Steinberg Cubase SX 3

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • jvdoucementjvdoucement

The Boss

Steinberg Cubase SX 3Publié le 03/09/17 à 15:00
    Je suis sur PC( assemblage maison).
    Windows xp SP3( pour "ma" MAO ça suffit)
    Étant donné que j'ai des connaissances en Prise de son et Sonorisation,
    Je me suis tourné vers celui, qui à mon avis, est le plus compétant, représentatif, le plus en adéquation avec un vrai studio d'enregistrement.
    En effet, depuis que je l'utilise et l'étudie( Je crois que c'est le seul outil de MAO qui a eu autant de livres écrits à son sujet), j'y retrouve toutes les interconnexions dignes de ce nom.
    De plus, avec "sa" Norme VST, on peu y retrouvé ce que la musique(instruments) et la technique( effets divers et variés)à fait de mieux.
    Je ne suis et ne serai jamais un vrai bon musicien, mais je pense être …
    Je suis sur PC( assemblage maison).
    Windows xp SP3( pour "ma" MAO ça suffit)
    Étant donné que j'ai des connaissances en Prise de son et Sonorisation,
    Je ne suis et ne serai jamais un vrai bon musicien, mais je pense être assez "possédé" par les démons des techniques du son qui m'émerveillent toujours autant à travers ce produit magique.
    Il est peu être complexe et "pas jolie" de visu, mais il est complet et complétement vivant.
    Je persiste et signe sur le fait que c'est, pour moi sa meilleure version!!
    J'ai oublié de préciser qu'a ce jour cette version n'est hélas, plus en vente.
    Il faut soit l'acheter d'occas( c'est mission impossible), ou en ligne( oui c'est encore trouvable).
  • lathion.noidelathion.noide

Bon

Steinberg Cubase SX 3Publié le 10/06/14 à 10:56
    oui, l’installation es très simple,
    et c'es une configuration très pratiques.

oui il y'a des incompatibilités,mais il a tj un moyens de l'arrangé, mais il faut être patient!!!

je ne sais pas sa, mais je crois 4gb de ram
    carte sons interne insufisante, il en faut une externe.

Et oui avec carte externe la configuration es très stable.

cela fait environ 7 ans, mais je suis passé au 5
    et J'ai joué su Fl studio/ ableton/ et un peut Traktor.

ce que je préfère se sons les voix fx et les automation pré réglable!

le souci c'es que tout les vst sons payant, mais ils valent la peine!!!

il es bon, mais je te conseillerais plutôt le…
    oui, l’installation es très simple,
    et c'es une configuration très pratiques.

je ne sais pas sa, mais je crois 4gb de ram
    carte sons interne insufisante, il en faut une externe.

Et oui avec carte externe la configuration es très stable.

cela fait environ 7 ans, mais je suis passé au 5
    et J'ai joué su Fl studio/ ableton/ et un peut Traktor.

ce que je préfère se sons les voix fx et les automation pré réglable!

le souci c'es que tout les vst sons payant, mais ils valent la peine!!!

il es bon, mais je te conseillerais plutôt le 5 voire le 7 (ni le 4 ni le 6)pas asse de changement(amélioration) d'un a l'autres!
  • CallistheneCallisthene

Pratique

Steinberg Cubase SX 3Publié le 16/09/13 à 12:34
    Pas de souci particulier

Carte son externe audiobox usb

Fonctionne très bien, très légère latence avec le clavier midi

8 ans, seul logiciel du genre utilisé
    Beaucoup de plug-in disponibles, gratuits et payant et de qualité variable (douteuse à exceptionnelle)

Je ne changerais de logiciel que pour une version plus récente. ce n'est pas à l'ordre du jour car il fonctionne très bien pour ce que j'en fais.
    Pas de souci particulier

carte mere il fonctionnaitdepuis plus de 4 ans

depuis plus de 5 ans un peu chere
  • purpletrainpurpletrain

Steinberg Cubase SX 3Publié le 07/09/12 à 12:28
    Oui, mais il faut savoir l'installer, au début on cherche un peu, c'est du à l'ampleur du logiciel

