< Tous les avis Steinberg Cubase 4
Steinberg Cubase 4
Steinberg Cubase 4

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Rémy M. (chimimic) Rémy M. (chimimic)
Publié le 11/04/08 à 13:04
Installation
Aucun soucis, mise à jour de mon ancienne version SX3 effectuée sans aucun problème.

Incompatibilités
Aucune réelle recensée avec les projets créés dans les versions antérieures de Cubase, si ce n'est (au tout début) la nécessité de redéfinir quelques routages, et de réactiver quelques plugins de NI via leur centre de contrôle des licenses, rien de méchant. Après quelque mois d'utilisation, je suis satisfait.

Configuration générale
Connaissant ses prédécesseurs, pas de difficulté particulière.

Manuel
Idem précédents, assez complet à mon sens.

Divers
J'ai fortement regreté le retrait du système d'import des anciens fichiers Cubase au format All, j'en avais une bonne centaine qui n'avaient pas encore été importés, et j'ai du réinstaller SX3 sur une autre machine pour pouvoir les récupérer et les réenregistrer au format cpr.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Config
- Carte mère Asus P5AD2-E Premium (Intel 925XE)
- Processeur Intel Pentium 4 - 560J - 3,6 GHz
- RAM 4 x 1GO Corsair DDR2-533 PC4200 (3,25 GO réellement utilisables avec cette carte mère, et encore moins par XP)
- OS WinXP Pro SP2, sans aucune mise à jour !
- Disque dur IDE Seagate 300 GO (système)
- Disque dur SATA Seagate 200 GO (plugins audio / instruments virtuels)
- Disque dur SATA Seagate 200 GO (captures Audio / Vidéo)
- Disque dur SATA Seagate 200 GO (travail Audio / Vidéo, Divers)
- Interface audio RME FireFace 800 avec carte controlleur IEEE1394 DLink DFW500.

Fonctionnement
Au poil pour mes besoins, somme tout modestes comparés à ceux des pros ;-)

Performances
Tant que ça ne crache pas de tous les côté, je ne me pose pas la question. Le système supporte sans problème les VSTi et traitements dont j'ai besoin.

Stabilité
Aucun soucis jusqu'à maintenant.

Côté éditeur de partition, je trouve la saisie note à note plus performante qu'auparavant, les notes se placent beaucoup plus facilement là où on le désire, presque plus besoin de regarder les champs d'info de position !

Je trouve l'accès aux paramètres d'automation un poil plus long qu'avec les précédentes versions (plus d'actions souris), il faut que je m'y fasse.

Rapport qualité prix
Difficile de dire pour les mises à jours, mais je n'ai pas le sentiment de m'être fait rouler.

Oui, je referais ce choix si besoin était.