30 Aout 2026 à 13:41Pro Tools ne veut pas enregistrer sur le disque
Bonjour à tous,
J’ai un ami qui utilise Pro Tools 9 et une interface M-Audio Profire 2626. Cette version de Protools ainsi que l’interface ne fonctionnent que sur des systèmes assez anciens, et comme il avait besoin de mettre à jour son Macbook pour continuer à avoir accès à des fonctions de base (naviguer sur le Web, relever ses mails, etc.). Je lui ai installé Snow Leopard sur une clef USB de 256 Go (j’aurai préféré sur un disque dur ou un SSD, mais ceux que l’on avait à dispo n’étaient pas reconnus comme démarrables par Snow Leopard car trop récents).
Donc mon ami a High Sierra sur le disque interne du Macbook (pour l’utilisation courante) et Snow Leopard sur la clef USB (pour Pro Tools et la Profire).
Le Mac démarre bien sur la clef USB, la Profire est bien reconnue et Pro Tools se lance bien.
Le souci, c’est que pour ouvrir une session ou en créer une nouvelle, Pro Tools demande un « un audio record volume » ou quelque chose comme ça de mémoire.
Dans Pro Tools on va donc dans « Windows » > « Workspace » et là, impossible de cocher les cases correspondantes dans le menu. Il ne veut pas de la clef USB comme disque (ni en record, ni en playback).
En plus, comme Pro Tools nécessite un dongle pour la licence et que le Macbook ne possède que deux ports USB, impossible de brancher un disque externe pour voir si on peut selectionner ce disque pour enregistrer l’audio.
Alors, avant de faire acheter un hub à mon pote pour y brancher un disque externe (il n’a pas trop de moyens), j’essaie de savoir si ça vient du fait que Pro Tools ne veut pas travailler sur une clef USB ou si c’est un bug lié à autre chose.
On a, bien sur, tenté de réinstaller Pro Tools, mais ça ne change rien.
Désolé pour la longueur de ce post, mais le problème est assez complexe.