviter dans la mesure du possible, à moins qu'on n'ait aucun impératif d'efficacité immédiate.
Qu'est-ce qui t'empêche de revenir à une version antérieure à Yosémite et continuer à utiliser PT10 ?

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

7
DP est plutôt moribond, non ? Je viens de jeter un oeil sur le site de Motu, dans la rubrique "What's New" https://www.motu.com/products/software/dp/body.html, ça commence à sentir le moisi.

[ Dernière édition du message le 01/05/2015 à 13:16:51 ]

8
D'après mon expérience, on ne peut pas faire machine arrière sur apple lorsqu'on a installé un nouvel OS (ou formater son ordi et trouver quelque part l'ancien OS...). :fache:

En fait ce qui me gêne le plus avec Pro Tools 12, ce n'est pas tant la formule d'abonnement - qui est pénible au début mais je pense que la différence de prix au final ne doit pas être exceptionnelle - c'est surtout la direction que prend Avid et je n'ai pas vraiment envie de m'engager avec eux.
Avec leur Cloud, les collaborations, marketplace... je pense qu'ils sont trop influencer par l'univers de la production vidéo (leur métier de base avec media composer) et qu'ils ont perdu les pédales du monde de l'audio. Dans une prod vidéo, il y a effectivement des centaines de personnes qui travaillent sur le même projet, des équipes de tournage dans le monde entier, des monteurs, coloristes,... et l'enjeu est effectivement de pouvoir faire travailler tous ces gens ensemble.
La prod audio reste à mon avis beaucoup plus simple et artisanale que ce soit à Los Angeles ou à Limoges. On enregistre des musiciens, un ingé son qui mix, peut être un assistant et puis un autre studio pour le mastering. Le batteur à Dubai et le clavier à Tokyo, comme dans leur pub, je n'y crois pas bcp... Le musicien de studio, s'il veut travailler, il a plutôt intérêt à trainer autour des studios de Nashville... plutôt que d'attendre qu'on lui envoi une session sur son PT12.

Parenthèse fermée, je suis en train de démarrer la version démo de Reaper qui m'a l'air pas mal :)

http://www.anotherperfectday-music.com/

9
Citation de APDy :
D'après mon expérience, on ne peut pas faire machine arrière sur apple lorsqu'on a installé un nouvel OS (ou formater son ordi et trouver quelque part l'ancien OS...). :fache:


Ben justement, tu formates et réinstalles l'ancienne version de l'OS, il n'y a aucun problème à faire ça...

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

10
C'est ce que j'allais écrire. Le seul problème c'est de tout réinstaller mais ça a un bon côté, on en profite pour virer un tas de trucs dont on ne s'est JAMAIS servi. :-D Sinon, tu n'as pas une sauvegarde genre Time Machine ?