< Tous les avis Mackie Tracktion 3
Mackie Tracktion 3
Mackie Tracktion 3
Publié le 11/03/10 à 13:39
NB: J'évalue ici TRACKTION 3 PROJECT BUNDLE, qu'on se le dise.

- L'installation se fait-elle sans problème ?
Oui. Mais qu'est-ce qu'on installe, au juste? Un séquenceur, ou un attrape-couillon?
- Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Bah oui! Du logiciel SUR LUI-MEME: En interne, certaines de ses propres applications le font planter pour le compte!
En ce qui me concerne, par exemple, MACKIE a mis à ma disposition dans ce logiciel (enfin, à ma disposition... les forums anglo-saxons REGORGENT de ce genre d'anecdotes... donc, MACKIE a mis à NOTRE disposition) une fonctionnalité inédite, dont les autres séquenceurs devraient s'inspirer: tout à coup, il y a le feu dans votre maison, et vous cherchez comment fermer d'un unique clic toute l'application? MACKIE répond "mes loops sont tes amies": posez la souris sur la première venue, et d'un clic tout s'éteint, sans même vous demander si vous voulez sauvegarder votre travail. Avantage immédiat: un gain de temps CON-SI-DE-RABLE!". C'est vrai! L'autre solution aussi expéditive que je connaissais jusque là, encore plus violente, c'était l'arrachage de la prise de courant... MACKIE est beaucoup plus soft, car MACKIE pense à l'intégrité du hardware! N'empêche qu'avec cette histoire de loop, ben vous vous retrouvez comme un con devant votre bureau Windows: au claque, ça, ça s'appelle se faire entauler.
- Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
Sur le papier, le logiciel est TRES complet, et technique. Donc, il faudrait aller loin dans les explications aussi... hé bien Mackie, qui exporte en France, n'a pas jugé utile la version française du manuel.
1/10 parce que l'installation est super facile, et l'extinction immédiate (enfin, dès qu'on a maîtrisé l'utilisation ad hoc des loops)
EDIT 04/02/2012 : voir en fin de mon Avis Global

ADÉQUATION/PERFORMANCE

- Quelle est la configuration de votre ordinateur?
INTEL CORE 2 EXTREME
Carte Mère ABIT - I-N73H
2 Seagate en SATA (320 Go HHD logiciel et 500 Go HDD data)
RAM 3 Go
XP Family 2002 SP3
Carte Juli@ PCI avec les bons drivers... bref, pas vraiment une config "Smoby"
- Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable?
NON! Proc sucé jusqu'à l'os par un logiciel d'une gourmandise affolante.
- Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
NON! Dès 4 pistes audio et/ou midi, il faut les geler pour attaquer une 5ème, sans quoi c'est le remplissage jusqu'au rouge de la barre d'utilisation du Proc.
EDIT du 28/03/10: Afin de couper l'herbe sous le pied des petits rigolos, ou des gens qui seraient impliqués/concernés/visés car gravitant dans la sphère de Mackie, et qui seraient bêtement tentés de m'envoyer de manière condescendante du "ouais, remplissage jusqu'au rouge du proc à cause de Tracktion, j'y crois paaaaaas!.... c'est forcément ton hardware", je précise que depuis, sur cette même configuration, T3 a laissé la place à Cubase, et mon proc me remercie tous les jours d'avoir installé Cubase tellement ça roule, comme une décapotable cruise au milieu des grands espaces: calme, éfficacité et surtout sé-ré-ni-té.
- Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)
... qu'est-ce que j'ai fait de ma 22 long rifle?....
0/10 parce que C'EST UNE HONTE (je tolererais pas ça pour un freeware, alors un truc à 130 €!!!...)
EDIT 04/02/2012 : voir en fin de mon Avis Global

- Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
18 mois, juste le temps de perdre un album! Avant que les bugs ne soient tellement envahissants, j'ai décidé de tout sauvegarder avant plantage. Et c'est précisément dans cette phase de sauvergarde des 7 morceaux de mon album que T3 m'a fait un Delete au lieu d'une sauvegarde. En fait, ce qui m'a été sauvegardé par le logiciel, ce sont des données et des fichiers VIDES, sans 1 seul octet! Heureusement qu'encore avant j'avais exporté en WAV. Certes, ce n'est plus travaillable en l'état (allez retirer des notes ou décaler le timing d'une piste midi où vous avez chié 3 notes quand c'est converti en wav, vous!...), mais j'ai un semblant de matière première... tu parles d'une consolation, toi!!!
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Audacity (ne m'a jamais cramé un seul projet, LUI!!!)
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Même sous la torture, JAMAIS DE MA VIE!!!
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Le plus? Sur le papier et en statique à l'écran (sans se servir de rien ni toucher à quoi que ce soit, donc), la super ergonomie et la facilité apparente.
Le moins? Ben dès qu'il s'agit de s'en servir.
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Une escroquerie PURE ET SIMPLE! T3 a largement plus de 2 ans, et des remontées d'expérience convergeantes et catastrophiques sur les forums anglo-saxons. La dernière mise à jour est d'il y a plus de deux ans, et l'éradication des bugs n'est pas, n'a jamais été, et ne sera vraisemblablement jamais d'actualité.
Pour 130 €, je me suis fait dévaliser, et on m'aurait proposé à la place une version crackée, elle serait dans la corbeille depuis un moment tellement je ne pardonne pas qu'on se foute de moi à ce point.
Mackie peut avoir la renommée qu'elle veut, et se vendre comme elle l'entend sur tel ou tel produit, pour moi ça restera la marque qui m'a volé au coin du bois, et qui, une fois confondue pour ses manoeuvres scandaleuses, n'a toujours pas envisagé comment réparer ses fautes.
0/10, parce que je ne peux pas noter en négatif!
EDIT du 28/03/10: Vous comptiez vous l'acheter? A la minute où j'écris, il y a quelque part sur le net une offre de MACKIE à moins de 50€ pour ce logiciel. Hé bien moi qui ai ce logiciel dont je ne ferai plus rien, je ne me vois même pas vous le vendre d'occasion. En plus, sachant la saloperie que c'est, et qu'il marche si mal, je me rendrais coupable de "dol" (voyez la définition du mot sur Google). Non, le cd de cette merde va finir accroché dans mon cerisier, pour éloigner les piafs gourmands. C'est là sa meilleure utilité.
EDIT 04/02/2012: Sans donner dans la paranoia, comme j'entrevois derrière l'avis posé le 27/02/2011 par Strobo quelque chose qui pourrait ressembler à une petite leçon quasi condescendante à mon égard, je m'empresse de déposer ici le minilien qui conduit à mon site : http://minilien.fr/a0mvzy où j'ai glissé une video qui fait en quelques minutes la démonstration de l'expérience "Cubase 4 contre Tracktion 3", reproductible à l'infini. Ceci étant, compte tenu de l'aisance absolue offerte par l'ergonomie de T3 et de sa facilité d'utilisation, je reste terriblement déçu et contrarié de ne pouvoir exploiter ce logiciel... celui qui en ferait sur mon PC un outil d'AIDE au musicien aura ma reconnaissance éternelle. A bon entendeur!