réactions à la news Accueillez Reason 12 !
- 329 réponses
- 38 participants
- 18 896 vues
- 39 followers
Neo Alchemist
7548
Administrateur·trice du site
Membre depuis 4 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/09/2021 à 13:27:00Accueillez Reason 12 !
La toute dernière version de la STAN de Reason Studios vient d'être mise en ligne.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Paranoiak
886
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
121 Posté le 23/03/2022 à 20:43:10
J'ai déjà tous les players donc leur réduction... La prochaine fois j'attendrai patiemment avant de vouloir les supporter et acheter leurs produits à prix forts !
Kilsane
501
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 8 ans
122 Posté le 20/04/2022 à 21:40:46
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
Jac459
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
123 Posté le 27/04/2022 à 02:48:23
Bonjour, j'ai passé des milliers d'heures sur Reason..... 1, 2, 2.5 et puis j'ai fait une énorme pause de plus de 20 ans (et 3 enfants).
Je re-découvre maintenant reason 12 et je suis (comme de bien entendu) complètement émerveillé par les possibilités à la fois de créativité, de qualité sonore mais aussi de mixage et mastering de reason.
Je comprends qu'aujourd'hui une énorme masse de homestudyiste s'est tourné vers ableton live et je le vois dans la majorité des tutoriaux que j'ai regardé sur YouTube pour essayer de retrouver mon niveau d'il y a 20 ans.
Malgré cela, après avoir essayé ableton plusieurs fois, je n'arrive pas à tomber amoureux du Daw comme je le suis de reason (ce doit être une question de goût et couleur, joyeux bordel versus super clean 'Microsoft Office-like' interface).
Néanmoins, je me demande si je ne suis pas entrain de louper quelque chose, hormis les mauvais choix de Reason de ne pas supporter les vst pendant bcp trop longtemps, y a t'il une raison forte qui en fait un moins bon DAW que ableton ? Ou est-ce juste goût et couleur comme je le pense aujourd'hui ?
Je re-découvre maintenant reason 12 et je suis (comme de bien entendu) complètement émerveillé par les possibilités à la fois de créativité, de qualité sonore mais aussi de mixage et mastering de reason.
Je comprends qu'aujourd'hui une énorme masse de homestudyiste s'est tourné vers ableton live et je le vois dans la majorité des tutoriaux que j'ai regardé sur YouTube pour essayer de retrouver mon niveau d'il y a 20 ans.
Malgré cela, après avoir essayé ableton plusieurs fois, je n'arrive pas à tomber amoureux du Daw comme je le suis de reason (ce doit être une question de goût et couleur, joyeux bordel versus super clean 'Microsoft Office-like' interface).
Néanmoins, je me demande si je ne suis pas entrain de louper quelque chose, hormis les mauvais choix de Reason de ne pas supporter les vst pendant bcp trop longtemps, y a t'il une raison forte qui en fait un moins bon DAW que ableton ? Ou est-ce juste goût et couleur comme je le pense aujourd'hui ?
Calagan
1053
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
124 Posté le 27/04/2022 à 19:40:54
Citation de Jac459 :
Bonjour, j'ai passé des milliers d'heures sur Reason..... 1, 2, 2.5 et puis j'ai fait une énorme pause de plus de 20 ans (et 3 enfants).
Te prends pas la tête : l'usage est différent. Personnellement j'utilise les deux et je trouve Ableton 100 fois plus agréable à utiliser et efficace, mais ma compagne utilisait beaucoup Reason avant et je sais que pour composer Reason est beaucoup plus intuitif, beaucoup plus direct et donc finalement plus agréable et performant (pour elle, pas pour moi).
Et puis on préfère toujours ce qu'on connaît bien : si j'étais un master de Pro tools, je trouverais sans doute Live très limité. Si j'étais un master de Reaper, je trouverais Pro Tools mal conçu et plein de bugs, etc. etc. etc.
Je pense que pour se faire plaisir, Reason est très bien. Ensuite chacun choisit sa STAN en fonction de ses nécessités. J'utilise Live sur scène, et de toutes façon je ne pourrais pas utiliser une autre STAN (peut-être Bitwig, mais je ne connais pas).
A mon sens, le plus important est de bien maîtriser son outil et de se sentir bien avec lui...
Ensuite, si tu as des fonctionnalités qui te manquent réellement, c'est une autre question... Depuis que Live a intégré le comping (Live 11) et les groupes (Live 10) je n'ai plus grand chose à lui demander de plus. Peut-être la prise en compte du multichannel (pour le dolby surround), l'intégration d'ARA ou la capacité à lire des fichiers AAF comme Pro Tools pour la communication avec les vidéastes... Mais bon, je chipote...
