Steinberg Cubase Essential 5

Cubase Essential 5, Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Essential.

Tous les avis sur Steinberg Cubase Essential 5

Note moyenne :4.0( 4/5 sur 10 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
Elzear Contelly30/07/2015

L'avis de Elzear Contelly"Difficile à prendre en main (débutant)"

Steinberg Cubase Essential 5
Cubase Essential 5 est relativement difficile à prendre en main (après l'utilisation de Logic Pro 8) en raison des différentes fenêtres pop-up. Les sons et instruments (inclus de base) sont bons individuellement mais on rend compte que c'est un synthé qui joue dans le cas de plusieurs instruments (encore une fois, je suis débutant et je le compare à Logic Pro 8).

Je suis sur un vieux Windows XP et je n'ai aucun problème de performances, à part un très léger retard du son sur l'image lors de la lecture.

Par rapport à Logic Pro, Cubase Essential 5 est plus simple à utiliser pour éditer une partition, mais moins pratique pour les effets sur le son.
Ijk12/09/2012

L'avis de Ijk"Fonctionnel, Pratique et efficace"

Steinberg Cubase Essential 5
Installation et configuration simples. Ça se fait tout seul en gros. après quelques incompatibilités rencontrées avec LE4 offert avec un multi-effet Zoom,ça fait du bien d'utiliser un soft qui se laisse piloter tranquillement.
Comme d'habitude, j'ai très peu lu le manuel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

ma config : iMac OS X 10.6.8 / Intel Core i5 à 2.5 Ghz / 4Go 1333 Mhz DDR3...
Ce n'est pas le plus puissant des ordis de la gamme mais il fait tournes Essential 5 sans tousser.
Seul problème, l'insert des effets inclus créé des "POP" et autres cracs quand on atteint les 7 à 8 pistes en lecture comme en exportation du mixage.
Mais il y a de toutes façons toujours une solution avec la gamme Steinberg.
En gros dans l'essentiel, Essential 5 tourne plutôt bien.

J'avais Cubase SE. Un ordi qui crame, un nouvel ordi qui n'accepte pas cet ancien logiciel et on est bloqué.
J'ai dû donc acheter Essential 5 il y a 2 ans et en passant de SE à E5, on se dit "B#@$€! de &#£@% !!!, il me manque des applications !!!"
Mais on se rend vite compte qu'on en shop d'autres qui sont tout aussi efficaces et même qui remplacent parfaitement celles qu'on a soit-disant perdus.

Au passage, attention au téléchargement de version démos d'autres softs et plugins de la marque.
Je me suis bloqué mon soft à cause de Sequel 1 Trial. Problème résolu en passant par le sav. On ne m'y reprendra pas.

Mais dans l'enssemble, je recommande Essential 5.
MangoSound09/09/2012

L'avis de MangoSound"Cubase essentiel 5 tout est dans le titre"

Steinberg Cubase Essential 5
pas de pb d installation faire attention de bien telecharger e licenser
Existence video tutoriel sur le cd rom

ADÉQUATION/PERFORMANCE

iMac Yamaha 01x motif rack xs monitoring hs 50 couplé a d autres vsti, guitare ring 5, additive drumed,... , faible latence voir inexistante avec mlan bonne intégration avec matos yamaha

2ans en ma possession, j ai eu la version 3sx pendants des années , se que j aime le moins c est le nombre de piste d automation bridé en affichage que a une seule peu pratique quand on se sert pour des mix
Conclusion essentiel c est a dire le strict minimum pour pouvoir commencer possibilité d upgrader mais relativement chère
Burnog31/08/2012

L'avis de Burnog"Pas mal"

Steinberg Cubase Essential 5
Installation assistée, très simple et relativement rapide.

Contrainte ? La clé USB à brancher pour utiliser le logiciel ce qui impute une entrée sur l'ordi (portable dans mon cas).

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilisais sur Macbook Pro (seulement 2 ports USB !!!!). J'avais un gros Intel Core 2 Duo avec 4G de Ram sur un disque dur de 250Go en Sata.

Le programme ne ramait pas du tout. Latence très faible avec carte son M-AUDIO Fast Track Ultra.

Je l'ai utilisé 2 ans et suis revenu à PC avec une version Cubase 5 complète car je reproche à l'essential de ne pas avoir certains outils comme le VariAudio.

Je ne rachèterai pas précisément ce produit maintenant que je suis revenu sur PC.
cc.torres10/07/2012

L'avis de cc.torres"Super MAO pas chère."

Steinberg Cubase Essential 5
Install sur PC W7 et sur Mac Osx 10,6 sans pb. Le manuel electro.... ouais !
Malgré une mise à jour, le driver ASIO E-MU 04040 (E/S audio & MIDI ext.) plante sans arrêt sur W7, Aucun problème avec le pilote Mac.

PC : W7 - HD 500Go - RAM 4Go - Core 2 Duo intel - 3.2GHz
Mac : mini HD 120Go + 320Go ext/FireWire - 1Go ram (ss pbs) - intel 2Ghz (tourne 2 fois mieux que le PC avec 5 à 8 VSTi et 5 à 8 VST

carte son externe 97Khz, ASIO presque 0-latence E-MU 0404 usb (inclus i/o midi) (impossible à utiliser sur PC)

Clavier Yamaha DX7 connecté en Midi

Jamais eu un plantage sous Mac

1an et demi
- Cakewalk et Sonar6 utilisés avant Cubase
- Les PLUS : La richesse des fonctionnalités et des plugs (VSTI HalionOne + Synthé)
- Les MOINS : La richesse des fonctionnalités et des plugs
- rapport Q/P excellent (avec qq élements de moins (non indispensables) Elements 6 à 99€ pas mal aussi).
- A mon niveau : choix réellement excellent (piano, midi, guitare, BackTracks, partition et MIX Cam pour YT )
luluvietvo23/02/2012

L'avis de luluvietvo"Idéal pour se lancer dans la MAO"

Steinberg Cubase Essential 5
Installation classique sur Windows 7.
Pas d'incompatibilités ou instabilités constatées.
La prise en main est plutôt facile pour les rudiments.
Pas de documentation papier, c'est dommage mais d'au autre côté, on fait des économies de papier pour la planète.
Les documentations disponibles en PDF sont en français et expliquent très bien toutes les possibilités de ce fameux logiciel.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise avec un portable HP dv6 - 2 Hhz - 4 Go de Ram sous windows 7.
Je l'utlise très simplement avec un contrôleur midi AKAI mini MPK pour faire quelques petits morceaux via instruments VST et c'est tout.

Pour l'enregistrement direct en audio, une carte son dédiée musique est nécessaire pour corriger la latence.

Le logiciel est très stable. On est limité à 16 instruments MIDI mais je n'ai jamais été au delà de 6 instruments. Donc c'est largement suffisant pour mon utilisation.

Les instruments virtuels fournis avec (Halion one et Prologue) ont le mérite d'offrir un premier set de banques de sons divers et sont suffisants pour faire quelques morceaux. Après cela dépend de vos gouts musicaux et il faudra sans doute envisager l'achat ou non de banques de sons correspondant à vos attentes. Les effets fournis me paraissent inutiles pour le moment compte tenu de mon manque d'expérience en traitement audio. Je m'en passe pour le moment.

Je l'utilise depuis plus d'un an et je peux dire que ce logiciel reste la référence en matière de MAO. Pour débuter, je recommande de l'acquérir en version Elements (99€). Il faut savoir que l'on peut ensuite acquérir des mises à jour vers les versions Artist ou intégrale avec une réduction.
Ehma2Retour09/06/2010

L'avis de Ehma2Retour"Peut mieux faire"

L'installation est relativement aisée

C'est un produit bien rodé.

Le coup du dongle, bof !

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Je l'utilise sur un G4 (là en version 4)et un portable P4 à 1,7 Ghz.
Disons que ça tourne assez bien, mais je suis loin en dessous du minimum requis.

Disons que ça tourne plustôt bien

J'utilise habituellement Cubase Studio 5 (et Logic) et j'ai utilisé quelques mois la version Essential 4.
A ce propos, je ne vois pas trop de différence de la version 4 à la 5 (sur Cubase Studio il y avait les articulations en plus, mais ici je ne vois pas).

C'est un très bon produit, mais il se fait larguer par la concurrence : Reaper, Sonar HS, Logic Express, ...

Je crois que Steinberg devrait se remettre en cause à ce niveau. si je l'ai acquis c'est pour pouvoir faire du Cubase en nomade et réimporter mes projets à la maison.

Mais je ne conseillerai pas ce produit, car il est dans une mauvaise tranche. Son seul intérêt est d'être compatible avec la lignée Cubase. Ou alors pour ceux qui veulent absolument du Cubase. Mais face à un Reaper à 60€, Sonar Home Studio XL +/- au même prix ou un Logic Expresse à 200€, qui est bien plus abouti et offre bien plus, que voulez vous faire ?

Au risque de me faire des ennemis, ce produit est dépassé, voir sous évolué et son offre plugin est bien sinistre.

Pour résumer je trouve son rapport qualité prix mauvais.
DjTerorist13/02/2010

L'avis de DjTerorist

Steinberg Cubase Essential 5
L'installation se fait-elle sans problème ?
Pas de soucis, update depuis cubase se 3 téléchargé sur le site Steinberg (50€) si je me souviens bien 30 minutes plus tard ça fonctionnait !

La configuration générale est-elle facile ?
Bah oui, c'est du cubase, tu cliques sur ok et ça s'installe !

