Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]

• lucasd'airylucasd'airy

Une perle teutonne

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 14/08/12 à 17:16
    Install' immédiate, consommation zéro ou presque
    Configue prévue pour petits systèmes, sans problème ici.
    Pas d'incompatibilités une fois bien réglé.
    NOn : manuel bien insuffisant.

Petit ordi', adéquat avec KRISTAL

Performances très acceptable en mixage, bien que les plugins maison soient vraiment très moyens en termes de maniabilité : tout dépend ce que vous lui demandez.

Stable mais point absolument imperturbable, une fois que le track count monte...

Utilisation janvier 2011
    Oui : mixeur Mackie (consubstantiellement lié à l'interface physique)
    Logic (trop orienté électro), PT, Cubase bien sûr

Particularité préférée: immédi…
    Install' immédiate, consommation zéro ou presque
    Configue prévue pour petits systèmes, sans problème ici.
    Pas d'incompatibilités une fois bien réglé.
    NOn : manuel bien insuffisant.

Petit ordi', adéquat avec KRISTAL

Utilisation janvier 2011
    Oui : mixeur Mackie (consubstantiellement lié à l'interface physique)
    Logic (trop orienté électro), PT, Cubase bien sûr

Particularité préférée: immédiateté
    Particularité la moins appréciée : pas de développement

1. A la prise : nickel
    2. Disons que les outils d'édition sont restreints, mais qu'il est possible de faire un travail correct pour ce qui est du montage.
    3. Pour le mixage proprement dit, je serais plus réservé.
  • jcrosetjcroset

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 22/04/08 à 14:58
    Très facile à utiliser.

Fonctionne très bien avec le pilote ASIO4ALL (cf site web du même nom) sur une simple carte son de portable (supprime la latence au monitoring).

Configuration relativement facile

Manuel en anglais uniquement, online mais assez clair pour peu que l'anglais ne soit pas un problème.

PC Portable HP nc6000 512Mb RAM, CPU ... avec WinXP SP2
    Carte son intégrée (donc le minimum syndical)
    Perf. OK.
    Système très stable

Utilisé depuis 15j.

J'aime tout ... sauf la possibilité de régler le gain par canal d'entrée absente
    Très facile à utiliser.

Configuration relativement facile

PC Portable HP nc6000 512Mb RAM, CPU ... avec WinXP SP2
    Carte son intégrée (donc le minimum syndical)
    Perf. OK.
    Système très stable

Utilisé depuis 15j.

et sauf l'éditeur externe pour les WAV, mais bon, plus le temps passe, plus je me demande si c'est vraiment nécessaire ...

Avant : essai d'Audacity => plus simple, mais gros problème de latence à l'enregistrement.

Rapport qualité/prix : pas mieux ...

Pour le moment, très satifait de la paire Krystal Audio + ASIO4ALL.
  • Anonyme

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 30/12/06 à 12:37
    Installation ultra simple.
    Aucune incompatibilité.
    La configuration générale est d'une simplicité à toute épreuve, pour peu qu'on ait déjà mis les mains sur un multipistes ou un système d'enregistrement, numérique ou non.
    Le manuel ? Il n'y en a pas, et les menus sont clairs, simples et faciles d'accès.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Athlon 1.6 Ghz, 512 de Ram, Carte mère ASUS, 40+40Go de dur, Carte son audigy LS.
    Installation ultra simple.
    Aucune incompatibilité.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Toujours ces fichus problèmes de latence qui se règlent d'eux-mêmes lorsque j'ai enregistré sans me soucier des niveau d'entrée et sans coller d'effet sur les pistes. J'ai juste eu une latence notable en enregistrant la basse en piste 4. Je précise que j'enregistre uniquement des instruments, et pas de midi.
    Les performances sont bonnes, la qualité des effets (reverb, compression, delay, chorus) est étonnante... d'autant plus qu'on peut en assigner deux par piste. Je pense que ça prend du temps cpu, et qu'on augmente par conséquent la latence de reproduction.
    Le prog est stable et ne plante pas, comparativement à Cubase LE qui, après installation d'ASIO4All a copieusement planté.

Je l'utilise depuis... hier !
    Ce que j'aime c'est la facilité d'accès et la simplicité d'enregistrement.
    J'ai essayé donc Cubase LE, qui plante, j'ai testé un ou deux trackers, mais je n'accrochais pas au système. Là, je retrouve un multipistes de base et l'impression d'avoir un Tascam sous les doigts...
    Le rapport qualité-prix ? Il est simple, vu que Kristal est gratuit... une petite bombe !
    Avec l'expérience, je reprendrais tout de suite Kristal, sans aucun doute.

