< Tous les avis Steinberg Cubase SX 3
Steinberg Cubase SX 3
Steinberg Cubase SX 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase SX

cslevine cslevine

« Cubase SX3 à conserver absolument ! »

Publié le 17/11/11 à 20:47
installation sans problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Oui stable, tout est ok au niveau technique.

Cette version de Cubase SX3 est bien la plus stable et la plus aboutie de toutes les versions.

NE PAS céder aux+ miroirs aux allouettes de nouvelles fonctionalités dans la version CUBASE 5 ou CUBASE 6, mais au prix d'une philosophie bien différente dans la gestion de certains paramètres.
- les presets VST plugins au nouveau formet "vst3preset" qui est un format propriétaire à Cuabse 5 / 6
- l'impossibilité de sauvegarder manuellement ces dits réglages de VST plugins et l'obligation de passer par la mediabay, gérée par Steinberg
- la Mediabay, comme toute "virtualisation de bibliothèque de données, est en soit BEAUCOUP PLUS DANGEREUX que de laisser l'utilisateur gérer par lui même ses propres dossiers.
En effet : quel intérêt de définir quantité d'adjectifs associés aux WAVs, AIF, etc. si c'est pour risquer de tout le jour où l'on change d'ordi.
Si l'on a un ordi chez soi et un au studio, cela devient ingérable.

Bien sûr il y a le VST Expression, mais à mon avis, c'est un miroir aux allouettes, étant donné qu'il faudra attendre que les plugins DE QUALITE suivent. Je veux parler par exemple de ceux qu'un artiste peut préférer (exemple pour moi : "Synful Orchestra, Wivi Band, "The Trumpet", "The Sax Brothers" et autres expérimentaux ). Or les seuls à suivre ce nouveau standard ( VST Expression ) sont Vienna (très beau mais extrèmement coûteux !) ou bien... Halion ! : Selon moi, pour l'orchestre, des sons General MIDI améliorés, mais une musique d'orchestre avec Halion, bah voilà, ça "crie".
les vieux "Tchaaaaaang, Tchaaaaaaang, " des cordes... j'aime bien le vintage mais là. Voilà je préfère Synful Orchestra /
( quelques exemples en musique "contemporaine"
ou encore les Reaktor. Mais ceux ci ne sont pas passé au VST Expression.
De plus avec CUBASE 5 toujours , ATTENTION à la compatibilité des anciens plugins au format VST 1, certains ne marcheront tout simplement plus !
Quand au VST Bridge : m'a causé chez moi directement des plantages.
Plus non plus de plugin DirectX !

Bizarrement j'ai plus parlé de la version 5 à que de SX3, tout ça pour dire que je reste toujours avec CUBASE SX3 aujourd'hui fin 2011, et ma mise à jour CUBASE 5 je ne m'en sers plus.

SX3 v3.1.944 est la dernière version valable de Cubase. C'est après que Steinberg a été racheté par Yamaha.