réactions à la news Commentaires sur la news : Reason Studios annonce Reason 14 pour mai 2026
- 13 réponses
- 8 participants
- 235 vues
- 14 followers
Neo Alchemist
10106

Administrateur·trice du site
Membre depuis 5 ans
09 Avril 2026 à 09:38Commentaires sur la news : Reason Studios annonce Reason 14 pour mai 2026
Avec entre autres des améliorations du séquenceur et un nouveau module RV-9 Reverb Station, Reason 14 devrait faire des heureux·ses.
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
signaler
Kilsane
547

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
09 Avril 2026 à 10:51
Ca promet 
Celui qui croit savoir n'apprend plus.
Rejoignez nous sur le Discord Reason FR https://discord.gg/A5w8P3FrWQ
Rejoignez nous sur le Discord AKAI MPC FR https://discord.gg/E4U6azRHtG
signaler
Chamun
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
09 Avril 2026 à 11:09
La nouveauté qui change tout c'est surtout un rack différent par piste (comme on peut le faire déjà avec le rack vst dans n'importe quel daw) c'est beaucoup plus clair, on est pas perdu dans un rack énorme et on peut rester sur un zoom important pour que chaque device soit lisible sans compromettre la vision global d'un projet ! C'est une avancée pour ceux qui utilisent encore le daw, mais il reste franchement beaucoup de boulot pour le mettre à la page. Perso le reason rack plugin reste la meilleure option pour utiliser les synths et différents produits Reason.
signaler
Metalloïd
736

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 17 ans
09 Avril 2026 à 11:46 (modifié le 09 Avril 2026 à 11:50)
C'est comme si Reason était rentré dans le rang et accepté d'adopter le workflow de DAW plus classiques et mieux implantées sur le marché...
(Au fait, vous avez remarqué comme la table de mix ressemble à celle d'Harrison Mixbus ? Y'aurait pas comme une collaboration cachée, ou au moins une forte inspiration ?
)
C'est très bien, mais comme je disais dans un autre topic, ça me semble un peu tard de réagir maintenant, alors que la partie DAW à été le parent pauvre de Reason depuis des décennies...
Je pense que la version "Rack seul" (VST / AU / AAX) de cette v14 peut trouver, confirmer, voire affirmer sa place parmi une liste d'offres sans fin, je pense même qu'ils auraient du proposer ça depuis longtemps, longtemps, longtemps...
(Au fait, vous avez remarqué comme la table de mix ressemble à celle d'Harrison Mixbus ? Y'aurait pas comme une collaboration cachée, ou au moins une forte inspiration ?
C'est très bien, mais comme je disais dans un autre topic, ça me semble un peu tard de réagir maintenant, alors que la partie DAW à été le parent pauvre de Reason depuis des décennies...
Je pense que la version "Rack seul" (VST / AU / AAX) de cette v14 peut trouver, confirmer, voire affirmer sa place parmi une liste d'offres sans fin, je pense même qu'ils auraient du proposer ça depuis longtemps, longtemps, longtemps...
- Tiffeine - ...Poésie ?...
signaler
willbe
748

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 23 ans
09 Avril 2026 à 11:50
Wow ! Je m'attendais pas à une màj majeure aussi tôt.
Très heureux de voir débarquer ces ajouts tant attendus par la communauté.
C'est le groupage de pistes qui m'intéresse le plus pour mes pistes de batterie.
Comme quoi le rachat par Landr n'a pas sonné la fin du dev de Reason.
👍
Très heureux de voir débarquer ces ajouts tant attendus par la communauté.
C'est le groupage de pistes qui m'intéresse le plus pour mes pistes de batterie.
Comme quoi le rachat par Landr n'a pas sonné la fin du dev de Reason.
👍
signaler
MatBordeaux
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
09 Avril 2026 à 13:07
Citation de Chamun :
Les utilisateurs de Reason en tan que DAW ont depuis longtemps appris à être extrêmement organisés parce que ça peut être très rapidement le bordel en effet. Je sais pas si ça va revolutionner quoique ce soit, à voir à l'usage.La nouveauté qui change tout c'est surtout un rack différent par piste (comme on peut le faire déjà avec le rack vst dans n'importe quel daw) c'est beaucoup plus clair, on est pas perdu dans un rack énorme et on peut rester sur un zoom important pour que chaque device soit lisible sans compromettre la vision global d'un projet ! C'est une avancée pour ceux qui utilisent encore le daw, mais il reste franchement beaucoup de boulot pour le mettre à la page. Perso le reason rack plugin reste la meilleure option pour utiliser les synths et différents produits Reason.
signaler
MatBordeaux
31

