< Tous les avis Merging Technologies Pyramix 7.1 + console/ surface de contrôle Ramses
Merging Technologies Pyramix 7.1 + console/ surface de contrôle Ramses
Merging Technologies Pyramix 7.1 + console/ surface de contrôle Ramses

Séquenceur généraliste de la marque Merging Technologies appartenant à la série Pyramix

blackle blackle

« un long fleuve tranquille »

Publié le 02/10/11 à 14:15
L'installation se fait sans problème particulier. Mais elle reste cependant plus longue que pour d'autres séquenceurs. Là, nous avons à faire à une grosse bêbête mélangeant allègrement le soft et le hard, Dsp+surface de contrôle, ainsi qu'un système de stockage et de lecture vidéo.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Le logiciel tourne sous Windows Seven, la stabilité de l'ensemble ne souffre d'aucun commentaire particulier. De toutes façons avec l'installation utilisée, la notion même de stabilité même si bien entendu cela reste un point important, n'est plus aussi prépondérante que pour d'autres séquenceurs (voir avis global).

Un séquenceur professionnel par excellence, cette version Pyramix 7.1 est la suite logique de l'excellente version 6, et la fait passer encore au niveau supérieur! Il intègre toujours le fameux « Mass Core », qui confère au système d'énormes possibilités en termes de nombre d'entrées et sorties, pas moins de 512 canaux et sans jamais pédaler dans la choucroute. Autre avancée importante de cette version 7.1, la puissance DSP n'arrive jamais à court! Là ou certains Cpu se retrouvent toujours limités à un moment ou à un autre en fonction de la configuration, avec les DSP embarqués de Pyramix il reste impossible à les pousser à bout..Et je ne parle même pas de la stabilité..
Comparativement à d'autres séquenceurs, l'intégration directe des plug-ins au standard VST est géré intégralement par Pyramix lui-même, et non par Windows, qui devient alors la plate forme dans laquelle tournent ces plug-ins. Il en résulte trois avantages immédiats:
-On peut placer les plug-ins où on le désire dans le système
-La latence fond comme neige au soleil, d'où une bien meilleure réactivité et également la possibilité d'écouter en temps réel dans une situation de postproduction.
-Et enfin une stabilité nettement accrue.
Pour pouvoir travailler de manière efficace, je pense que l'intégration de la surface de contrôle appelée Ramses, qui est également une vraie console numérique est nécessaire. Même si elle peut sembler intimidante de prime abord, dès qu'on commence à s'intéresser à la disposition des commandes et aux fonctions accessible, tout devient rapidement très logique, en tous cas quand on est familiarisé avec une console numérique. D'ailleurs, elle n'est pas sans rappeler certaines console SSL (je pense notamment à l'Axiom, allez savoir pourquoi..).
Comme je viens de le dire, le système Ramses n'est pas qu'une surface de contrôle, et donc si Pyramix plante, il continue à faire office de console numérique, et ainsi les signaux continuent à passer. La surface elle-même mélange commandes dédiées et assignable dans un équilibre impeccable.
Pour moi, c'est l'outil de production par excellence, même si Pyramix peut rencontrer certains problèmes de compatibilités voir de stabilités avec certains plug-ins (ce n'est jamais bien méchant), l'équipe de Merging Technologie est toujours là pour apporter une solution dans les plus brefs délais, et croyez-moi ils sont très très réactifs! Et ça, ça n'a pas de prix..
A propos de tarifs, effectivement cela représente un coût indéniable, mais en production, les soucis liés à la stabilités peuvent coûter bien plus chers. Et puis quel plaisir de pouvoir allumer sa cigarette préférée d'un geste désinvolte et sortir sur la terrasse du studio en regardant les lourdes volutes s'élevant dans l'air du soir sachant qu'il ne peut rien arriver, et que l'on travail en toute sécurité..