14 Juillet 2026 à 00:11Logic pro et les session players.
Voilà quelque chose qui pourrait vous intéresser.
Depuis toujours je produis intégralement mes morceaux.
Du premier coup de kick au la dernière note du solo…
Quand les gens de chez FXpansion m’ont demandé de travailler sur BFD3, je me suis mis à utiliser leur fills. Uniquement les fills.
Au moment ou j’avançais dans mon apprentissage du mixage avec l’aide d’universal audio, FXpansion périclitait tant et si bien que BFD3 n’était même plus compatible avec les puces sillcon.
En urgence je suis passé sur superior drummer et là, en plus du son, les grooves m’ont tué.
Impossible de faire marche arrière, me voici condamné à « suivre » leurs grooves, heureusement modifiables à volonté.
À ce stade, je travaille directement avec universal audio, softube, et presonus pour studio one. J’ai des centaines de plugins, des surfaces de contrôle, j’ai ma basse, plusieurs guitares, mon bogner, un OX pour le repiquer, un nord, des moniteurs, un joli bureau, bref. Un joli home studio.
Puis bébé arrive. Il faut du silence total.
Premiere chose, je remplace le bogner et l’OX par un nano cortex, puis un quad cortex mini ( parce que le nano avec l’iphone, c’est chiant ).
Je prends bien soin de capturer mon ampli dans lin OX avant de le stocker.
Je remets mon nord dans sa housse, Je vire la basse et je la remplace par EZbass ( troontrack aussi ). Ca marche très bien, surtout que je joue de la basse comme une patate.
Mais là, nouvel surprise : bébé BOUGE ! Il lui faut de la place ! Je cire donc tout pour acheter un macbook.
Et là, surprise. La nouvelle version de logic propose des « session players » des plug ins d’instruments qui mélangent ungfrand nombre loops et un poil d’IA pour generer des pistes en fonction du tempo et de la grille spécifiée…
Premiers essais pas concluants. Ca sonne bien mais je suis complètement paumé. L’habitude de tout faire me laisse un sentiment d’imposture malgré la qualité du son..
Mais voilà. Je manque de temps et je tente quelque chose sur un blues.
Et là, sur les harmonies, les grooves, apparaisent idées que je n’aurai pas eu, et le son est vraiment bon. Je garde quelques plugins de référence mais globalement 90% du mix est!signé logic.
Sur le mastering, lànon est carrément dans un autre monde…mastering intelligent. Il fait tout tout seul, propose des variantes…
Bref…avec juste un macbook et logic, ca sonne mieux qu’avec mon apollo et tous mes plugins UAD et softube…et ca se produit tout seul. Commenso j’avais un musicien sous la main.
Je ne sais pas si je continuerai à produire comme ca à terme, mais au cu des mes limites actuelles, c’est l’idéal !