[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 19:46:44 ]
Jac459
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
125 Posté le 28/04/2022 à 15:11:53
Super clair, merci pour ta réponse ! Et effectivement, ça fait sens...
Calagan
1053
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 28/04/2022 à 16:05:01
Citation de Jac459 :
Super clair, merci pour ta réponse ! Et effectivement, ça fait sens...
En fait, si tu ne sais pas ce qui te manque à l'usage de Reason, ça veut dire que tu n'as pas besoin d'autre chose.
Si tu as absolument besoin de sur-échantillonner certaines chaînes d'effet ou de recevoir des mix audio réalisés à partir d'un montage vidéo, tu peux commencer à vouloir chercher ailleurs.
De mon côté, même si je suis super heureux avec Live et que je n'arrive pas à utiliser Reason pour autre chose que ses instruments et effets intégrés, je pense que Reason est très bien. Si tu es heureux, reste fidèle...
KaeRZed
11934
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
127 Posté le 28/04/2022 à 16:09:17
Perso, j'étais passé sous Reason en Stan principale, mais je vais probablement devoir repasser à Cubase avec Reason en VST car je travaille avec des machines hardware et Reason ne permet pas d'envoyer la Midi Clock en même temps sur plusieurs sorties Midi...
Jac459
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
128 Posté le 29/04/2022 à 02:52:03
Citation de Calagan :
Citation de Jac459 :Super clair, merci pour ta réponse ! Et effectivement, ça fait sens...
En fait, si tu ne sais pas ce qui te manque à l'usage de Reason, ça veut dire que tu n'as pas besoin d'autre chose.
Si tu as absolument besoin de sur-échantillonner certaines chaînes d'effet ou de recevoir des mix audio réalisés à partir d'un montage vidéo, tu peux commencer à vouloir chercher ailleurs.
De mon côté, même si je suis super heureux avec Live et que je n'arrive pas à utiliser Reason pour autre chose que ses instruments et effets intégrés, je pense que Reason est très bien. Si tu es heureux, reste fidèle...
Oui tu as raison, et clairement je n'ai aucun besoin en plus puisque j'aime beaucoup le principe du 'tout intégré', donc pas de synthé extérieur (juste controller midi). J'utilise même le minimum de vst parce que je trouve que ça casse mon workflow lol... ? (je sais c'est un peu idiot).
Pour résumer je pense que Reason est un bien meilleur DAW que je ne suis musicien haha.
Pour l'anecdote, j'avais vu un tips sur ableton qui m'avait impressionné. Il s'agissait d'utiliser une gate pour avoir 2 niveaux de reverb sur une voix (reverb plus longue quand la voix est forte). J'avais reproduit sur Reason d'une manière un peu frustrante puisque je devais utiliser la gate d'un autre effet...
Finalement je me suis souvenu que leur module de reverb à une gate intégré .
Jac459
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
129 Posté le 29/04/2022 à 02:54:16
Citation de KaeRZed :
Perso, j'étais passé sous Reason en Stan principale, mais je vais probablement devoir repasser à Cubase avec Reason en VST car je travaille avec des machines hardware et Reason ne permet pas d'envoyer la Midi Clock en même temps sur plusieurs sorties Midi...
Effectivement c'est trop avancé pour mes besoins. J'admire le fait que tu passes facilement d'un Stan à un autre, pour moi ça me paraît un travail de reapprentissage épuisant...
KaeRZed
11934
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
130 Posté le 29/04/2022 à 08:44:15
Citation de Jac459 :
Dans mon cas, l'effort est moindre : j'ai commencé la Mao sur Cubasis au siècle dernier, je suis ensuite passé à Cubase, avec les premières versions de Reason en Rewire dans Cubase.Citation de KaeRZed :Perso, j'étais passé sous Reason en Stan principale, mais je vais probablement devoir repasser à Cubase avec Reason en VST car je travaille avec des machines hardware et Reason ne permet pas d'envoyer la Midi Clock en même temps sur plusieurs sorties Midi...
Effectivement c'est trop avancé pour mes besoins. J'admire le fait que tu passes facilement d'un Stan à un autre, pour moi ça me paraît un travail de reapprentissage épuisant...
Lorsque le Rewire n'a plus été maintenu, comme je n'avais plus la contrainte de la synchro Vidéo pour la musique à l'image (liée à mon ancien métier), je suis passé à Reason autonome.
Mais là, ayant plusieurs machines avec synchro au MidiClock (Virus b et HydraSynth, bientôt Wavestate), Reason me bloque à ce niveau.
J'envisage donc revenir au Cubase de mes débuts, avec contournement du Rewire par la compatibilité en plugs VST des modules des dernières versions de Reason.
[ Dernière édition du message le 29/04/2022 à 08:46:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte