Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Règlage du fader Stéréo In sur Cubase SX

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 380 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Règlage du fader Stéréo In sur Cubase SX
Bonjour

J'ai du mal avec mon volume d'entrée sur Cubase.
Je partais du principe que si mon signal entrant était inférieur à 0db sur mon fader Stéréo In, c'était OK.
Hors j'obtiens de la saturation si je m'approche trop de 0 db sans dépasser cependant, et celà quelque soit la source (instrument ou micro ou encore streaming)
J'obtiens de bonnes choses en restant sagement vers -3/-2db.
Est-ce normal ? pouvez-vous m'expliquer pourquoi ?
2
Lorsque tu exportes ou à la prise ?
La variété paye le loyer...
3
Est-ce que tu passes par un préamp ? un compresseur ? ou autre... parce que c'est peut-être avant que ça sature... si t'as un préamp mal réglé --> que tu satures l'entrée de ton compresseur => même si tu réduit le volume de sortie du comp pour arriver à zéro dans cubase, ton son saturera quand même... c'est clair ce que je dis ?
4
Ouais il a pas tort, ma carte son est un peu daubé et à tendance à saturer sans m'emmener au 0dB mais ça dépend des sources...c'est ptetre un truc comme ça
La variété paye le loyer...
5
Merci m'sieur !

ça arrive souvent aussi avec des préamp de mauvaise qualité
6
J'utilise mon ampli Fender et la sortie "Préamp out". Franchement tant que je m'approche pas de 0db pas de problème pour un volume donné que je contrôle au casque en temps réel pour ne pas qu'il sature. Et je peux ajouter du gain sur mes pistes après enregistrement : toujours pas de saturation anormale.
Revolujem, je n'utilise pas de compresseur à l'enregistrement et comme j'écoute en sortie de carte audio je me dis (mais je me trompe peut-être) que j'entendrais si je saturais "avant".
En fait je crois que c'est dû à un mauvais réglage du "contrôle de volume" de Windows, je n'ai jamais su quoi en faire : Agit-il comme un gain ?
7
Ahah ! J'ai eu ce problème sur mac...il agit plutot comme un fader, (ce qui est kiff kiff), et n'est pas forcément toujours bien étalonné, à toi de caler tes ref...
0dB au VUmètre=+4dB en sortie si t'es symétrique=1.24Volt...A ton voltmètre, et si tu est asymétrique, alors je peux rien pour toi, je ne me rappelle plus la formule :oops:
La variété paye le loyer...
8
Merci, OK je suis symétrique. Il doit s'agir d'un problème analogue si on se comprend bien. J'ai regardé ça de plus près et c'est vraiment ce "fader" Windows (ou plutôt pilote de carte son ?) qui fait saturer ou non le son avant d'entrer dans Cubase. Et là pas de vu-metre, et pas de possibilité de contrôler au voltmètre puisque qu'on est déjà en numérique, dans les circuits du PC.
Bref, j'ai formulé trop vite ma question, j'aurais dû demander comment regler le "controle de volume" Windows pour une SoundBlaster (j'avais pas précisé).
Si quelqu'un peut m'en dire plus là dessus tant mieux, sinon je cherche dans les archives.
Falavor, merci pour la formule ça peut me servir.