Pour terminer, je vais prochainement essayer de câbler correctement l'entrée carte son et passer sur mon vieux Fostex X-260 partie mixer (l'enregistrement étant mort) pour balancer la purée d'une meilleure manière et en stéréo ! (j'ai fait un test en mono)
  • tofetofe

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 22/06/05 à 09:46
    Aucun Problème, penser à installer Asio4All avant si vous avez un carte son basique, cela permet de réduire la latence à des valeurs raisonables.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Testé sur 3 Configs (dont un vieux portable Céleron 500 avec 190 Mo de RAM, un peu juste quand même !!! ) . Le logiciel ne plante pas, il y a un indicateur de ressources, qui indique les ressources utilisées en fonction du nombre de pistes et du nombre de Vst utilisés. On règle la latence depuis le menu de config, pour peu qu'on ait installé Asio4All auparavant, si on descend trop bas, ca craque !!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur un Duron 1300 avec 256 RAM aucun pb, par contre je n'ai jamais utilisé plus de 4 pistes, donc je ne sait pas ce que ca donne avec les 16 pistes, on peut rajouter des Vst Freeware (2 maxi par pistes ).
    l'utilisation est facile est rapide, voir lien vers le tuto un peu plus bas.

Je l'utilise depuis 6 mois environ, c'est une excellente solution pour ceux qui veulent se faire une idée de la Mao, sans investir beaucoup (carte son de base + Krystal + Asio4all + divers Vst Free ). Dommage qu'on ne puisse pas importer du Mp3 (on peut utiliser Audacity pour convertir ses pistes mp3 en wav ).
    Voici un lien vers un tutorial plutot bien fait :

Certes cela n'a sans doute rien à voir avec Cubase & co, mais cela permet au musicien amateur de s'enregister sur plusieurs pistes et de se faire un morceau sympa, sans avoir à utiliser des logiciels craqués.
    Je pense évoluer vers Magix studio 2005 assez rapidement (40 euro, port compris chez rue du commerce !), pour avoir plus de fonctionalités et le midi.
  • NeolanderNeolander

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 20/05/05 à 13:21
    Installation simple et sans probs. Je n'ai encore trouvé aucune incompatibilité, la config est un peu tordue mais néamoins rapide et de manuel, il n'y en a pas besoin mais on a néamoins une aide en ligne en html courte mais complète. Ce n'est néamoins pas un logiciel idéal pour débuter car certaines fonctions sont bien cachées

ADÉQUATION/PERFORMANCE

2GHz, carte mère avec Nforce 2, 256 de RAM (et c'est très juste), 60 Go et une carte son pas pro, la hercules gamesurround muse 5.1 DVD. Le logiciel y tourne parfaitement ou presque, le manque de ram ralentissant énormément lors de l'utilisation d'un grand nombre de pistes avec des effets. Ce logiciel semble supporter l'asio mais je n'ai pas pu tester. La latence en enregistrement sur une seule piste sans monitoring est très faible (mais je pense que c'est la carte qui ralentirait sinon). Attention, posseseurs d'antiquités : le 44 KHz/16 bits est le mode d'enregistrement MINIMAL accepté par le logiciel. J'ai parfois des messages d'erreur au chargement d'un fichier qui ne se produisent pas lorsque je le charge avec fichier-charger dans le programme mais lorsque je lance le programme avec le fichier. C'est juste des trucs d'alarmiste d'ailleurs car tout marche néamoins. On va être indulgent, après tout c'est un freeware programmé par une petite dizaine de types alors... Sinon c'est parfaitement stable avec ma carte son. Je l'utilise avec Audacity, et même si il vaut pas ma démo de cubase (dont je contourne une des limitations, l'interdiction d'enregistrer, en utilisant "stéréo mix" mais chuut faut pas le dire sinon steinberg vont inventer un moyen d'éviter ça...)