ADÉQUATION/PERFORMANCE

La config à changé souvent, je n'ai pas eu de problème avec les différentes config, la RAM et la carte son influent beaucoup sur son fonctionnement

5 ans,
    oui des softs divers,
    Rien, tout va bien
    Cher, mais on a rien sans rien
  • soundman172soundman172

tres bon logiciel

Steinberg Cubase SX 3Publié le 22/11/11 à 20:10
    installation sans pb
    configuration : ne pas hesiter a travailler sur plusieurs disque dur pour gagner de travail en temps reel sans latence
    compatibilité : je travaille avec une vieille edirol UA1000 : jamais de pb
    manuel tres clair autant en francais qu'en anglais

ADÉQUATION/PERFORMANCE

avec les ordi actuel, aucun pb pour faire tourner le logiciel meme avec 2 giga de ram
    le plus important est d'avoir des disques dur rapide (7200 tour min)
    en sata 2 c'est mieux
    la ou vos ressource vont commencer a se mettre a genoux sera si vous commencez a charger en plug in
    installation sans pb
    compatibilité : je travaille avec une vieille edirol UA1000 : jamais de pb
    manuel tres clair autant en francais qu'en anglais

ADÉQUATION/PERFORMANCE

le plus important est d'avoir des disques dur rapide (7200 tour min)
    en sata 2 c'est mieux
    je suis passé receemnent d'un double coeur intel(pour cause de panne) a un quad core amd, je n'ai pas senti de reelle difference de performances
    je suis resté sous windows xp par contre.. pas confiance dans les nouveaux OS

je l'ai depuis maintenant qq années et ne m'en séparerai pour rien au monde, déja parce que je le connait sur le bout des doigts et que je n'ai pas envie de réaprendre un nouveau logiciel !
    par contre c'est , je pense, vraiment un outil pour ingé son avant tout. Entre les mains d'un musicien sans réelles connaissances du mixage (et je ne veux surout froisser personne !) il risque d'etre un peu compliqué en terme de composition musicale.

peux etre pour ces derniers faut il lui preferer un bon vieux logic audio(sur lequel d'ailleur je rame pour sortir un mix correct !)beaucoup plus intuitif.

dans cubase, je me retrouve mieux dans une configuration de studio "a l'ancienne"
    avec une console, des rack d'effet et des insert comme au bon vieux temps de l'analogique

bien sur par contre j'apprecie enormement de ne plus avoir a tailler au cutter de la bande 1/4 de pouce pour faire mes montage audio !

je ne relancerai certe pas ici le bon vieux combat analogique/numerique, je pense que tout simplement le salut viens du fait d'arriver a tirer le meilleur parti des deux.

peu importe l'outil, le plus important c'est la qualité de l'ouvrier non?

musicalement votre

soundman172
  • livingstudiocomlivingstudiocom

pas mal

Steinberg Cubase SX 3Publié le 21/11/11 à 18:31
    install sans pb
    config facile
    pas d'incompatibilité
    manuel sommaire mais pdf complet

un vieux coucou avec xp

ça roule tout seul
  • raoul-graburaoul-grabu

Steinberg Cubase SX 3Publié le 19/11/11 à 14:39
    L'installation se fait-elle sans problème ?
    oui, dans l'ordre :
    - installation de XP-Pro + sp3
    - du driver Motu pour la 828 MKII
    - de SX3 pour finir

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Oui avec les produits Native : ma machine ne comportant pas de lecteur CD,
    le système de protection n'a pas pu valider l'installation de battery

La configuration générale est-elle facile ?
    qunad on connait un peu cubase, oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    oui (il est important de de lire pour bien comprendre le routing)

