< Tous les avis Harrison Audio Mixbus 2.0
Harrison Audio Mixbus 2.0

Séquenceur généraliste de la marque Harrison Audio

Prix public US : $219 incl. VAT
Upacesky Upacesky

« Très bien pour le mix, ca sonne du tonnerre »

Publié le 26/07/11 à 20:56
Je l'utilise sous linux, l'installation est simplissime. La configuration est tout aussi simple si on sait se servir du serveur de son jack. Pas d'incompatibilité rencontrée, j'utilise un OS 64 bits. Le logiciel est traduit en francais.
Les manuels sont bien foutus mais en anglais. Je dis LES, car il y a le quickstart qui explique l'installation et les principales opérations, puis le manuel d'utilisation qui rentre beaucoup plus dans les détails.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

carte mère elitegroup GF8100VM-M3, AMD Phenom 9600 quadcore, 4 Go de RAM. Linux Ubuntu 10.04 configuré pour la musique (kernel RT pour latence ultra-basse, serveur audio jack et tout ca...)
Interface audio en firewire Edirol FA-101.
Performances audio excellentes, ca ne décroche pas. L'affichage est parfois un poil lent quand on change de fenêtre, mais ca doit venir d'un soucis de config graphique chez moi. Par contre l'audio est super stable, avantage d'un système où la priorité est donnée au son.

Mixbus fonctionne correctement en enregistrement et mixage. J'ai eu une fois un bug de métronome, mais l'équipe est très réactive et ca a été corrigé rapidement.

Je l'utilise depuis sa version 1.5. Je connais bien les séquenceurs audio sous linux comme ardour ou qtractor. Mix bus reprend la base du systéme ardour et y ajoute ses traitements DSP dans la table de mixage, et ca fait une sacrée différence.
On gagne un temps fou quand on a déjà accès á ses EQ, compresseurs ou aux bus sans avoir á double cliquer partout. Les DSp sont d'excellente qualité, c'est les même que sur leurs consoles.
Avec 8 bus aux et un master, on peut router ses pistes/bus comme on veut en différents sous-groupes pour un mixage optimal.
Parmi les trucs que j'adore, il y a :
- la simulation de bande sur les bus aux et master, ca ajoute un vrai plus au son, ca sent l'analogique.
- La sommation car c'est vraiment extra. Ce n'est pas juste une bête addition, il y a un vrai DSP derrière. Même sans les effets, on a une impression d'homogénéité et pas qu'on a juste empilé des pistes les unes sur les autres. Mixbus propose un vrai son.
- L'accès direct aux effets sur la tranche de mix, comme sur une vraie console analogique. Ils sont très bien foutus, sonnent du tonnerre et on gagne un temps fou à les utiliser.
- Si on change un paramètre d'effet, celui-ci est directement enclanché. Fini les effets placebo où on croit avoir changé son paramètre et qu'on se rend compte ensuite que l'effet était en bypass...
- Le sidechain sur le compresseurs des 8 bus aux.
- Si on insère un effet externe, on a accés á ses paramètres directement dans la tranche de mix de la piste, sans avoir á perdre du temps à double cliquer pour ouvrir puis fermer son effet.
- Y en a d'autres, mais c'est déjà assez long comme ca.

Rapport qualité/prix très correct vu la qualité des effets embarqués.
Oui, je referais ce choix, car mixer dans mixbus est vraiment un plus. Je connais plusieurs personnes qui travaillent sous mac, font leur tracking avec un autre logiciel en studio (protools, logic etc...) puis importent les pistes dans mixbus pour un mixage efficace et de qualité.