< Tous les avis Steinberg Cubase 5
Steinberg Cubase 5
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

mitch mitch
Publié le 27/06/09 à 14:16
L'installation se fait-elle sans problème ? aucun problème d'install
Avez vous rencontré des incompatibilités ? petit bug sur groovagent au moment de glisser un gros fichier midi sur une piste de projet, mais la dernière mise à jour remédie à cela je crois.
La configuration générale est-elle facile ? connaissant bien les anciennes versions de cubase, je n'ai eu aucun problème de configuration .
Le manuel est-il clair et suffisant ? ...le manuel est très clair mais j'aurais aimé des pages html en plus pour la recherche par mots clés sans passer par l'index.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..) carte mère asus P5KR, proc core2 duo, 2Go ram, disques sata, carte RME fireface 800.
Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ? Pas de problème pour faire tourner le bazar.
Quelles sont ses performances ? (si quantifiable) très bonnes performances
Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ? Config stable.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ? j'explore cette version depuis 1 semaine, mais j'utilise cubase depuis de nombreuses années.
Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ? J'adore ce logiciel. Cette version 5, c'est de la bombe ! Vous pouvez ranger vos cubase 4, qui n'étaient que des SX améliorés. Là, il y a un vrai développement, principalement au niveau du variaudio (qui marche très bien) et puis les nouveaux plugs sont super. Le variaudio rattrape Mélodyne dans sa version monophonique. Il y avait longtemps qu'on attendait ça. Et au niveau convivialité pour les plugs et la programmation, il rattrape Reason (il était déjà bien devant au niveau possibilités). Voilà un logiciel complet, qui gère très bien le midi et l'audio, d'un niveau professionnel. Plus besoin d'acheter 25 logiciels différents, Cubase 5 propose même une reveb à convolution qui sonne très bien, mais un peu gourmande en ressources c'est vrai. Mais bon, au jour d'aujourd'hui, les ordis sont suffisamment performants. Le seul petit bémol à mon goût c'est le manque d'un bon synthé analogique à l'ancienne, avec du grain. Ceux qui sont là  sonnent pas mal mais sont trop compliqués à programmer. Le A1 sur sx3 était bien mais on ne le trouve plus depuis cubase 4,  il faut aller chercher dans les anciennes versions, ou alors sur le site du constructeur je crois. voilà qui est un peu ambêtant.
Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ? J'ai travaillé un peu sur pro tools, logic, reason. Je préfère cubase, peut-être parce que c'est celui que je maîtrise le mieux.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix ? Le prix a un peu descendu par rapport à cubase 4. c'est bien, alors que je le trouve plus intéressant et plus complet.
Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...sans aucun doute.