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an. J'aime bien son interface à la cubase, c'est pratique pour retrouver ses repères (penser à utiliser le bouton droit de la souris) mais à part ses messages alarmistes (et sa non-copatibilité avec les VSTi et certains VST qui devrait être corrigée dans la prochaine version)), je le trouve très bien. J'ai aussi ma bonne vielle démo de cubase (mais chuuuuut !) mais bon là ce n'est pas une démo, c'est un très bon freeware. Le rapport qualité/prix est excellent, comme pour tous les freewares :-P. Je referais ce choix sans problème !!!
  • PsyclikPsyclik

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 18/08/04 à 15:04
    Installation très classique, rapide et simple. J'aime.
    Aucune incompatibiltée notée, tout s'est très bien passé avec ma SBLive et ma Tascam Us-122 et aucun des VST que j'utilise n'a posé problème.
    Juste petit bémol, le setup manque un peu de clarté, ceci dit, on s'y fait vite et ce n'est pas pénalisant à moyen terme.
    Le manuel quand à lui est en anglais mais il reste ceci dit très claire et complet.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Sur mes machines, à savoir Xp1800+ 512 DDR2700 + Tascam Us122 et Xp2500+m + 256 DDR3100 + ChipVia ac97, aucun problème, tout passe nickel.
    Installation très classique, rapide et simple. J'aime.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ce soft est une petite bombe pour de l'enregistrement multi-piste rapide et léger, qui supporte qui plus est les VST et le monitoring.
    C'est tout e qu'il sait faire, mais il fait divinement bien !!

Je l'utilise depuis bientôt 6 mois et je le garde !! Il est excellent pour enregistrer, rapide, léger, et très bien reconnu, pourquoi changer ? Un seul regret, il ne peut être utilisé seul étant donné le manque de possiblitées Midi, la limitation à 2 vst par piste et d'un certain nombre de fonctions avancées.
    Son auteur semble toujours travailler sur le projet, j'attends vraiment beaucoup de ce soft dans le futur.
  • pikatchou58pikatchou58

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 27/07/04 à 20:49
    Impec je le recommande à tous, enfin un programme fonctionnel sans chi chi
    pas d'incompatibilités
    quelques manipulations pour débutant mais ça va vite
    le manuel est en anglais mais très clair

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utile de mettre ASIO4ALL, pas de latence (inaudible)
    performences impéquables

pas d'incompatibilités
    quelques manipulations pour débutant mais ça va vite
    le manuel est en anglais mais très clair

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Utile de mettre ASIO4ALL, pas de latence (inaudible)
    performences impéquables

un choix que je referai sans problèmr
  • FluchFluch

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 15/06/04 à 23:40
    Très simple.
    Au bout d'1/4 d'heure, on a fait le tour des fonctions!
    Le minimum est là, et cela suffit amplement!
    La nouvelle version accepte très bien SIR!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionne très bien avec une Game Theater+ASIO4ALL!
    (mais mieux avec une ESI WT192L!)

Excellent séquenceur audio pour maquetter rapidement, sans prises de tête.
    Simple et éfficace! et gratuit en +...
    Même si je ne l'utilise pas de manière pro, je vais quand même prendre la licence pour filer un peu de thune au développeur, il le mérite largement!!!
    Très simple.
    Au bout d'1/4 d'heure, on a fait le tour des fonctions!
    Le minimum est là, et cela suffit amplement!
    La nouvelle version accepte très bien SIR!!!

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Fonctionne très bien avec une Game Theater+ASIO4ALL!
    (mais mieux avec une ESI WT192L!)

Excellent séquenceur audio pour maquetter rapidement, sans prises de tête.
    Simple et éfficace! et gratuit en +...
    Kristal+Audacity+quelques plugs gratos(Genre SIR, kjaerhusaudio, Digitalfishphones, ...)= l'essentiel pour enregistrer des projets audio et faire de la musique.
    Incomparablement + intéressant que Quartz Audio(pas de VST!!)
    Vivement une version avec une partie MIDI.
    Bref, pour moi, quasi indispensable pour ceux qui ont des idées(musicales) et qui n'ont pas les moyens d'investir dans des programmes + chers.
  • fry_fry_

Kreatives.org Kristal Audio Engine [Freeware]Publié le 05/02/04 à 17:55
    Installation simple, rien à dire.
    Quand on commence, il faut piger le prinicpe du multifenetre (mixer, pistes, controlleur) et savoir les retrouver si on les ferme par erreur, ca parrait tout bete, mais c'est pas évident au début

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Mon PC : intel P 4 2 Ghz, 256 Mo de RAM c'est un portable (et oui, j'ai que ça sour la main)
    Ca doit pas etre suffisant, car lorsqu'on joue une piste pour en enregistrer une autre, il y a un décalage d'environ 2 secondes. CA peut se réparer, mais c'est chiant, il faut trouver un systeme de clap.

Installation simple, rien à dire.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise depuis quelques semaines, mais j'avoue que si je pouvais le changer, je me generais pas. MAis hélas, je n'ai pas les moyen de m'offrir une suite logicielle payante...

Son principal atout, c'est sa gratuité.