Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase SL 3
Photos
1/7
Steinberg Cubase SL 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SL

Sujet Cubase et batterie electronique en midi

• 13 réponses
  • 10 participants
  • 15 271 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Cubase et batterie electronique en midi
Bonjour, j'ai un chtio probleme:
je viens d'acheter une batterie electronique roland td3k; et j'ai une carte son edirol FA66, qui fonctionne, vu que j'enregistre mes sons via micro, et les ressort via mon home studio! bref, ça marche!
mais j'ai branché la batterie avec le cable midi, et la, que dalle...
j'utilise cubase, et quand on tape sur la batterie, on voit que le logiciel reçoit le signal, mais rien ne ressort: a un moment, en bidouillant je ne sais quoi, la batterie a ressorti un bruit de piano... mais po reussi a le refaire;
alors je pense qu'il s'agit d'un probleme de config de cubase, du midi, mais je n'y connait absolument que dalle en midi;
est-ce quelqu'un pourrait me dire comment faire, avec les etapes si possible?
Merci d'avance!

ps: me suis ptetre mal expliqué, n'hesitez pas a me demander des precisions!!!
Road to the Glory
2
Alors tout ça, ça dépend de ce que tu t'attendais à entendre en branchant ta batterie su cubase... Déjà, le fait que tu reçoive le signal, c'est très bon signe. Ce qu'il faut faire, c'est :

1 : créer une piste MIDI
2 : choisir, à gauche de l'écran, l'entrée MIDI correspondant à ta carte EDIROL
3 et ensuite, il faut choisir une sortie, et c'est là que je pense que tu as un problème... Qu'est ce que tu veux entendre quand tu joues? Ta batterie roland ou bien une batterie de ton ordinateur?

Dans le cas où tu veux une batterie de ton ordi, il faut charger un instrument virtuel (F11), par exemple, pour tester, tu peux utiliser la lm-1, la batterie de cubase, qui sonne pas terrible. Ensuite, dans ta piste MIDI, tu choisis "lm-1" comme sortie.

Dans le cas où tu veux faire rejouer les sons par ton module td3, il faut le brancher en entrée avec la sortie de ta carte son edirol (donc ça fait 2 cables, un pour l'entrée MIDI, un pour la sortie). Et dans les propriétés de ta piste MIDI (toujours à gauche), tu choisis la sortie MIDI edirol comme Sortie.

Bon, j'espère que ça va t'aider, et bonne chance!
3
Question au passage,
est 'il possible d'avoir les deux ?
c'est à dire par exemple la GC et la CC du Module Edirol et les Tomes avec un sampleur comme Battery ?
avec deux pistes midi distinctes peut être ?
4
Exactement !!!

Avec plusieurs pistes distinctent, tu peux même avoir pour chaque éléments un Vsti différent.

Je rajoute juste aux bonnes explications de Nrenier que sit tu veux entendre le son de tes kits de batterie il faut absolument mettre le canal 10 et non pas le 1 car c'est à ce moment là que tu vas entendre du piano.
Maxx
5
Ahhh...en fait je voudrais juste entendre le son de la batterie dans mes enceintes, et quand j'en ai envie pouvoir enregistrer!
en attendant, j'ai branché en direct sur le home cinema:
Donc je dois aussi brancher la sortie midi de la carte sur l'entrée midi de la batterie...
c'est bizarre qu'en branchant la sortie midi de la batterie sur l'entrée midi de ma carte son le son ne ressorte pas tel qu'il rentre...c'est compliqué!!!
Road to the Glory
6
Le Midi et l'Audio sont deux choses distinctes.
en gros ce qu'il te faut faire:
-connecter le Midi Out de ta batterie au Midi In de ta carte son
-connecter le Midi Out de ta carte son au Midi In de ta batterie.
-connecter l'Audio Out de ta batterie à Audio In de ta carte son
-connecter Audio Out de carte son à un ampli, casque, enceintes actives ou tout autre élément de diffusion sonore.

-Dans Cubase, créer une piste Midi. Dans les paramètres de cette piste mettre en IN le MIDI IN de ta carte son et en Out le Midi Out de ta carte son où est connectée ta batterie.
Sur cette piste tu enregistres ton jeu de batterie. En gros cette piste contiendra des données de notes (vélocité, hauteur de notes etc...) mais pas de l'audio, le MIDI ne transportant pas de son donc cette piste ne contient rien de sonore. A ce stade ce sera toujours ton module sonore de batterie qui restituera les sons. D'ailleurs après avoir enregistré cette piste et en la mettant en lecture tu pourras éentendre ton jeu. Eventuellement le recommencer, l'éditer,....

-Pour enregistrer en audio, le son de ta batterie:
Créer une piste Audio avec en réglage d'entrée l'Audio In de ta carte son (sur laquelle arrive l'Audio Out de ta batterie) et en Out l'Audio Out de ta carte son connectée soit au casque, à ton ampli ou je ne sais quel autre moyen de diffusion que tu utilises.
Soit tu joues en live et tu enregistres directement en Audio ton jeu soit tu mets en lecture la piste Midi préalablement enregistrée contenant ton jeu et tu mets en enregistrement la piste Audio créée précédemment.
Cette piste Audio va donc contenir le(s) sons de ton jeu de batterie.

Sacré roman mais pas bien compliqué à faire. Question d'habitude.
Pour plus de failité je te recommande vivement lors d'un rengistrement Audio d'enregistrer chaque élément de ta batterie sur des pistes séparées (CC, Pieds, toms...). Il sera beaucoup plus simple pour toi de mixer correctement des pistes indiduelles qu'une seule piste contenant la globalité du jeu.

Bonne bidouille, @+
Musicalement,
Seaman
7
J'ajouterais juste au passage (si tant est qu'il faille ajouter quelque chose tant l'explication de seaman est complète...), l'avantage d'enregistrer en MIDI le jeu de batterie (et donc les notes), c'est que tu peux par la suite modifier ton son en changeant de kit en gardant la même piste MIDI... Ce qui n'est pas négligeable... :clin:
E-breed
8
Tout à fait !
D'où l'avantage, dans le cas d'une batterie électronique, de coucher le jeu en premier lieu en Midi, faire les modifs éventuelles (changement de notes, durées, quantification, changements de sons, variation des contrôleurs,...) pour ensuite enregistrer en Audio.
9
Question qui tue :

déjà ma config : vdrum td6KX , carte son alesis multimix 16 firewire, pc, cubase sx ( et carte son edirol ua25 )

donc mon prob est que la carte con alesis ne gère pas le midi et que je souhaite enregistrer ma batterie en midi.

je me suis demandé si il était possible d'utiliser 2 cartes son : la Alesis pour l'audio et la edirol ua 25 pour le midi ?

c'est possible ou complètement utopique ?
Mieux vaut ne rien dire pour ne pas avoir l'air con que de l'ouvrir et de ne laisser aucun doute à ce sujet.......
10
Je pense que c'est faisable.
A tester!