Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
LMMS Linux MultiMedia Studio [Freeware]
Photos
1/1
LMMS Linux MultiMedia Studio [Freeware]

Sujet synchronisation avec appareil externe

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 397 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion synchronisation avec appareil externe
Bonsoir à tous,

Je lisais sur un autre post que LMMS pouvait se synchroniser avec des appareils midi externes. J'ai eu beau chercher sur la dernière version (1.2 sous Windows) mais pas de trace de synchro (le manuel en anglais n'en parle pas non plus). Je cherche simplement à mettre LMMS en esclave pour que l'enregistrement démarre lorsque je déclenche mon séquenceur externe, ou bien qu'il puisse envoyer un signal midi à mon séquenceur.

Quelqu'un peut-il me confirmer si c'est faisable ? Merci d'avance !
2
Je réactive un ancien post, mais vu que personne n'a répondu à la question et que le doute peut encore planer....

La réponse à cette question est malheureusement NON (et c'est probablement l'une des dernières choses les plus importantes qui manquent encore à ce logiciel pourtant génial sur bien d'autres points, n'en déplaise aux promoteurs des solutions fermées et payantes :clin:)
LMMS ne peut ni générer ni recevoir de signaux d'horloge MIDI, ni les signaux Start / Stop / Pause.

Le terme "sync with MIDI devices" qu'on trouve sur certains messages dans le forum LMMS est un abus de langage fait par des utilisateurs qui connaissent mal (voire pas du tout) les termes propres au MIDI. Quand ces utilisateurs parlent de "synchro", ils parlent en fait de commander LMMS depuis un clavier MIDI et/ou de commander des synthés externes depuis les pistes de LMMS. Il ne s'agit donc pas de synchro temporelle.

Diverses bidouilles ont été présentées par des utilisateurs de LMMS pour solutionner ce problème :
- enregistrement d'une piste MIDI avec des quadruple croche réparties pour reproduire l'horloge MIDI à 24PPQN (24 messages par noire) et utilisation d'un transcodeur de messages MIDI pour transformer les messages Note On / Note Off en messages MIDI Clock
- utilisation d'un plugin VST (dont je n'ai plus le nom en tête) qui récupère les commandes internes de LMMS et les informations de timing et les renvoie sous forme MIDI. Pour que ça marche, il faut activer l'option "Synchroniser les greffons VST à la lecture de l'hôte" dans le menu de configuration (je pense d'ailleurs que cette option avait ajoutée dans LMMS spécialement pour ça...)

Mais c'est vraiment de la bidouille... :facepalm:
Même si j'adore LMMS, je ne le recommanderais pas pour une utilisation où une synchro est nécessaire (personnellement, le meilleur séquenceur que je connaisse pour ce petit jeu est le bon vieux QY700 dont les possibilités de synchro tant Maitre que Esclave sont une tuerie et sans aucun effet de bord à craindre vis à vis d'un système d'exploitation et/ou des interfaces genre USB)

[ Dernière édition du message le 11/09/2023 à 21:27:41 ]