Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Nuendo 3
Photos
1/5
Steinberg Nuendo 3

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Nuendo

Sujet Évenements et Tempo Map

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 639 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Évenements et Tempo Map
Bonjour à tous, j'ai un petit problème et j'aimerais savoir si Nuendo possède une fonction qui puisse le régler.

Voilà j'ai une toune dont j'ai fait l'édition du drum. Je dois aller modifier le tempo d'une petite partie de la toune sans en modifier le reste (que ce soit avant ou après).

Alors voilà je fais la modification et suprise tout ce qui suit se retrouve décallé d'une minime fraction mais ca l'est quand même. Tous mes coups étaient alignés sur la grille et je n'en ai pas modifié le tempo ni la métrique (4/4, 6/8,....)

Ma question est : Est-il possible de "geler" un groupe d'évènements audio de sorte que peu importe les changements qu'on apporte à la grille tempo ils suivent et restent à leur position respective sur la map ? (Ex : J'ai 4 coups de snare dans une mesure de 4 temps.... je veux modifier le tempo de cette mesure pour passer de 108 à 192 et je veux que après cette opération chaque coup soit demeuré sur son temps peu importe que la durée en temps réel ait changé.)

C'est possible vous croyez ? Et si ça se passe où ?

Merci à tous
2
Bonjour, il y a mille et une façons de réaliser cela,

Citation : Alors voilà je fais la modification


Il faut que tu détailles pas à pas en quoi consiste ta "modification"...pas ce que tu veux faire - ca j'ai bien compris - mais ce que tu fais actuellement et qui te donne le résultat "décalé".
3
Ok alors voilà :

J'ai un drum enregistré sur 13 pistes. Je groupe mes pistes (Ctrl + G)pour pouvoir toutes les travailler en même temps. Ensuite je découpe avec l'outil ciseau chacun des coups et j'utilise la fonction Quantize (Q) pour alligner ces coups sur une tempo map que j'ai créée.

Tout ceci enfin terminé, je décide de modifié le tempo juste pour une section de la chanson (donc d'une mesure X à une mesure Y).

Mon premier problème est que j'aimerais qu'en appliquant le changement de vitesse sur la tempo map, tous les coups restent collés sur leur temps respectif au lieu de devoir les "re-quantizer" à la main un par un.

Mon second problème (qui découle du premier d'ailleurs) est que tout ce qui suit la section que j'ai modifié se retrouve décallé également plutôt que d'être resté "collé" sur la grille... C'est plutôt embêtant puisqu'aucune métrique et tempo n'a bougé donc j'imagine que logiquement chaque coup aurait dû rester à sa place.

Le problème est le même sur les pistes midi...

Je suis convaincu qu'il existe une fonction qui permet de "geler" les évènements sur la tempo map de sorte que peu importe qu'on change la vitesse de la chanson, chaque élément se retrouvera déplacé automatiquement pour conserver sa position dans une mesure donnée.

Voilà je ne pense pas pouvoir être plus clair... finalement pour simplifier j'aimerais que lorsque j'édit une partition de drum, un snare que je mets sur le premier temps d'une mesure y reste peu importe les changements de vitesse que je vais tenter sur la tempo map.

Merci à tous

Bonne fin de journée.
4
Bonjour,

tout est bon dans ta démarche à un détail (important) près,
tu n'as pas indiqué à Nuendo que les pistes concernées sont en "base temporelle" musicale et non linéaire !

Concretement, dans l'inspecteur de la piste midi, il y a un petit icone non allumé avec une petite horloge : tu es en base temporelle "linéaire".
Clique dessus, il se transforme en petite "noire" et s'allume en orange : tu passes en bases temporelle "musicale".

Pour que tes modifications de tempo n'alterent pas les evenemnts ultérieurs, il te faut obligatoirement mettre ta piste en base temporelle musicale AVANT de changer ta tempo track, c'est très important sinon il ne se passera rien.

