Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recensement compatibilité import OMF

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 631 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recensement compatibilité import OMF
Bonjour,
Sur un autre thread on s'est demandé quels étaient les logiciels capables d'importer correctement des fichiers OMF. wikipedia propose une liste, mais nous sommes plusieurs à douter de son exactitude.

Je vous propose donc de réaliser un petit recensement en appliquant la procédure suivante:

- Créer dans votre STAN / DAW préférée une session à 90BPM en 4/4, format de fichiers 24bits 44kHz.
- Télécharger puis décompresser le fichier disponible en cliquant ici.
- Tenter d'importer dans votre session l'unique fichier "TestOMFv2.omf" obtenu, généré à partir de mon Cubase Pro v10.5.
- Vérifier que ça lit, et que vous avez bien quelque chose de cohérent (ça provient d'une compo collective initiée par j-master).
- Nous donner ici le résultat (OK / pas OK) ainsi que le nom et la version de votre séquenceur.
- Précision utile: si votre logiciel ne propose même pas la fonctionnalité d'import OMF, le dire aussi...

Merci d'avance.
2
Liste des logiciels OK:
- Cubase Pro 10.5 (source: bara)

Liste des logiciels pas OK:

Liste des logiciels ne proposant pas la fonction d'import OMF:
- Reaper 6.0.8 (source: Zorks)

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 13:49:45 ]

3
4
5
Après quelques recherches sur ce format que je ne connaissais pas (pourtant il est intégré à ma STAN soit cubase V10), voici ce que je ne sais pas ou je n'ai pas trouvé :
- Est ce que ça modifie la taille des fichiers à envoyer?. tailles des fichiers séparés en wave=taille du fichier en OMF?
- Quels sont les autres avantages (autres que ceux cités par Bara) de ce type d'export s'il y en a?
- il semble que ça ne prend pas en compte les plugins et que ça exporte directement es fichiers bruts c'est ça? genre j'aurais du faire ça pour ma guitare trop distordue sur le premier défi confinement?

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

6
Effectivement, ça n'exporte que les fichiers sans traitement.
L'intérêt est que si l'arrangement des fichiers est plein de découpes, ça n'exporte que ce qui sert, et ça repose tous les conteneurs aux bons endroits de la grille temporelle (en termes de TEMPS, pas de mesures, d'où l'idée de créer la tempotrack avant pour que ce soit raccord).
Sinon, non ce n'est pas plus léger dans l'absolu, mais si une piste ne joue qu'au bout de 3 minutes pendant 5 secondes, alors l'OMF est plus léger que l'export de la piste avec 3 minutes de silence (qui pèse pareil que du son).

[ Dernière édition du message le 04/05/2020 à 15:31:21 ]

7
Bon je viens de faire l'essai avec ton fichier. Sans grande surprise ça marche sur cubase V10.0.60. j'avais oublié de mettre le tempo à 90bpm avant import et effectivement si je le change après ça devient erratique. Pour le coup, soit une piste tempo dans l'export s'il est variant au long de la pièce devrait le faire ou comme tu l'as spécifié mettre le bon tempo avant import.

Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...

FELD

CHOC WAVE

CHOC WAVE

8
Salut Bara,

Je viens de faire le test dans Pro Tools 2019.6.

Le fichier est lu correctement (synchro avec un tempo à 90) mais il apparait sous une forme consolidée. Dans ta version, il s'agit d'éléments fragmentés ?

Je n'utilise pas les imports / exports d'OMF, j'ai peut être raté quelquechose dans les choix d'import... :noidea:

image.php