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Quelle est la configuration de votre ordinateur ? (Carte mère/processeur/Ram/disque/carte son..)
    PC…
    L'installation se fait-elle sans problème ?
    oui, dans l'ordre :
    - installation de XP-Pro + sp3
    - du driver Motu pour la 828 MKII
    - de SX3 pour finir

Avez vous rencontré des incompatibilités ?
    Oui avec les produits Native : ma machine ne comportant pas de lecteur CD,
    le système de protection n'a pas pu valider l'installation de battery

La configuration générale est-elle facile ?
    qunad on connait un peu cubase, oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    oui (il est important de de lire pour bien comprendre le routing)

PC P4E en rack 4u Hd 200Go

Le logiciel fonctionne-t-il correctement sur cette configuration ?
    le P4 montre ses limites sur des projets de + de 8 pistes en 32/96
    avec compresseur, paramétrique et reverb à convolution par piste

Cette configuration matérielle+logicielle est-elle stable ?
    oui

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 2005

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Ne plante pas

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Logic audio

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    il était déplorable à l'époque, surtout pour une MAJ !

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    pour le midi+audio oui
    pour de l'audio seulement je prendrais reapper...

• samir_adrarsamir_adrar

Steinberg Cubase SX 3Publié le 18/11/11 à 00:30

cor 2 duo; ram 2 go; motu 8pre

4 ans
  • rUgUeUxrUgUeUx

Incontournable

Steinberg Cubase SX 3Publié le 17/11/11 à 22:01
    Installation sans problème
    Configuration générale demande un peu de pratique (parce que très complète)
    Aucune incompatibilité.
    Manuel clair & complet

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Portable Acer (assez vieux maintenant) / pentium4 2,6GHz / DD 5400tr/min / carte son: M-Audio FireWire 410 / interface de controle: Tascam us-428 / clavier maitre Fatar
    Latence de base 7,8ms
    Le logiciel fonctionne très bien pour ce que j'en fait.
    Cette config matos/soft est très stable

depuis 7 ans

non

le plus: très complet
    le moins: parfois compliqué

bon rapport qualité/prix

Installation sans problème
    Configuration générale demande un peu de pratique (parce que très complète)
    Aucune incompatibilité.
    Manuel clair & complet

Latence de base 7,8ms
    Le logiciel fonctionne très bien pour ce que j'en fait.
    Cette config matos/soft est très stable

depuis 7 ans

non

le plus: très complet
    le moins: parfois compliqué

bon rapport qualité/prix

• cslevinecslevine

Cubase SX3 à conserver absolument !

Steinberg Cubase SX 3Publié le 17/11/11 à 20:47
    installation sans problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Oui stable, tout est ok au niveau technique.

Cette version de Cubase SX3 est bien la plus stable et la plus aboutie de toutes les versions.

NE PAS céder aux+ miroirs aux allouettes de nouvelles fonctionalités dans la version CUBASE 5 ou CUBASE 6, mais au prix d'une philosophie bien différente dans la gestion de certains paramètres.
    - les presets VST plugins au nouveau formet "vst3preset" qui est un format propriétaire à Cuabse 5 / 6
    - l'impossibilité de sauvegarder manuellement ces dits réglages de VST plugins et l'obligation de passer par la mediabay, gérée par Steinberg
    - la Mediabay, comme toute "…
    installation sans problème.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Oui stable, tout est ok au niveau technique.

- la Mediabay, comme toute "virtualisation de bibliothèque de données, est en soit BEAUCOUP PLUS DANGEREUX que de laisser l'utilisateur gérer par lui même ses propres dossiers.
    En effet : quel intérêt de définir quantité d'adjectifs associés aux WAVs, AIF, etc. si c'est pour risquer de tout le jour où l'on change d'ordi.
    Si l'on a un ordi chez soi et un au studio, cela devient ingérable.

Bien sûr il y a le VST Expression, mais à mon avis, c'est un miroir aux allouettes, étant donné qu'il faudra attendre que les plugins DE QUALITE suivent. Je veux parler par exemple de ceux qu'un artiste peut préférer (exemple pour moi : "Synful Orchestra, Wivi Band, "The Trumpet", "The Sax Brothers" et autres expérimentaux ). Or les seuls à suivre ce nouveau standard ( VST Expression ) sont Vienna (très beau mais extrèmement coûteux !) ou bien... Halion ! : Selon moi, pour l'orchestre, des sons General MIDI améliorés, mais une musique d'orchestre avec Halion, bah voilà, ça "crie".
    les vieux "Tchaaaaaang, Tchaaaaaaang, " des cordes... j'aime bien le vintage mais là. Voilà je préfère Synful Orchestra /
    ( quelques exemples en musique "contemporaine"
    ou encore les Reaktor. Mais ceux ci ne sont pas passé au VST Expression.
    De plus avec CUBASE 5 toujours , ATTENTION à la compatibilité des anciens plugins au format VST 1, certains ne marcheront tout simplement plus !
    Quand au VST Bridge : m'a causé chez moi directement des plantages.
    Plus non plus de plugin DirectX !

Bizarrement j'ai plus parlé de la version 5 à que de SX3, tout ça pour dire que je reste toujours avec CUBASE SX3 aujourd'hui fin 2011, et ma mise à jour CUBASE 5 je ne m'en sers plus.

SX3 v3.1.944 est la dernière version valable de Cubase. C'est après que Steinberg a été racheté par Yamaha.
  • marylandmaryland

DU LOURD

Steinberg Cubase SX 3Publié le 17/11/11 à 09:58
    Installation tranquille, aucunes incompatibilité et config facile et simple (si on se réfere au le manuel bien entendu).

Un logiciel ultra professionnel à la portée de tous

J'utilise cubase depuis sa création pour les ordi ATARI (1987), ayant été pensé pour ATARI, son interface est très intuitive et n'a pas beaucoup évoluée (pas besoin). Par contre c'est un studio tout en un avec instruments virtuels, enregistrement audio, calage sur vidéo... Possibilités infinies si l'on compare à un enregistreur type protools.

Un logiciel ultra professionnel à la portée de tous

• delascherdelascher

très efficace

Steinberg Cubase SX 3Publié le 16/11/11 à 19:53
    L'installation s'est déroulée sans problème.
    Configuration facile
    Je n'ai rencontré aucune incompatibilité matériel.
    Je n'ai pas eu besoin du manuel pour le mettre en fonction, par contre pour vraiment appréhender la bête et tenté de le gérer au moins à 50 % de sa capacité j'ai acheté le guide officiel.

Ma configuration de l'époque:
    pc avec carte mere AMD Athlon XP 3500+
    processeur AMD athlon XP 2200 ghz
    ram 1024 mo
    disque dur: - 80 go (système)
    - 320 go (stockage)
    Carte son: Tascam us122
    Clavier maitre CME Mkey
    Système d'exploitation windows XP
    Le logiciel fonctionne parfaitement sur cette configuration.
    La configuration matérielle …
    L'installation s'est déroulée sans problème.
    Configuration facile
    Je n'ai rencontré aucune incompatibilité matériel.

Ma configuration de l'époque:
    pc avec carte mere AMD Athlon XP 3500+
    processeur AMD athlon XP 2200 ghz
    ram 1024 mo
    disque dur: - 80 go (système)
    - 320 go (stockage)
    Carte son: Tascam us122
    Clavier maitre CME Mkey
    Système d'exploitation windows XP
    Le logiciel fonctionne parfaitement sur cette configuration.
    La configuration matérielle + logicielle est très stable

je l'ai utilisé de 2005 à 2010
    J'ai eu à travailler sur cubase vst32, cakewalk pro audio 8, cakewalk sonar 5.
    Je me suis mis à travailler avec le SX3 lors de mon installation en France. Le fait de fréquenter des homes studios où tout le monde enregistrait soit sur le SX3 ou sur protools m'a incité à le faire. Sinon personnellement, à l'époque j'avais une préférence pour les produits cakewalk.
    La particularité que j'aimais le plus sans hésitation: sa parfaite gestion du rewire. Cubase en maitre Reason et live en rewire, fruity loops en instrument vst tout tourne sans plantage!!!
    Le rapport qualité prix est nickel, c'est un bon investissement.
    Oui avec l’expérience je referais ce choix, même si aujourd'hui je suis passé sur cubase 5
  • moosersmoosers