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 11 ans
09 Avril 2026 à 13:26
J'entends que le sequenceur de Reason est à la traine, est factuellement c'est le cas, mais ceci étant dit, je serais curieux de connaitre le pourcentage d'utilisateurs qui utilisent réellement 100% des fonctionnalités des DAW censés être plus avancés.😇
Le retard de Reason n'a jamais empêché de faire de la musique, et tout ce qui viendra améliorer la bête apportera probablement du confort supplémentaire, mais en l'état, Reason est déjà très largement compétent tous styles confondus. Et probablement plus fun... 😎
Le retard de Reason n'a jamais empêché de faire de la musique, et tout ce qui viendra améliorer la bête apportera probablement du confort supplémentaire, mais en l'état, Reason est déjà très largement compétent tous styles confondus. Et probablement plus fun... 😎
signaler
referens
4

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
09 Avril 2026 à 20:50
Ce ne sont que des avancées mineures...Toujours par de gestion du format ARA?, ça c'est un vrai retard sur la concurrence!!
signaler
DM97
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
09 Avril 2026 à 21:21
Citation de MatBordeaux :
J'entends que le sequenceur de Reason est à la traine, est factuellement c'est le cas, mais ceci étant dit, je serais curieux de connaitre le pourcentage d'utilisateurs qui utilisent réellement 100% des fonctionnalités des DAW censés être plus avancés.😇
Je vois tout le monde dire unanimement à chaque nouvelle sur Reason que le séquenceur est en dessous de tous les autres mais concrètement qu'est-ce qu'on ne peut pas faire sur Reason qu'on peut faire ailleurs?
signaler
Kilsane
547

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
09 Avril 2026 à 21:31
C'est pas toujours ce qu'on ne peut pas faire, mais ce qu'ont peut faire plus efficacement ailleurs et inversement Reason est aussi sur certains points plus efficace .
On souhaite toujours quelques fonctions particulières qui nous simplifie la vie , ses avancé pour reason 14 sont interressantes.
A mon gout Reason 14 est bien plus intéressant que Reason 13 en son temps
On souhaite toujours quelques fonctions particulières qui nous simplifie la vie , ses avancé pour reason 14 sont interressantes.
A mon gout Reason 14 est bien plus intéressant que Reason 13 en son temps
signaler
Chamun
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
09 Avril 2026 à 21:40
L'édition midi et audio sont beaucoup plus lentes, les "happy accident" provoqués par exemple par des générateurs midi sont donc utilisables uniquement à l'étape de l'outil midi (les passer dans le séquenceur c'est chiant), pas de clip laucher, pas d'audio to midi, l'intégration des vst est mal foutue, en gros c'est plus un outil générateur d'idées ou de boucles qui peut être très fun mais leur utilisation par la suite/ pendant une inspiration musicale est moins fluide que la plupart des daw, on peut perdre facilement du temps à régler des détails techniques plutôt qu'à faire de la musique. Après y dois en avoir qui apprécient ce workflow
signaler
- DM97
DM97
28

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
10 Avril 2026 à 08:02
Je comprends mais c'est un peu l'inverse pour moi, je trouve que Reason est le daw qui permet d'eviter de faire de l'informatique. Tout me paraît plus simple pour l'inspiration musicale même si il y a encore pleins de petites choses à améliorer.
L'audio to midi existe sur reason par contre. J'ai l'impression que beaucoup sont passé à coté des évolutions de Reason depuis qu'il est possible de l'utiliser comme un instrument virtuel sur d'autres DAW.
L'audio to midi existe sur reason par contre. J'ai l'impression que beaucoup sont passé à coté des évolutions de Reason depuis qu'il est possible de l'utiliser comme un instrument virtuel sur d'autres DAW.
signaler
- Kilsane
Chamun
63

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 8 ans
10 Avril 2026 à 09:35
Tant que tu fais de la musique comme tu veux c'est ce qui compte! Ca serai bien d'avoir une communauté plus importante de partage de combinators bien complexes à l'image de max4live. Perso j'aime bien utiliser plusieurs daw en même temps et tirer des pépites uniques dans chacun et varier les façon de créer / apparence des outils selon l'inspiration du jour. Cette utilisation du daw comme un instrument vient de Reason, Ableton et Bitwig
signaler
Kilsane
547

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 9 ans
10 Avril 2026 à 11:34
Certaines absences de fonctionnalités sur Reason le rendent paradoxalement bien plus rapide et direct que des DAW plus complets selon moi. L'expérience utilisateur reste subjective : quel que soit le DAW choisi, il y aura toujours des utilisateurs pour regretter que leur logiciel n'ait pas les fonctionnalités présentes sur le DAW du copain.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte