< Tous les avis Reason Studios Record
Reason Studios Record
Reason Studios Record

Séquenceur généraliste de la marque Reason Studios appartenant à la série Record

Jeffouille Jeffouille
Publié le 20/02/12 à 01:36
Aucun souci à l'installe, j'ai même eu droit à une mise à jour directe et gratuite vers la 1.5 (qui voit arriver notamment Neptune et la gestion d'un morceau en "Blocks")
Pas d'incompatibilité avec ma Line6 UX2, au contraire, tous mes model packs sont rajoutés automatiquement aux effets POD disponibles dans Record.
L'aide accessible directement via le logiciel est malheureusement en anglais mais le manuel français est disponible et les nombreux tutos vidéo assez simples à comprendre.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

J'ai une petite config montée en Pentium E2200 (double core 2.2 GHZ) et 4 Go de Ram. Pas de soucis majeurs même si je trouve que la jauge CPU monte plus vite que sous Cubase par exemple.
Il semble très stable par contre, aucun plantage pour le moment et tout se passe bien dans la manipulation.

Je suis conquis ! J'ai souvent "lorgné" ce logiciel depuis sa sortie (et même avant, j'ai pu être "bêta testeur" pendant quelques semaines, avant sa sortie).
Je n'avais pas les moyens de l'acquérir, ayant déjà un pauvre Cubase Essential 4.
Et puis j'ai pu le saisir en solde à 75 € (si, si !) et j'ai pas hésité.
Et depuis, j'ai complètement laissé de côté Cubase...
Attention, ce n'est pas un logiciel "facile" au premier abord, surtout pour des utilisateurs de DAW classique. Mais très (TRES) rapidement on capte la logique et il s’avère finalement très facile à utiliser et on arrive à travailler très vite avec ! Les habitués de Reason, eux, ne seront pas trop dépaysés.
Bien sûr, y a pas mal de choses qui vont pas, notamment l'impossibilité d'utiliser les VST. Mais l'ergonomie est tellement géniale, la possibilité de pouvoir router tous les éléments des racks, de combiner plusieurs effets comme on veut à travers le Combinator et surtout et surtout : la console !
C'est le vrai coup de cœur de ce logiciel pour moi. Je ne connais pas les autres émulations des tranches SSL mais le fait est que je me régale à tripoter celle de Record. Et on réalise petit à petit que pour cette partie là du moins, tous les autres VST sont relativement superflus.
Tout est là, du gain d'entrée (parfait pour relever un enregistrement un peu faible) au pan en passant par le comp (très sympa), le gate l'eq (hummm !!!) les inserts et les départs... bref comme dans la vraie. ET en bonus : le master bus compressor que beaucoup connaissent et convoitent.
Encore une fois je ne connais pas les autres émules de SSL (Waves, Duende et autres Native Instrument) mais celle-ci est un vrai régal pour les yeux et surtout pour les oreilles !
Ici point de preset, aucun, nul part, ce qui peut déstabiliser voir choquer pour qui vient de Cubase, remplis de sons pré mâchés. Mais c'est aussi ça la force : place à l'écoute et à l'oreille, plus qu'à la manipulation de gadgets et autres effets visuels.
Je garde quand même Cubase, notamment pour l'utiliser comme hôte VST (notamment pour mon EZDrummer chéri) et placer Record en Rewire. Mais je commence à importer et remixer tous mes morceaux dans Record.
Un must ! En plus j'ai maintenant la possibilité d'upgrader vers Reason 6 qui inclus désormais Record pour 149 €. Vivement que j'ai deux ou trois sous pour ça.