Agrandir

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • BlackWinnyBlackWinny

Inépuisable !

Mutools MuLab 8Publié le 04/11/19 à 16:00
    Mulab, tout comme MUX, est une véritable gigantesque boîte de Lego !

Mulab n'est pas seulement une STAN hyper-complète... c'est aussi un synthé modulaire ultra-complet offert avec !

Mulab, tout comme MUX, est une véritable gigantesque boîte de Lego !

Avec Mulab tout comme avec MUX on peut parfaitement se construire de véritables synthés personnels très complets ! Et avec toutes sortes de modulations, gestion de Wavetables (compatibles Serum et autres), véritables drumkits ultra-complets, synthèse granulaire, tous les outils possibles et imaginables pour les samples, et tout et tout ! L'outil MUX inclus dans Mulab sert même de wrapper de VST dans lequel on peut intégrer autant de VST (instruments comme effets) différents que l'on veut pour se constituer un super-synthé profitant de tous les VST assemblés en plus des innombrables fonctions qu'il contient par lui-même ! Il contient même son propre step-sequencer polyphonique entièrement modulable en plus de la page de composition piano-roll habituelle de la STAN ! Et on peut router les modules et VST dans tous les sens possibles et imaginables. Et tout cela avec un routage visuel des éléments comme dans Reaktor ! Et on se fait son GUI complet pour le synthé ou l'effet qu'on vient de créer ! On peut même extraire quelques potards et faders de tel synthé, quelques potards et faders de tel autre synthé, les potards ou faders de quelques effets, etc. et se construire une GUI perso utilisant ces synthés et effets additionnels assemblés comme un unique synthé qu'on utilisera ultérieurement dans une piste quelconque d'un autre futur projet musical. Autrement vu, pour utiliser une image médiévale... avec quelques châteaux et quelques maisons de domestiques on peut se construire son propre super-château ! Et même sa collection de super-châteaux !

Et tout ça... c'est en plus de la STAN elle-même ultra-complète, avec éditeur piano-roll aux fonctions très puissantes, créations de pistes et sous-pistes, audio comme MIDI, gestion d'une piste master, routages entre pistes, gestion tout à fait classique des VST si on veut se passer de MUX, etc.

L'outil Mux, c'est l'outil qui commence carrément à rivaliser avec Reaktor ! Et tout ça pour un prix défiant toute concurrence !

Et MUX est intégralement contenu dans Mulab qui ne coûte que 70 euros !

La seule raison pour laquelle MUX est aussi vendu à part est que lorsqu'il est vendu à part il devient lui-même un VST (et là encore wrapper d'autres VST) utilisable dans n'importe quelle autre STAN !

Et Mulab tout comme le MUX autonome, reçoivent tous les deux une nouvelle version (5, 6, 7, maintenant 8...) à peu près tous les deux ans, pour un prix d'upgrade dérisoire. Et évidemment les updates intermédiaires sont totalement gratuits, que ce soit pour des corrections de bugs comme pour... de nouvelles fonctions que le développeur à hâte de faire découvrir à ses utilisateurs sans attendre la future version.

Il faut savoir aussi que Jo Langie, le développeur, est extrêmement présent dans le forum KVR auprès de ses utilisateurs. Il répond à longueur de journées aux posts relatifs à Mulab et MUX, pour aider les utilisateurs dans les détails non compris (et même pour apporter des petits how-to supplémentaires) ou dans la collecte de rapports de bugs, pour collecter des suggestions, etc. et... et même pour simplement blaguer avec eux.

Si on utilise uniquement Mulab comme STAN, aucun besoin d'acheter le MUX autonome en plus vu qu'il est inclus dans Mulab. Le MUX autonome n'est utile que lorsqu'on veut s'en servir dans d'autres STAN.

Si on ajoute à ça que Mulab et MUX ne nécessitent même pas d'installation (il suffit de dézipper dans n'importe quel répertoire de son choix, même quelque part dans une clé USB, rendant ainsi la STAN ou le MUX complètement nomade) et que ça ne touche même pas à la base de registres de Windows ou aux paramètres d'OSX)... c'est vraiment l'outil rêvé.

Et l'enregistrement de la licence est on ne peut plus simple : c'est un simple numéro de série. Long, très long numéro de série de trois ou quatre lignes, mais simplement à copier-coller. Pour ne pas se tromper, la suite de caractères de la serial key est encadrée par deux lignes qui servent de bornes. On colle le tout (y compris les deux lignes de bornes qui encadrent la serial key) d'un bloc dans le champ "Serial Key" et hop, ça marche pour des années ! Jo ne croit pas du tout à l'inviolabilité des protections et n'a donc pas du tout envie d'investir dans des outils d'enregistrements de licence à la fois coûteux, "fausses vraies protections", et qui ne servent finalement... qu'à emm...der les utilisateurs honnêtes.

Et tout ce qu'il produit est compatible Windows et OSX.

Malgré l'arrivée de Cakewalk by BandLab gratuit, qui est devenu ma seconde STAN... Mulab reste encore et toujours ma STAN de premier choix ! Elle offre d'innombrables fonctions phénoménales absolument introuvables dans les autres STAN !