Pour infos et compréhension (car il te semble manquer une data importante)

La base linéaire fait correspondre un evenement (info midi, début de conteneur audio) à une référence de timecode, donc décalle l'evenement (du point de vue de la grille) si la tempo track bouge ,
la base musicale fait correspondre l'evenement à une référence de métrique (mesure), donc décalle temporellement l'evenement selon la tempo track.

Autrement dit, en base linéaire , un evenement à 0'00'00''21 y restera quoi qu'il advienne
en base musicale, un evenement à 1.1.2.0 y restera quoi qu'il advienne ...

++
5
Salut !!

oui oui mais dans ton message KY tu as inverse un peu les fonctions :) les pistes sont par defaut en mode musical et il faut les basculer en mode lineaire ...non ?..en tous cas pour moi c est ca sur SX3 et ca marche a partir du moment ou on fonctionne avec la piste tempo , ce qui est le cas , par contre je ne connais pas du tout le tempo map ??? c est la piste tempo ou encore autre chose ??
6
C'est la piste tempo oui (Ctrl T)

Sur Nuendo, par défaut c'est base linéaire (icone horloge, non allumé).

C'est bien possible que Cubase et Nuendo divergent par défaut sur ces fonctions, Cubase étant orienté composition Midi (plus près de la base temporelle musicale) et Nuendo orienté post-prod (plus près de la base
temporelle linéaire) ...

Je viens de prendre le temps de vérifier dans les manuel français de Nuendo et Cubase SX si je n'avais pas inversé les 2 appellations, et au final je confirme bien mon précédent message.

Pour info le manuel de Cubase SX indique que, pour Cubase SX, la base temporelle par défaut est linéaire pour les pistes marqueurs et audio, et musicale pour les pistes midi,
dans nuendo c'est base linéaire pour toutes les pistes.

++
7
Il faudrai que je m installe cubase ici pour repondre mieux mais bon le mode lineaire est le meme pour cubase ou nuendo ..j imagine que d un soft a l autre, lineaire ne se transforme pas en musical :D

perso je passe systematiquement en lineaire toutes mes pistes, car j utilise le time warp pour caler le metronome sur les prises batterie..donc sans time streching ( ca c est pas dans le manuel je sais :) )

Citation : Pour que tes modifications de tempo n'alterent pas les evenemnts ultérieurs, il te faut obligatoirement mettre ta piste en base temporelle musicale AVANT de changer ta tempo track



oui completement !! sauf que c est en mode lineaire qu il faut etre ,pour ne pas decaler la suite des evenements, ca me surprendrai vraimentque ca soit different sur nuendo :?!: :)

enfin sinon, je pense que pierre luc a sa solution et que si c est pas musical, c est lineaire :D: l un ou l autre en tous cas la methode devrait etre celle que tu decris .

sauf que >

Citation : La base linéaire fait correspondre un evenement (info midi, début de conteneur audio) à une référence de timecode, donc décalle l'evenement (du point de vue de la grille) si la tempo track bouge ,
la base musicale fait correspondre l'evenement à une référence de métrique (mesure), donc décalle temporellement l'evenement selon la tempo track.

Autrement dit, en base linéaire , un evenement à 0'00'00''21 y restera quoi qu'il advienne
en base musicale, un evenement à 1.1.2.0 y restera quoi qu'il advienne ...



si tu peux essayer de redire ca avec d autres mots parceque la je comprends pas du tout du tout :boire:

PS >> je voulais vous demander, si possible de me dire quelles sont vos raisons pour preferer nuendo a cubase, vu que vous avez tous 2 l air d avoir deliberement choisi ce logiciel , et que par cela, vous vous differenciez de l enorme quantitee de gens, qui l utilisent sans l avoir paye et sans savoir pourquoi :x: . raisons materielles ( matos hard ?) ?? ou logicielles ? ou je ne sais quoi encore ? d avance merci :P:
8
Shmarko,
à vrai dire le mot "décaller" devient ambigue,
je pense que tu confonds les 2 modes,
pour ne pas épiloguer je t'ai fait un scan de la doc de Steinberg:




Comme tu le vois le mode dit "linéaire" est bien celui avec l'icone "horloge",
et j'affirme une troisième fois que dans ce mode, un évenement sera lié au timecode et non à la métrique, dans Cubase comme dans Nuendo.

A propos des 2 software, Nuendo est plus orienté post-prod audiovisuelle, avec gestion de l'image, multicanal etc,
mais je pense surtout que quand tu en as acheté un , ben tu t'en sers souvent donc tu es à l'aise avec et au final ça devient ton outil préféré car tu le maitrises bien.

Bye
++
9

Citation : Comme tu le vois le mode dit "linéaire" est bien celui avec l'icone "horloge



oui oui la dessus on est d accord depuis le debut :)

Citation : dans ce mode, un évenement sera lié au timecode et non à la métrique, dans Cubase comme dans Nuendo



tu as surement raison mais je comprend pas ta facon de l expliquer :?!: vu que le probleme qui nous interesse c est de deplacer /changer le tempo/ requantiser quelques mesures, en plein milieu d un morceau , sans deplacer ce qu il y a autour .
excuse moi je pense qu on a simplement pas la meme logique / vocabulaire etc pour en faite, dire la meme chose sans se comprendre :)

j ai pas le temps de verifier si c est bien cette video mais le pere franco fait de super tutos et c est peut etre dans celui la que Pierre Luc verra la lumiere
https://www.dailymotion.com/francolamuerte/video/x3ljfk_quantifier-des-donnees-audio-comple_music
++
10
:8) ... restons zen ... :8)

Je vais remettre en question tout mon systeme de verbalisation sur le sujet.
Qu'appellai-je "lier un evenement" ?

Un evenement est lié à un emplacement temporel.
Dans tous les séquenceurs, le temps est représenté de la gauche vers la droite.
Quand on crée un evenement, une sorte de balise indique "quand" il doit être déclenché.
Visuellement, cela se traduit ainsi : quand on crée un evenement, une sorte de balise indique "où" il doit être placé.

Donc : evenement = information + balise temporelle.

Mais cette balise peut correspondre soit au temps dit absolu (par exemple : un coup de cloche à 0h 00m 30s) , soit au temps dit relatif (par exemple le meme coup de cloche à la mesure 17)

Il faut donc indiquer au logiciel si l'on a choisi de faire correspondre l'evenement au temps absolu (donc aux millisecondes qui passent) ou au temps relatif (donc à la barre de mesure où on voulait le placer).

Pourquoi tout ce bazar ?
Parceque à 120 BPM , une mesure de 4/4 dure exactement 2 secondes.
Mais à 150 BPM , une mesure de 4/4 ne dure que 1,6 secondes.

Imaginons un evenement placé au début de la mesure 5 dans un trck à 120BPM en 4/4
Il sera placé , donc, aux index suivant : 5.1.1.0 (mesure 5, systeme métrique) et 0h 00m 08s.
Si on passe le tempo du track à 150 BPM en mode musical , l'evenement va se retrouver ici : début de mesure 5 (5.1.1.0) et 0h 00h 06s 400 ms.
Sa balise fait en sorte qu'il reste au bon emplacement en terme de métrique (à la bonne barre de mesure) , mais s'est donc temporellement déplacé.

Maintenant meme exemple en mode linéaire :
à 120 BPM : evenement à 5.1.1.0 et 0h00m08s
à 150 BPM : evenement à 5.2.xxxx (je sais pas) mais bien à 0h00m08s !
Sa balise fait en sorte qu'il reste temporellement en place, mais son emplacement sur la grille s'est déplacé.

Conclusion :
mode linéaire : l'evenement est "lié", scotché, attaché à un emplacement temporel absolu (le moment où il se déclenche en termes de millisecondes)
mode musical : l'evenement est attaché à un emplacement temporel relatif (la barre de mesure excate où il doit être joué, qu'on modifie ou pas la vitesse et la taille des autres mesures)

Bon ... voilà j'ai vraiment essayé d'expliquer autrement ...
Je crois qu'il faut l'expérimenter ça deviendra plus clair.

Sinon à ce sujet je conseille l'excellent livre de A.Einstein "la relativité du temps" , ouvrage conçu pour les non-scientifiques, abordable et fascinant.

Allez bonne suite

++





++