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
Aucune incompatibilité, ni sous Vista, ni sous 7 !

Le manuel est-il clair et suffisant ?
Je vous le dirai quand je l'aurai lu lol

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ?
HP Pavilion - Windows Vista Familial Premium - Intel Core 2 Duo (2x2.2 Ghz) - 3 Gb de Ram

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
Aucun problème tant qu'on lui demande pas de traiter 150 pistes audio avec des effets lol

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
Parfait, rien à dire !

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
1 petit mois maintenant

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Oui, Cubase Se 3 durant deux ans avant cet upgrade

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Rien de particulier, c'est du Cubase, ceux qui s'en servent le savent !

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
50€ la maj, on va pas se plaindre!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Evidemment, pour 50 € j'ai eu droit à un synth vst et à halion one ! rien que la j'y ai gagné lol !
28/09/2009

L'avis de Anonyme

Steinberg Cubase Essential 5
l'installation se fait elle sans problème?

update en download sur le site de Steinberg ,j'enregistre la license sur la clef
et  j'installe sur le pc du bas (pas internet ,ou autre fioritures!)
sous Vista SP2.
en 10 minutes c'était bouclé ,sachant que le 4 reste utilisable (au cas ou!)

La configuration générale est-elle facile ?
pas de problème pour ca ,j'utilise Cubase/nuendo depuis quelque temps

Avez vous rencontré des incompatibilités ?

pour le PC en lui même non,  juste un petit souci que j'ai eu qu'une seul fois
l'asio de mon pedalier Zoom G2 (pour enregistrer les gratte) qui ne s'activait pas.

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

pas de problème je l'ai en version PDF assez clair dans l'ensemble

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)

HP pavillon CPU 2x1.86Go 4Go de ram ,DD 320Go 1 autre DD pour les banque de sons (eastwest)

carte son MOTU 2408 plus interface audio.

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?

pas de souci de ce coté la ,petit conseil pensez a cocher ,"libère le pilote asio en tache de fond"
histoire de libérer un peu de ram...

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?

j'ai eu 1 ou deux souci de plantage mais c'est ma faute... j'ai dupliqué une piste midi pour EWQL SC avec world builder (les deux chargé)

visiblement il a pas apprecié!

Quelles sont ses performances ? (si quantifiable)

vu que c'est le seul séquenceur que j'ai utilisé il me conviens parfaitement... il me manque juste un VRAI DD pour les banque de sons+  projet pour les passer sans souci (l'actuel doit être trop lent donc quand  j'ai  mon projet 50 piste audio avec reverb et tout ca craque sévère...)

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

Je l'utilise depuis 15 jours,j'ai eu cubase 4 essential auparavant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Je n'ai eu que Cubase 4 essential.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

J'aime la correction du pitch, pour le prix pas grand chose à ne pas apprécier.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Une update a 50€ pour un logiciel plus complet, niveau qualité/prix je ne peux pas dire grand chose.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Plutôt deux fois qu'une.
contenu en anglais
31/10/2011

L'avis de Anonyme (contenu en anglais)

Steinberg Cubase Essential 5
Newer audio interfaces which I, by the way, really need to get around to reviewing, often bundle themselves with Steinberg with the venerable Cubase suite of software. In keeping with using only the previous version of the current professional version, the current budget audio interfaces come bundled with Cubase 5 Essential, a program that can get you started in ten minutes if you have used Cubase before, or maybe half a day if you have not. Let me get into my gripe with Cubase, Steinberg needs to make it easier and more accessible to get started, instead of burying it underneath a sea of features geared toward professionals, which, by the way, are largely stripped away in the lite version. Routing audio and setting up inputs and outputs is a pain in the butt if you have never used this program before.

SUITABILITY/PERFORMANCE

On the subject of performance, while I have found that every version of Cubase, save for the latest version, tends to be a little bit uncooperative on my computer with me. So let me start this section off by saying that I was strangely surprised with how well this performed. Unlike the full version of Cubase 5, this was not as bloated, so I am going to assume that Cubase 5 Essential just does not come with everything that I complained about in the full professional version. Wait. That is a problem. Cubase never in history won any points for the general way it functioned and flowed. It won points for its comprehensive features, especially in midi manipulation, which, being an essential and lighter version, this particular instance of Cubase seems to not have. So, considering the fact that Cubase 5 Essential lacks what makes Steinberg's software special, it is hard to recommend it. It, however, performed well enough for me to consider it an acceptable digital audio workstation.

OVERALL OPINION

Steinberg is staying afloat because it seems to own the rights to a million different features that professionals nowadays claim to not be able to live without. Of course, when these features get stripped away in an essential version, the simple truth is there is nothing terribly appealing about Cubase 5 Essential, or any of the non comprehensive professional full versions, for that matter. In the end, if the digital audio workstation is the fulcrum on which you are making your decision, you are best sticking with another.