Steinberg Cubase SX 3Publié le 01/02/10 à 04:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I used Steinberg Cubase SX 3 for a brief while before I switched systems and changed over to Pro Tools a number of years ago.  I ran SX 2.0 for the most part, but also ran this version for a little while.  This version is now pretty outdated, but it does still float around there.  I didn't have any issues as far as installation goes, as it was a pretty simple process overall, however, after using it for a little while I did have some performance issues which I will speak more about in the next section.  As far as the interface of Cubase SX 3 goes, it is definitely better than its predecessor in 2.0.  It is easy to use and offers up a lot more features as well.  The manual for SX 3 is pretty complete, but I didn't need to consult it too often since it is a pretty easy piece of software to use.

SUITABILITY/PERFORMANCE

When I ran Steinberg Cubase SX 3, I ran it on a Hewlett Packard Pavilion dv8000 lap top.  The computer had a 3.0 GHz single core processor and 2 GB of RAM.  I was also running SX 2.0 on the same system before I upgraded up.  However, I found that 3.0 wasn't as friendly in terms of performance as 2.0 was for whatever reason, which is part of the reason that I switched over to a Mac and now run Pro Tools.  Every so often I would get some error messages and the whole session would crash, which is definitely not something that I was interested.  I was able to recover the session afterward without a problem.  While it didn't happen often, it was often enough where it became annoying.  However, as far as the performance of the software in terms of speed, I was able to run the software just fine with a good amount of tracks and plug-ins...

OVERALL OPINION

While Steinberg Cubase SX 3 is definitely a powerful piece of software, if you're interested in a sequencer of this type, I'd recommend looking into the newer versions of Cubase.  Although I haven't used the new ones as extensively, they have a better interface and offer up more plug-ins and better performance.  Having said this, SX 3 is a fine piece of software on its own that will get the job done for the most part.  If you're looking for your first piece of recording software and are on a tight budget, but like the Cubase family, it might be worth it to get this version and save a bit of money if you don't necessarily need all of the new features that come with Cubase 4 and 5.
  • ericthegreatericthegreat

Steinberg Cubase SX 3Publié le 21/09/11 à 08:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Steinbergs Cubase sx3 is a great program for audio production. You will be able to compose great songs with the Cubase line of software. I have been using Cubase sx3 for a while now and its very similar to the other versions of Cubase software. I ran it on a windows xp computer with 3gigs and it ran very well and fast.

SUITABILITY/PERFORMANCE

Most of the stock sounds that come with the program I didn’t use. I am never a fan of the stock sounds that most programs come with because most of them sound thin and not full and well rounded. But after purchasing a few racks I was right in the mix and started making great music. I love the midi control with this program you can sync all of your gear up right away and very easy. Not too mention the ability to edit your midi notes, which is very easy.

OVERALL OPINION

Overall it’s a powerful program but in my opinion since I wasn’t using any stock sounds and rewiring fl studio into this program there really wasn’t too much of a need for the program its self. Most other high quality music production software’s are just like this one, and for the price its about the same as all of the other softwares. But Cubase continues to come out with upgrades and keep improving on the product that they put out so hopefully they will find a way to separate themselves from all of the other midi softwares that are on the market today. I suggest trying other softwares if you are just starting out though, they navigation through Cubase sx3 can get to be a bit overwhelming if you are new to it. But if you are a vet and understand programs like these then Cubase sx3 will work perfect for you and you will be creating music in no time.