< Tous les avis Steinberg Cubase Essential 5
Steinberg Cubase Essential 5
Steinberg Cubase Essential 5
luluvietvo luluvietvo

« Idéal pour se lancer dans la MAO »

Publié le 23/02/12 à 13:55
Installation classique sur Windows 7.
Pas d'incompatibilités ou instabilités constatées.
La prise en main est plutôt facile pour les rudiments.
Pas de documentation papier, c'est dommage mais d'au autre côté, on fait des économies de papier pour la planète.
Les documentations disponibles en PDF sont en français et expliquent très bien toutes les possibilités de ce fameux logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise avec un portable HP dv6 - 2 Hhz - 4 Go de Ram sous windows 7.
Je l'utlise très simplement avec un contrôleur midi AKAI mini MPK pour faire quelques petits morceaux via instruments VST et c'est tout.

Pour l'enregistrement direct en audio, une carte son dédiée musique est nécessaire pour corriger la latence.

Le logiciel est très stable. On est limité à 16 instruments MIDI mais je n'ai jamais été au delà de 6 instruments. Donc c'est largement suffisant pour mon utilisation.

Les instruments virtuels fournis avec (Halion one et Prologue) ont le mérite d'offrir un premier set de banques de sons divers et sont suffisants pour faire quelques morceaux. Après cela dépend de vos gouts musicaux et il faudra sans doute envisager l'achat ou non de banques de sons correspondant à vos attentes. Les effets fournis me paraissent inutiles pour le moment compte tenu de mon manque d'expérience en traitement audio. Je m'en passe pour le moment.

Je l'utilise depuis plus d'un an et je peux dire que ce logiciel reste la référence en matière de MAO. Pour débuter, je recommande de l'acquérir en version Elements (99€). Il faut savoir que l'on peut ensuite acquérir des mises à jour vers les versions Artist ou intégrale avec une réduction.