< Tous les avis Steinberg Cubase 5
Steinberg Cubase 5
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

ezmao ezmao
Publié le 17/05/09 à 13:51
Installation sans problème sur Mac OS Leopard 10.5.4
Aucun incompatibilité. Stable.
Tout est clair
Le manuel est présent en plusieurs langues et les traductions sont pécises.
Nous préférerons quand même la version anglaise globalement plus précise. Les traductions franglais surprennet parfois.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Apple Mac
Core 2 Duo 2Ghz
2Go Ram
Mac OS Leopard 10.5.4

Stable

J'utilise Cubase depuis 1993 sur Atari puis sur PC et enfin désormais sur Mac.
L'évolution peut paraite relativement légère mais à l'utilisation, l'ergonomie de Cubase a été considérablement améliorée pour toujours plus de productivté et de créativité.

J'utilise aussi Apple Logic 8 et Pro Tools LE 7.4

Globalement, Apple Logic s'adresse davantage aux newbies qui veulent se faire la main et qui ont l'esprit Mac où on nous mache le travail.
Sur Cubase on ne prends pas les gens pour des débiles.

Le seul point négatif : on dirait que Steinberg ne s'est as trop s'il faut développer le côté playlist, live de Cubase. On dirait qu'ils programment à reculons ces possibilités. Donc Cubase prends un peu de Live, Pro Tools (nouvel affichage de Key Editor intégré dans la fenêtre d'arrangement).

Cubase reste l'outil que je préfère pour composer et arranger.
Le mixage en général est réalisé sur Console analogique pour les EQ et compresseur.

Bravo pour les nouveaux plug-ins, la documentation complète, les tutoriels.
Dommage qu'on ne retrouve pas les anciens synthés. (téléchargeable sur le site de Steinberg)

La reverb à convolution est une réussite (groumande en ressources toute fois)

Le pitch correct fait ce qu'on lui demande. Nickel.

Le VariAudio est LA GRANDE REVOLUTION de cette mouture Cubase 5. C'est génial. Ca marche trop bien. On peut imaginer faire jouer une autre phrase musical à un instrument ou une voix. C'est pratique et tellement magique. J'en redemande. A quand la version POLYPHONIQUE. Un Melodyne like. Bravo pour ce plug. Rien que pour lui il faut acheter Cubase 5.

Rapport qualité/prix : Très satisfaisant
Je referais ce choix